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filtres pour planetaire


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Bonjour à tous

 

Je desire acheter des filtres pour ma pla-m (monochrome).

Malgré mes recherches sur le net, je m'y perds un peu entre les filtres rvb,lrvb,ir cut ,uv ir cut ,23a,etc....

Que me conseillez vous pour ameliorer mes photos de saturne,mars et jupiter?

Existe-t-il des "packs" de filtres qui conviendraient pour un peu tout?

 

Merci

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D'abord il te faut un jeu de filtres LRVB pour les images en couleurs : Astronomik ou Baader (jeu CCD, pas ceux qui ne coûtent pas cher). Ces jeux comportent un filtre de luminance anti-IR.

Ensuite, un filtre à fort contraste dans les grandes longueurs d'onde, rouge et/ou infrarouge, qui te servira beaucoup sur Saturne (très peu lumineuse): Baader RG 610 ou Wratten 25.

Tu peux aussi choisir un filtre infrarouge (Baader IR 685), qui stabilisera beaucoup les images, au prix d'une petite perte de résolution (pas toujours effective, en fonction des conditions).

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Je te conseillerais plutôt la brightstar 7x1.25" :motorisée et 7 filtres

 

http://www.modernastronomy.com/filtersWheels.htm

 

Pour les filtres, les astronimik 31.75 LRVB, sont très bien en planétaire (il y en avait dans les PA).

 

Sinon d'autres filtres LRVB interférentiel, les baader, ou moins cher les QHY qui sont pas cher et très bien. En plus le rouge à une réponse légèrement étendue dans l'Ir jusqu'à 750nm, ce qui est bien pratique en planétaire.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p679_L-RGB-Filterset-1-25--for-CCD---Interference-filter-budget-price.html

 

Après tu peux vouloir un Irpass, pour imager en Ir. L'Ir pass est un filtre qui ne laisse passer que les Ir.

 

Prends le baader Irpass 680 nm pour commencer, c'est vraiment le plus universel. Ensuite tu pourra éventuellement compléter par un astronomik 742nm éventuellement et encore, pas sur.

 

Ensuite, si tu veux faire du Venus, tu peux mettre un filtre UVénus, ça coûte une blinde.

 

Tu peux aussi éventuellement utiliser un filtre coloré violet pour Vénus ou pour régler ton ADC si tu en as un. Le filtre violet coloré laisse passer le violet mais a aussi une fuite dans l'Ir en général, comme le TS: Comme ça en visant une étoile, tu verra 2 images de l'étoile sur la camera : une en violet et une en Ir qui sont décalées. Il faut régler l'ADC pour faire coïncider les 2.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p113_TS-1-25--Colour-Filter---Violet--47.html

 

 

Eventuellement, tu peux aussi vouloir un filtre rouge avec une bande passante un peu plus large que l'interférentiel du kit LRVB. Dans ce cas le baader coloré est pas mal du tout : c'est un passe bas qui coupe à 610nm ( comme le R du LRVB ) par contre il laisse tout passer en dessous, dont les Ir. Après, il faut avoir une optique qui le permette : un réflecteur pur sans chromatisme en Ir.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p524_Baader-1-25--colour-filter---red.html

 

J'ai mis les lien TS, mais on trouve tout en France, hormis la roue à filtre Brightstar qu'on ne trouve quasiment plus car fabriqué exclusivement pour Orion maintenant et nettement plus cher. (en plus elle est fabriquée en Europe, pas une Chinoiserie)

Modifié par olivdeso
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C'est marrant:j'ai eu Gerard33 au telephone tout à l'heure,il m'a dit de poser ma question sur le forum et que des champions comme Olivdeso me repondraient .

 

Je ne suis pas déçu:3 heures apres,j'ai toutes les reponses à mes questions.

 

Merci donc à C Pellier et Olivdeso

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Christophe avait bien répondu avant moi, mais pas vu sur l'Iphone. regardons un peu son site, il le mérite bien:

 

http://www.astrosurf.com/pellier/

 

 

juste une remarque concernant la roue à filtre : si tu fais du LRVB, la roue motorisée est quand bien bien pratique en planétaire. ça permet d'automatiser le processus de prise de vue, utile quand tu enchaîne les images, pour une animation par exemple. Aussi, tu peux la coupler avec un porte oculaire motorisé, ce qui peut être très utile pour corriger la mise au point en automatique pour chaque filtre.

 

En pratique, même si les filtres d'une même marque sont parafocaux (car de même épaisseur et même verre), il peut y avoir des petites différences de mise au point à cause des lentilles se trouvant éventuellement dans le chemin optique. (barlow, correcteur, lunette apo...)

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Pareil.

Astronomik à ouvert la voie des filtres parfaitement équilibrés et de bonne transmission

Astronomik-LRGB.jpg

(source http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34732, la mesure est faite sur mon jeu perso).

 

Sinon au dela des filtres, il faut envisager la Raf (mieux que des tiroirs porte filtres), motorisée (c'est du confort) et en x5 (mais cela passe vitre 5 entrées).

Du coup entre une x9 à ~100€ et une x7 motorisée à 400€, avec la différence il vaut mieux prendre un ADC à mon avis quitte à perdre un poil de confort. Moi je tourne la roue et refait la mise au point pendant que le soft termine d'écrire le fichier précédent.

 

Le x9 me tente bien du coup (avec L,R,G,B, 23A, W47, IR742 et continuum elle serait déjà presque pleine ... manque plus qu'un UV ou un IR1000) pour compléter.

 

 

Marc

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Et oui effectivement elles sont pénibles les roues à filtres, il faut visser dévisser pour changer les filtres. En toute cas sur la mienne (QHY color filter) c'est comme ça. Du coup je comprends que certains veuillent des roues à 15 positions (il ne faut pas oublier les SHO et Beta)

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Je me permet de poser ma question ici car elle me parait bien placé dans le flot de messages échangés.

 

Je suis au croisement de deux chemin différent :

 

Choix 1 :

Acheter un camera couleur comme une basler ou une point grey ou autre assez rapide (60FPS et sensible) pour un prix qui tournerait entre 500 et 1000euro environ.

 

 

Choix 2

Acheter une roue à filtre manuel ou automatique ainsi que tout les filtres énoncés ci-dessus, voir même le fameux ADC.. (qui dit RAF manuel = mise au point à refait a chaque fois qu'on la tourne ?)

 

Bref quand je vois tout cela je prends peur car les prix s'envolent et j'ai l'impression qu'on quitte le domaine de l'amateur pour s'approcher des pros.

 

Je devine qu'avec tous ces filtres et une camera noir blanc derrière, on obtient de meilleur résultats mais est-ce que je le jeu en vaux la chandelle ?

 

Etant un débutant encore je me dis que jouer avec une caméra couleur semble la solution de facilité...

 

Est-ce que je me trompe ?

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Choix 1 :

Acheter un camera couleur comme une basler ou une point grey ou autre assez rapide (60FPS et sensible) pour un prix qui tournerait entre 500 et 1000euro environ.

 

 

Choix 2

Acheter une roue à filtre manuel ou automatique ainsi que tout les filtres énoncés ci-dessus, voir même le fameux ADC.. (qui dit RAF manuel = mise au point à refait a chaque fois qu'on la tourne ?)

 

Bref quand je vois tout cela je prends peur car les prix s'envolent et j'ai l'impression qu'on quitte le domaine de l'amateur pour s'approcher des pros.

 

Je devine qu'avec tous ces filtres et une camera noir blanc derrière, on obtient de meilleur résultats mais est-ce que je le jeu en vaux la chandelle ?

 

Etant un débutant encore je me dis que jouer avec une caméra couleur semble la solution de facilité...

 

Est-ce que je me trompe ?

 

Non tu ne te trompes pas vraiment et tout dépend de ce que TU veux obtenir.

Evidemment qu'une caméra rapide avec un haut gain et un faible bruit de lecture est préférable à une SPC900 !

Evidemment qu'une caméra noir et blanc va exploiter tous les photosites du capteur sans amener le biais de la matrice de bayer et donc une perte de résolution.

Evidemment qu'une caméra noir et blanc te permet de faire de l'IR, de l'UV du R+IR, ...

Evidemment qu'il vaut mieux utiliser des filtres de haut niveau interférentiels plutôt que des gélatine qui fuient en IR !

Evidemment que l'ADC est utile.

...

 

On peut continuer longtemps ainsi mais il faut savoir s’arrêter et définir tes propres besoins. Est-ce que tu veux te spécialiser en planétaire ? L'ADC est alors un VRAI plus qui ne saurait être remplacé par aucun autre accessoire.

Du coup si tu a des euros en trop (???) et déjà une caméra couleur, l'ADC est un plus.

Si tu n'a pas encore la caméra, tu trouve pas mal de DMK21 couleur d'occasion a un tarif pas trop élevé, ou bien une PLA-C neuve. Et une PLA-C + ADC sera certainement souvent supérieure à une caméra monochrome filtrée sans ADC !

 

Ensuite concernant les filtres cela va de pair avec la caméra, mais j'aurais tendance à dire que les filtres (s'ils sont bons) tu va les conserver un moment. Du coup c'est un "investissement" sur du long terme qui va "survivre" au changement de caméra. Moi depuis la PL1M j'ai le même jeu 23A + LRGB auquel j'ai simplement ajouté un IR742, un W47 et un continuum.

 

Marc

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