Aller au contenu

C14, Question. Centrage sur la lame de fermeture ou le miroir secondaire ?

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, Le titre n'est pas vraiment la bonne question, je vais commencer par une petite constatation :

Je dispose d'un tube optique de C14 Fastar, bien pratique, suite au divers tuto sur le centrage de lame de fermeture ou du miroir secondaire, j'ai voulu voir si ma lame de fermeture était bien centrée (sur C14 on peut la centrée avec 4 jeux de vis) et je me suis dit qu'avant d'effectuer une telle opération, il aurait été plus judicieux, de voir si le miroir secondaire était lui bien centré sur son support ! Ben voilà, il ne l'est pas et ça se voit bien sans prendre le soin de mesurer quoique ce soit ! Donc ma question est la suivante :

Sachant que le centrage du secondaire dans son logement est impossible (je vais pas m'amuser à décoller le miroir, je connais déjà cette musique qui m'apporterait plus d'ennuis que de solutions), vaut-il mieux, centrer la lame de fermeture par rapport au primaire (c'est quand même sa tâche première) ou centrer le secondaire par rapport au PO ?

Pour la première solution, j'ai la possibilité lorsque la lame sera centrée, de tricher avec le PO puisque je peux régler le Tilt et viser le centre du secondaire.

Qu'en pensez-vous ? Des conseils... Merci !

Modifié par wilexpel
Posté
Bonjour à tous, Le titre n'est pas vraiment la bonne question, je vais commencer par une petite constatation :

Je dispose d'un tube optique de C14 Fastar, bien pratique, suite au divers tuto sur le centrage de lame de fermeture ou du miroir secondaire, j'ai voulu voir si ma lame de fermeture était bien centrée (sur C14 on peut la centrée avec 4 jeux de vis) et je me suis dit qu'avant d'effectuer une telle opération, il aurait été plus judicieux, de voir si le miroir secondaire était lui bien centré sur son support ! Ben voilà, il ne l'est pas et ça se voit bien sans prendre le soin de mesurer quoique ce soit ! Donc ma question est la suivante :

Sachant que le centrage du secondaire dans son logement est impossible (je vais pas m'amuser à décoller le miroir, je connais déjà cette musique qui m'apporterait plus d'ennuis que de solutions), vaut-il mieux, centrer la lame de fermeture par rapport au primaire (c'est quand même sa tâche première) ou centrer le secondaire par rapport au PO ?

Pour la première solution, j'ai la possibilité lorsque la lame sera centrée, de tricher avec le PO puisque je peux régler le Tilt et viser le centre du secondaire.

Qu'en pensez-vous ? Des conseils... Merci !

Salut à toi

je te répondrais simplement que même si le secondaire n'est pas bien centré sur son support;tu dois avoir la possibilité de bouger le support entier par rapport a la lame;dans mon C8 il y avait assez de jeu car le perçage de la lame est plus grand que le support du secondaire,il était juste retenu par serrage sur la lame

sur un C14,je pense que c'est idem??

sinon y a ça,si tu ne l'a pas vu:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74829

Posté

Merci Abdel, je n'avais pas pensé à cela, je ne sais pas si le trou du secondaire est plus large, je vais voir cela. Par contre si c'est le cas, je vais avoir du mal à régler la position, visser sans perdre le réglage, et mettre le miroir dans l'axe du numéro de gravure, ça promet des parties de plaisir.

Encore merci pour ton aide !

Will

Posté
Merci Abdel, je n'avais pas pensé à cela, je ne sais pas si le trou du secondaire est plus large, je vais voir cela. Par contre si c'est le cas, je vais avoir du mal à régler la position, visser sans perdre le réglage, et mettre le miroir dans l'axe du numéro de gravure, ça promet des parties de plaisir.

Encore merci pour ton aide !Will

En ajoutant des cales d'épaisseurs différentes entre le support et le trou de la lame pour avoir le centrage souhaité,tu reserres le tout en prenant bien soin de garder les repères d'origines;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.