Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quel est l etoile tres lumineuse que je vois sud ouest bien basse a 23h35.

.apparement au dessus dans meme axe je crois que c est jupiter tres haute...

Posté
Tu vas être contant Shum, c'est même la plus brillante du ciel que tu viens de trouver :)

Je te confirmes POPOV , sirius est plus brillante que moi :-)

Posté

:be:

Bonjour à tous,

Voilà deux copier-coller qui valent la peine d'être lus : :p

*** Sirius est une étoile binaire. Sirius A, l'étoile visible à l'œil nu est une étoile blanche de la séquence principale, de type spectral A0 ou A1, dont la masse est de 2,1 masses solaires. Son âge estimé à environ 250 millions d'années. Sa température de surface est d'environ 9 900 K et son diamètre environ 1,711 fois le diamètre solaire.

Son compagnon, Sirius B, est une naine blanche (en dessous, à gauche de Sirius A sur l'image en sommet d'article), qui orbite avec une période de près de 49,9 ans7. Ce fut la première naine blanche à être découverte, en 1862 par Alvan Graham Clark.

*** Le nom connu en occident, Sirius, vient du grec « Σείριος » via le latin Sirius, signifiant « ardent ».

C'était le nom du chien que possédait le personnage de la mythologie grecque Orion éponyme de la constellation Orion, qui se situe à proximité immédiate de Sirius, qui lui-même fait partie du Grand Chien. Orion et le Grand Chien furent placés dans le ciel à la suite du décès tragique d'Orion, au sujet duquel plusieurs versions existent, notamment celle d'un deuxième chien nommé Procyon.

Voilà, c'était facile mais ça passe bien! :)

Bon ciel!

Posté

En même temps y'a rien de marrant, ce sont de vraies info que Chtit Bilou et Archange ont données :be:

Y'aurait surement encore d'autres trucs à dire sur Sirius si on creusait un peu (par exemple son importance dans la culture antique égyptienne).

Et ça c'est que pour une étoile, y'a autant à savoir sur toutes les autres si on est curieux ;)

Posté

Son compagnon, Sirius B, est une naine blanche (en dessous, à gauche de Sirius A sur l'image en sommet d'article), qui orbite avec une période de près de 49,9 ans7. Ce fut la première naine blanche à être découverte, en 1862 par Alvan Graham Clark.

La B était bien visible hier soir, sans forcer tellement le seeing était exceptionnel (figure d'Airy au 300 :b:)

Posté

Et ben ! Chapeau camarade ! :b:

De mon côté, hier soir pour le double passage d'ombre sur Jupi', ce n'était pas follichon... :mad:

Bon ciel quand même !

@Shum : moi non plus, je ne connaissais rien de Sirius jusqu'à ce que tu poses une question qui m'a fait chercher !!! C'est ça le truc rigolo ! :be:

Posté
En même temps y'a rien de marrant, ce sont de vraies info que Chtit Bilou et Archange ont données :be:

Y'aurait surement encore d'autres trucs à dire sur Sirius si on creusait un peu (par exemple son importance dans la culture antique égyptienne).

Et ça c'est que pour une étoile, y'a autant à savoir sur toutes les autres si on est curieux ;)

Par exemple :

La lumière de Sirius pénètre la chambre du Roi le matin.

Sirius est visible dans le ciel pendant 9 mois

Il en est de même pour la Reine : les ouvertures pointent vers l'étoile polaire qui ne disparaît jamais car elle est au Nord.

Le Nil représente la voie lactée. Nil et pyramides sont ensemble une représentation du ciel

Le jour de l'apparition de Sirius, on effectuait la cérémonie de l'ouverture de la bouche. Le souffle de vie de Pharaon était libéré, ce souffle traversait le chenal de la pyramide qui pointe vers l'étoile Sirius.

Symboliquement, Pharaon fécondait l'étoile Sirius, symbole de la déesse Isis.

.Neuf mois plus tard, l'étoile disparaissait, symboliquement, de cette union devait naître Horrus le faucon.

Source : almas.pagesperso-orange.fr/math1.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.