Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Chasse aux lever et coucher de Pleine Lune, suite... :)

Les dates en principe favorables étaient repérées depuis longtemps. La météo était aussi de la partie: après une période extrêmement brumeuse, une journée avec un peu de vent a permis le nettoyage du ciel et la transparence était bonne.

Donc, dimanche soir 16 mars, je pars très en avance de chez moi, direction les Monts du Lyonnais. Le ciel est bleu, quelques voiles dus principalement aux avions se dispersent, mais l’horizon Est reste blanchâtre.

Arrivé sur la route des crêtes, vers Yzeron, site habituel pour moi, je ne peux que constater que, malgré l'altitude de près de 900m, la brume et la pollution résiduelle bouchent totalement l’horizon, pas question de voir les Alpes évidemment, et il n’y a donc rien qui puisse constituer un décor pour la Lune se levant.

Je me rends donc chez un copain, plus à l’Ouest, d’où on voit précisément la ligne de crêtes où je me trouve, celle-ci constituant un horizon relevé de quelques degrés. Ceci permettra à la Lune, au moment de son apparition, d’être dégagée des brumes. L’inconvénient est que le Soleil sera à ce moment plus bas sous l’horizon, et le paysage risque d’être trop sombre. Mes prévisions initiales étaient d’imager la Lune à 1,5° de hauteur, avec un Soleil vers -3°, ce qui était déjà beaucoup. Mais là le Soleil risque d’être plutôt vers -5°. Je n’ai pas vraiment le choix, donc…

J’ai pris la L80/600 ED avec le 350D au foyer. J’installe donc le matériel sur le balcon du copain, lui-même opérant à l’APN reflex et zoom télé.

Attente dans le crépuscule, les Monts plongent lentement dans l’ombre, le ciel est clair et doucement lumineux.

Une petite zone s’éclaire faiblement au raz des arbres, juste avant l’apparition du limbe lunaire. La Lune monte, je déclenche à intervalle régulier, mais je vois bien que la Lune est surexposée, je passe en manuel, mais rien à faire, pour une Lune non saturée la ligne de crête disparaît totalement.

Une seule image présente un intérêt, la première illumination des arbres à contre-jour :

6182-1395044781.jpg

Ça sera pour la prochaine fois :confused:.

Ben justement, la prochaine fois c’est le matin suivant, comme de bien entendu la Lune se couche à l’Ouest, vers 6h45 temps civil. Je ne met pas mon réveil, j’ai moyennement envie de me lever tôt et de me déplacer, mais ma minuterie interne me réveille vers 5h. La Lune est là, déjà basse, qui me nargue. Allez, c’est reparti.

Je reprends la route mais pas pour aller très loin. Je connais un site tranquille à quelques kilomètres avec un bel horizon Ouest formé par la ligne des monts d’Or. Les conditions sont en principe meilleures qu’hier soir, pour une Lune à +1° le Soleil sera à -1°. En fait la Lune sera un peu plus haute au raz des monts et le Soleil un peu plus bas.

J’installe rapidement le matériel, quelques tests, la turbulence est forte, dommage.

Quelques minutes d’attente, la Lune entre dans le champ de la lunette en même temps que la ligne des arbres. Le paysage est encore trop sombre mais c’est mieux. Clic-clac à répétition jusqu’à disparition de l’astre.

6182-1395045884.jpg

6182-1395045964.jpg

6182-1395046053.jpg

6182-1395046165.jpg

La ligne d’horizon est un peu austère, rien que des arbres, l’image est dégradée par la forte turbulence mais ça commence à me convenir. Il me reste à mieux déterminer la hauteur réelle de l’horizon, à en trouver un plus esthétique ou signifiant, trouver la hauteur efficace du Soleil, etc…

Rendez-vous à la prochaine Pleine Lune :)

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour Claude,

Joliiiiiiies! :wub: j'aime ces levers et couchers de Pleine Lune, il se dégage de ces images des ambiances féériques et surnaturelles.

Hier soir, la Lune s'est levée, elle était d'un orange rougeâtre époustouflant, c'était à ne plus pouvoir en décrocher son regard tellement c'était" wouaw"! :b:

Décidément, notre voisine céleste recèle des myriades de trésors cachés...Pour les trouver, il suffit simplement de la contempler.

Merci pour le charme de ces photos. On a tous des levers ou des couchers de Lune en tête, quelque soit la phase. Je me souviens d'un petit matin ou la Lune se dessinait sous une très fine barque argentée..

Vraiment, nous sommes chanceux, nous astrams, d'avoir l'habitude de lever les yeux au ciel. Peu de gens , hélàs, en font autant et ratent tellement de beautés...

:)

Posté
Bonjour Claude,

Joliiiiiiies! :wub: j'aime ces levers et couchers de Pleine Lune, il se dégage de ces images des ambiances féériques et surnaturelles.

Hier soir, la Lune s'est levée, elle était d'un orange rougeâtre époustouflant, c'était à ne plus pouvoir en décrocher son regard tellement c'était" wouaw"! :b:

Décidément, notre voisine céleste recèle des myriades de trésors cachés...Pour les trouver, il suffit simplement de la contempler.

Merci pour le charme de ces photos. On a tous des levers ou des couchers de Lune en tête, quelque soit la phase. Je me souviens d'un petit matin ou la Lune se dessinait sous une très fine barque argentée..

Vraiment, nous sommes chanceux, nous astrams, d'avoir l'habitude de lever les yeux au ciel. Peu de gens , hélàs, en font autant et ratent tellement de beautés...

:)

Merci à toi pour ta visite et pour avoir si bien exprimé une certaine manière d'être astram :)

Posté

Salut !

eh oui la pollution était très étendue en Rhône-Alpes récemment, presque jusqu'à Bourg d'Oisans de source sûre ! Heureusement qu'elle ne se voit plus (même s'il ne doit pas faire bon analyser un peu d'air près de nos villes !)

Mais dès ce soir la pluie devrait prendre le relais :confused: ...

Merci pour cette belle série qui montre le spectacle de façon plus large !

• 3 semaines plus tard...
Posté

Holàlààààààààà, quel retard sur la lecture des CROAs :mad:

Et dire que j'ai failli rater ce beau spectacle de levé de Lune :confused:

Merci Claude pour ces belles photos.... :love2:

Par contre je remarque que cette foutue Lune aveugle même les objectifs de photo !pomoi!

:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.