Aller au contenu

"Blacky" a eu le Tourbillon

RIGEL33

Messages recommandés

Lors de la "spéciale Lune" de mon club à Saucats (33), j'ai testé "Blacky", ma nouvelle Orion Sirius EQ-G. Après une légère prise de tête pour faire la mise en station via l'ordi (c'était une première pour moi), j'ai voulu viser la nébuleuse NGC 2467 dans la Poupe. Mais c'était sans compter plusieurs paramètres. Tout d'abord, j'avais mis le tube du mauvais côté et du coup, je n'avais pas un accès facile au frein de la déclinaison. La monture était nettement plus haute que ma petite CG4… ce qui m'obligea à prendre un escabeau pour regarder dans le viseur de l'APN. A cela, il fallait ajouter la fatigue car nous avions été en animation la veille et on s'était couchés plus tard que prévu. Bref, j'ai dû me résigner à renoncer à cette nébuleuse de la Tête de Mort et prendre une cible bien plus facile… je choisi donc M51, la galaxie du Tourbillon. Pour la cadrer, je dus m'y reprendre à plusieurs fois et au final, me faire aider par un astropote pour s'occuper des freins. Une fois dans le cadre, je m'aperçus vite que le suivi n'était pas top… mais je pus pousser le temps de pose unitaire à 40s… une folie !! (lol).

Voici donc le résultat de cette soirée… assez correct finalement… d'autant que je n'ai pratiquement rien eu à faire en traitement.

Depuis la monture est passée chez le docteur qui m'a dit que le viseur polaire était mal réglé. A suivre…

Photo prise le 8 mars 2014 à Saucats (33) - Canon 350D défiltré avec correcteur de coma Baader, au foyer d'un Newton 150 sur monture Orion Sirius CG-Q motorisé.

79 poses de 40s – 23 dark – 23 flat – 23 offset – ISO 800 – Iris & Toshop.

tourbi10.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Il y a du progrès, effet nouveau matos ? :cool:

Notamment la MAP est bonne

Ta nouvelle monture c'est l'équivalent EQ6 ou HEQ-5 ? Du coup le lampadaire ne va plus gêner avec cette monture ? :be:

Il te reste de la trame colorée dans le fond et un bruit assez granuleux. Fais-tu un traitement séparé couleurs/luminance ?

A l'occase tu peux mettre la sortie d'empilement (en 16 bits pour les vieux tenants d'Iris dans mon genre) dans le post des "partages de fichiers pré-traités" : pour voir ce que d'autres peuvent en faire avec d'autres techniques/sensibilités. C'est toujours intéressant !

Merci :)

Pulsar, c'est l'équivalent d'une HEQ5... c'est l'Atlas Sirius EQ-G qui est l'équivalent de l'EQ6.

Pour le lampadaire, je ne suis pas au même endroit que pour l'image précédente... ce soir-là, je me trouvais au milieu des champs de maïs... seule la Lune pouvait être un peu gênante.

Et quelque soit la monture, les lampadaires resteront toujours gênants.

Et non, je ne fais pas de traitement séparé.

Belle première image du nouveau set-up. A Saucats, vous êtes au mémorial ?

Un petit coup de saturation lui donnerait bonne mine.

Attention à la collim, le centre optique est en bas à gauche de l'image.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.