Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

l'image ci-dessous à été prise le 08/03/14, mais j'ai pris mon temps poiur la traiter. au début, j'étais bien trop agressif avec la couche L pour faire ressortir l'anneau, mais cela avait pour effet de refaire ressortir le bruit de FDC. j'ai réalisé que le mieux était alors l'ennemi du bien. Enfin, après avoir pas mal joué à CS5 et PI, c'est a vous de me dire si je me fourvoie ou nom...

20648-1395057397.jpg

merci de vos commentaires

a+

Posté
Elle est énoooorme! :)

Salut OrionRider:)

ben tu sais, à 4M de focale, même sur un CCD fullframe, elle est pas petite. Et surtout brillante (+8.2)! Ce n'est pas par hasard que Méchain l'a découverte. avec des poses de 800Sec, j'ai bien cru que je cramais le coeur...:cry:

a+

Posté

Bonjour

Je suis aussi en train de jouer entre PI et Toshop et je me rend compte qu' on fini par trop utiliser d'outils PI. Par exemple je ne débruite le fdc que sur la fin après assemblage LRGB sinon il est trop lissé (c'est ton cas) même avec curseurs au mini.

Le centre est bien sorti avec HDRM je suppose mais il est un peu floconneux ce qui le détache trop de l'ensemble.Enfin ce ne sont que des avis mais ce PI est déroutant et parfois le doute se manifeste.

J'en reviens au basique avec un bon prétraitement et un traitement avec le moins (ami du bien) de retouches possible.

Bon courage

Régis

Posté

Bonjour

merci de vos commentaires

L'image a du potentiel, du signal.

Mais c'est le traitement qui ne passe pas, nous en avions déja discuté l'année dernière.

Christian

Posté
Bonjour

Je suis aussi en train de jouer entre PI et Toshop et je me rend compte qu' on fini par trop utiliser d'outils PI. Par exemple je ne débruite le fdc que sur la fin après assemblage LRGB sinon il est trop lissé (c'est ton cas) même avec curseurs au mini.

Le centre est bien sorti avec HDRM je suppose mais il est un peu floconneux ce qui le détache trop de l'ensemble.Enfin ce ne sont que des avis mais ce PI est déroutant et parfois le doute se manifeste.

J'en reviens au basique avec un bon prétraitement et un traitement avec le moins (ami du bien) de retouches possible.

Bon courage

Régis

Merci Régis pour tes commentaires! :)

ben écoute, franchement, le FDC, ça dépends vraiment des gouts. Perso, je suis traumatisé des FDC bruités (voir ma 4051 d'il y a 10 jours), et j'ai donc, volontairement fait celui-ci bien doux... et honnêtement, je le préfère comme cela!

Mais tu as raison, on peut vite passé "pardessus bord" avec les outils PI... Etant quelqu'un qui fait à peu près tout à l'éxcès, il faut que je me surveille avec les curseurs...

Dieter,

Merci!

a+

Posté
Bonjour

L'image a du potentiel, du signal.

Mais c'est le traitement qui ne passe pas, nous en avions déja discuté l'année dernière.

Christian

Merci Christian!

mais, que changer?:?:

l'année dernière, je n'utilisais pas du tout le même traitement.

a+

Posté

BRAVO quelle belle prise un anneau vraiment incroyable ...c'est une découverte pour moi je ne la connaissais pas cette belle galette ...C'est du ciel profond de chez profond ! Ma petite critique : Mérite t-elle pas un peu + de saturation pour les couleurs...? respectueusement et amicalement .

Posté

bien joué,sa commence les galaxies et je vais surement en voir une tripotée que je ne connais pas.

en tout cas a voir sa teinte blanche elle peut etre chiante a traiter.

dans tout les cas je la trouve bien malgrés quelle soit un peu trop adouci

Posté

Bonjour Serge un signal impressionnant pour cette image.

Le FDC un peu lisse et moutonneux (réduction de bruit ?)

Les artefacts en pointillés en bordure de la galaxie (traitement un peu...)

Tu voulais des remarques, alors voilà.

L'image reste superbe bien sur.

Posté

Vraiment, merci à tous pour vos commentaires,

Litobrit, merci, je regarde cela en détail. Je repasse par là demain, en détail, car là, la campagne municipale de mon village appelle.

a+

Posté
Bonjour Serge un signal impressionnant pour cette image.

Le FDC un peu lisse et moutonneux (réduction de bruit ?)

Les artefacts en pointillés en bordure de la galaxie (traitement un peu...)

Tu voulais des remarques, alors voilà.

L'image reste superbe bien sur.

Litobrit, :)

pour le FDC oui, il est pas mal filtré, pour éviter mes habituels problèmes... je ne sais toujours pas si c'est du à l'utilisation d'une CCD OSC ou à ma PL, mais mes FDC sont très bruité.

pour les pointillés, là je ne vois pas!:b:

a+

Posté
C'est marrant cet anneau, on dirait un problème de flat :be:

Sérieusement c'est une belle image.

Zesly,

hi, hi, non, l'anneau est bien réel! d'ailleur au traitement, j'arrivais à le faire beaucoup mieux ressortir, mais au prix d'une montée inacceptable du bruit.

a+

Posté

Salut :)

c'est un superbe plan rapproché!

Zesly,

hi, hi, non, l'anneau est bien réel! d'ailleur au traitement

la première fois que je l'ai shooté, j'ai effacé cet anneau au tampon :D, je croyais qu'il n'existait pas :D:D

Posté

Ah ! ah ! Il faut se méfier des truc faible comme ça. C'est comme l'IFN ou la poussière autour des Pléïades, un malheureux retrait de gradient et y'a plus rien.

Je sais a quel point c'est difficile a faire ressortir mais là tu t'en tire bien, il ressort bien. Si tu pousses plus ça ferait peut-être moins naturel en plus de faire monté le bruit.

Posté

Hello,

:mad::mad::mad:

T'es sur de pas vouloir ouvrir une bonne fois pour toute un compte Astrobin, Dropbox ou n'importe quoi d'autre, plutôt que d'utiliser la galerie WA ? J'ai du mal à juger les images surcompressées. Si ça ne tenait qu'à moi je te la supprimerais cette affreuse fonction.

:mad::mad::mad:

Bref.

Donc ça semble pas mal et la galaxie est effectivement impressionnante et bien détaillée, et le traitement me semble également plus adapté que la dernière fois ;)

la première fois que je l'ai shooté, j'ai effacé cet anneau au tampon , je croyais qu'il n'existait pas

Dans le même genre j'ai un jour lutté avec un gradient tenace qui était en fait la boucle de Nanard :lol:

Posté

Salut,

J'ai fait un petit test de traitement en passant ton image en calque copie et en mode produit. Du coup, le centre de la galaxie est plus détaillé.

J'ai reboosté la couleur et passé un peu de pommade sur le bruit, mais la couche verte semble pas bonne sur ton jpg. Je n'avais que ça pour voir ce que ça pouvait donner.

M97-2014-C14.jpg

Posté
Litobrit, :)

pour le FDC oui, il est pas mal filtré, pour éviter mes habituels problèmes... je ne sais toujours pas si c'est du à l'utilisation d'une CCD OSC ou à ma PL, mais mes FDC sont très bruité.

a+

Salut,

Ce sont ces petites taches noires qui proviennent du bruit de l'image accentué par les traitements un peu trop forts. Pas facile à atténuer..

Je fais un masque avec un flou gaussien de 1 ou 2 pixels à l'endroit ou ils apparaissent en évitant les étoiles noyées dans cette zone.

1qtb.jpg

Posté (modifié)

Ah, ça dépend beaucoup de la dynamique de l'écran: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238

Au boulot j'ai trois écrans, sur un des trois l'anneau interne est effectivement granuleux alors que le reste est fort lissé, le contraste entre les deux rendus est flagrant. Sur les autres écrans, ça se remarque moins. Par contre on voit fort la compression jpeg de la galerie WA sur le fond de ciel, ça fait de gros carrés colorés.

Tu devrais éviter de mettre d'aussi belles images sur WA, c'est dommage.

Modifié par OrionRider
Posté

Tromat:)

Voilà qui est chose faite! la full ci dessous

http://www.astrobin.com/full/84962/0/

Franck,

j'aime beaucoup ta version, dis moi, pourquoi penses tu que ma couche verte a un problème?

Litobrit,

oui, effectivement! je l'avais remarqué mais j'ai hésiter...

a+

Posté
Ah, ça dépend beaucoup de la dynamique de l'écran: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238

Au boulot j'ai trois écrans, sur un des trois l'anneau interne est effectivement granuleux alors que le reste est fort lissé, le contraste entre les deux rendus est flagrant. Sur les autres écrans, ça se remarque moins. Par contre on voit fort la compression jpeg de la galerie WA sur le fond de ciel, ça fait de gros carrés colorés.

Tu devrais éviter de mettre d'aussi belles images sur WA, c'est dommage.

zut,

et moi qui voulait racheter un nouveau monitor pour le traitement, je sais vraiment plus quoi prendre....

la full es sur astrobin...:) en png

a+

Posté

Ah, la version sur AB est déjà plus propre mais il reste beaucoup d'artefacts.

Le fond de ciel présente un fort bruit de couleur. Normalement ça n'arrive pas si on traite le fond séparément dans la luminance et la couleur.

Voilà ce que je vois sur mon écran (en poussant un peu les niveaux pour mettre le phénomène en évidence):

14867-1395140686.jpg

Posté

Voila un hébergement digne de ce nom :)

Le bruit est effectivement assez marqué sous forme de petits pâtés. Ca ne me choque pas plus que ça personnellement mais il y a sans doute moyen de faire mieux. Tu as corrigé ça comment, en MMT non adaptatif non ?

Je rejoins Laurent aussi sur l'intérêt de traiter lumière et couleur de façon séparé. Pixinsight permet de le faire sans séparer l'image en deux fichiers mais tu y vois plus clair en le faisant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.