Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avec cette pleine lune je me suis rabattu hier soir sur du planétaire. Je dispose depuis 3 mois d'un nouveau miroir pour le 300 et il m'a donné à voir hier soir son potentiel en planétaire. Les éphémérides annonçaient en particulier un beau ballet de satellites autour de Jupiter avec deux transit de Ganymède et Io. Je suis sorti plus de 2h au total, de 19:45 à 22:30, interrompu par le repas familial.

- Jupiter et ses satellites :

Le 300 m'attend sur le terrasse depuis environ 1 heure, il doit être en température; je collimate soigneusement et pointe à 160X. Immédiatement je comprends que le ciel est excellent : La GTR n'est pas encore au méridien mais elle est évidente, massive et détaillée : Elle est entourée d'une zone claire, et suivie d'une zone de turbulence qui n'a plus une forme en "8" aussi marquée que je lui avais trouvé l'an dernier au 510. Les globules blancs sont bien découpés et nombreux.

Précédent la GTR, Ganymède transite tranquillement. Elle est très sombre, si sombre que l'on croirait une ombre portée. En face de la GTR, sur le NEB des zones sombres se suivent comme des grumeaux : Il y a du noir, de l'ocre foncé, du rouge...

Le seeing est si bon que :

Les satellites ne sont pas des étoiles brillantes mais de petites billes bien rondes avec quelques "saut" d'image provoqués par de rares turbulences.

Je grossis comme une brute : Je laisse la barlow en place et me balade entre les ortho de 4, 5, 6 ou 7, soit des grossissements entre 400X et 700X; Je suis longtemps rester à 575X, presque 2D, sans doute le grossissement le plus confortable hier soir sur cette cible.

Je n'ai jamais vu de telles images en 5 ans d'astro avec le 300 : Le superpoli du miroir donne tout son potentiel à la faveur de ce seeing exceptionnel.

La valse des satellites continue, Ganymède termine son transit. Je l'observe longuement. Voir le disque apparent de cette lune de 5000 km depuis près de 600 000 000 de km est fabuleux.

J'insiste car pendant le transit j'ai cru percevoir sur le disque des différences de couleur : J'ai perçu une zone plus claire par rapport au disque du satellite, disque perçu comme sombre avec Jupiter en arrière plan. Mais cette fois, sur le fond noir de l'espace, Ganymède est perçue comme claire et c'est une zone plus sombre que je perçois.:b:

J'insiste encore, je change de grossissements à plusieurs reprises, je n'ai pas la berlue je perçois une différence d'albedo sur le disque de Ganymède :o

(je n'ose pas écrire "détail"). Cette différence semble traverser le disque du satellite (sensation de longueur). Le diamètre apparent de Ganymède fait moins de 2". Est ce possible que notre oeil perçoivent de tels détails ?

(sur wiki le pouvoir de résolution d'un 300 est donné à 0.46")

Io commence son transit : On perçoit bien qu'elle est plus petite que Ganymède. On perçoit également que son albedo est différent. Io est beaucoup plus claire que Ganymède. On sait pourquoi quand on s'intéresse à la planétologie, mais le voir à l'oculaire est juste fantastique :)

Elle est évidente sur le fond oranger de la NEB. En revanche elle disparaitra en se perdant dans la zone plus claire entre les 2 bandes principales.

Pendant la séance j'irai voir :

- Mars : Mais encore trop basse sur l'horizon. même avec ce seeing, l'aberration chromatique produite par l'atmosphère est monstrueuse. Je perçois un début de calotte glacière et des zones bleues.

- Sirius : J'observe systématiquement Sirius ces derniers jours. Suite au dessin de Fred Burgeot posté il y a quelques semaines, j'observe Sirius B, la naine blanche. Je l'avais déjà trouvé plusieurs fois ces derniers jours, mais hier elle était plus facile. Avec la stabilité du ciel, la principale bouillonnait très peu, et sa frêle compagne se montrait généreuse.

Je remarque que la principale bouillonne vraiment très peu...que vois je autour ? Serait ce un début de figure d'airy ? Je ne l'ai jamais vue au 300 depuis 5 ans. Je pointe une étoile moins brillante dans les gémeaux et grossit comme une brute (700X): Mise au point faite, il y a bien des cercles à peine déformé par la turbulence. J'en profite pour constater que la forme de ma figure d'airy n'est pas parfaitement ronde, mais présente quelque chose ressemblant à du tréfoil (un point à étudier au niveau de mon barillet même si cela semble léger).

Trapèze d'Orion : Pas besoin d'un tel seeing pour voir les composantes E et F, mais avec cette stabilité F est bien résolue et n'est pas noyée par sa voisine C. Je cherche G sans succès (mag15 je crois mais avec la pleine lune...).

Quelle séance et quels souvenirs ! Cette GTR était grandiose.

Merci de m'avoir lu :).

Posté

Très intéressant Croa, fidèle aux observations faites hier-soir, sans les extrêmes détails que tu donnes, qui procurent l'envie de changer de miroir !

Merci poiur ce récit.

Posté

Cela devait être chouette!!! Avec mon 300 je n'ai pas encore réussi à débusquer autant de détails sur Jupiter.

On sent l'enthousiasme de cette observation dans ton CROA.

C'est cool ^^. J'ai l'intention de faire repolir le miroir pour la construction du 300 de voyage, je changerai peut-être de monde aussi.

Merci pour le partage.

Posté

Quel plaisir de te lire: tu racontes notre histoire :be:

Sirius B un mystère pour moi, jamais vue

un récit bien vif et agréable :)

Oeil noir, je pense que même dans une bouse on pouvait voir de belles images hier soir

Posté (modifié)

Oh Oui Gérard, hier soir c'était un seeing de malade. Je fais de l'astro depuis 5 ans et je n'avais jamais connu mieux sur ce site. La seule soirée qui l'ai surpassé était il y a 3 ans au col du Tourmalet (plus de 2000m d'altitude et airy aussi avait été aperçue mais al séance n'avais pas durer : Mauvais temps et pleine lune), même avec un miroir "standard" on aurait déjà pleuré. Mais la qualité de poli de F.G permet de maitriser la diffusion à un point que tout est plus facile. Des nuances sur le disque de Ganymède...WTF :woao: Je ne peux pas m'empêcher de penser que j'aurais moins perçu la qualité du seeing avec mon ancien miroir. :refl:

Edit : J'ai prévu d'ouvrir un post comparo 300 chinois contre 300 superpoli, mais j'attends encore d'accumuler des heures d'observation. Mais en seulement quelques heures c'est déjà un autre monde, même par seeing moyen.

Modifié par Smith
Posté

Justement,je lui ai commandé les miroirs de mon futur dob 400...j'ai hâte!:langue15:

La diffusion,c'est le gros problème pour voir Sirius b

Posté

J'ai prévu d'ouvrir un post comparo 300 chinois contre 300 superpoli, mais j'attends encore d'accumuler des heures d'observation. Mais en seulement quelques heures c'est déjà un autre monde, même par seeing moyen.

Tu m'intéresses !

Prends ton temps, il faut en effet suffisamment de matière pour comparer.

Posté

Un CROA détaillé, précis, et sur une soirée d'anthologie :)

Merci.

Je crois que tu te souviendra de cette séance.

En ce qui me concerne je n'ai jamais seulement approché un tel niveau de détails. Ça fait envie...

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Bravo pour tes fantastiques observations !

Sirius B n'est-elle pas en ce moment particulièrement éloignée de sa grande sœur ?

Et super de posséder un 300 artisan ! :wub:

J'hésite pour le futur : miroir 300 artisan et je garde le tube plein qui a ses avantages que j'apprécie (buée, collim qui ne bouge pas), et un 400 GSO ou ES.

Je pense néanmoins que le gros du travail c'est ce ciel sans turbu que tu as eu, conjugué au miroir artisan, évidemment, ça roxxe ! :o

Cet aspect grisâtre de Ganymède, avec mon 300 industriel je commence à réussir à le choper entre deux turbus et un fort grossissement, la qualité de l'oculaire y contribue aussi, on n'a plus en effet ce bête point brillant.

Qu'on nous donne de beaux ciels avant tout !!! :mad:

Modifié par paradise
Posté

Bonjour Smith :)

...eh bien, quel ciel tu as eu! je crois que ce genre de nuit n'arrive que deux ou trois fois par an, c'est dire! c'est le Saint Graal des observateurs et des astrophotographes. Du coup, tu as eu l'opportunité de constater tout le potentiel de ton nouveau miroir. Et à ce qu'on en lit, tu n'es absolument pas déçu :p

En ce qui concerne la petite voisine de Sirius, j'aimerais moi aussi l'attraper mais je pense qu'au 200, ce doit être une véritable aventure! jamais encore réussi à la voir mais..je ne désespère pas et j'attends LE ciel que tu as eu ce soir là.

Ah lala, quand même, il est bien dommage que ce genre de nuit ne se produise que trop rarement.

Merci d'avoir partagé cette belle soirée avec nous et bons cieux à venir :)

Posté
Pour Sirius B : Elle est séparée de 9/10" de la principale.

C'est accessible en théorie à un instrument de 80mm...

Un article intéressant ici : http://www.cielnoir.net/Observation/Cielmois/Doc/Sirius-B.pdf

Sa position angulaire est d'environ 85°, soit presque derrière la A dans son mouvement apparent.

Ah ! Merci pour le lien, j'en cherchais un à ce sujet, justement. ;)

Si je comprends bien, Sirius B est bien éloigné de A en 2014...?

Posté

Ah quelle nuit! J'étais dehors aussi mais malheureusement je n'avais sorti que le mak 127 faute de temps, et ce que j'ai vu avec m'a fait regretter de ne pas avoir sorti le 400... rebelotte le lendemain d'ailleurs!

Tu nous fais un bon croa bien détaillé, content que tu puisses aller chatouiller les limites de ton tube fraichement remastérisé! Tu imagines ce que ça aurait pu donner dans ton 510 :wub:

Jupiter avec un ciel stable, c'est un truc de dingue, on a pas tous les jours cette chance, mais quand c'est le cas, on en reste bouche bée et on peut passer des heures dessus :)

Nico

Posté

Moi aussi je manquais de temps pour sortir le 510. Au début j'ai regretté, puis avec le déroulé des observations j'ai juste profité du ciel exceptionnel avec un diamètre déjà très respectable. :)

Mais Ganymède au 510 par ciel stable... :refl:

Posté

Je crois que le 510 serait mieux employé en ciel profond.Sur Jupiter,on ne manque pas de lumière.

D'où vient le miroir de ton 510? :)

Posté
Je crois que le 510 serait mieux employé en ciel profond.Sur Jupiter,on ne manque pas de lumière.

D'où vient le miroir de ton 510? :)

Même provenance que le 300, mirrosphère.

Le 510 ne permet pas seulement un gain de lumière mais aussi de résolution.

Les plus belles images que j'ai eu de Saturne étaient avec le 510 l'an dernier, aussi par seeing très favorable (pas autant que dimanche soir).

Posté
Pour Sirius B : Elle est séparée de 9/10" de la principale.

C'est accessible en théorie à un instrument de 80mm...

Hélàs, un ciel un poil trop humide et c'est fichu :confused:.Sue French l'a vue il y a quelques années dans sa lulu de 105 mais elle a souvent un très bon ciel, elle...

Merci pour le lien.

:)

Posté

Aaaah... Un 510 Mirrosphère, le rêve ultime personnellement:wub:, au-delà trop d'encombrement/poids d'après ce que j'en ai vu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.