Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tous le monde,

Voilà j'aimerais obtenir vos avis sur les différentes caméra basler couleur.

Je suis vraiment hyper content de ma basler1300 30GM et je désire voir vers quel modèle couleur il serait judicieux de s'orienter.

Il est vrai que je pourrais acheter une roue a filtre pour profiter de la basler noir/blanc mais capturer directement en couleur à un sacré avantage qui me plait bien. (surtout que je pense que ces caméras sont performantes pour cela)

Comme il s'agit d'un prix relativement élevé que je veux éviter de faire une bêtise (surtout qu'il me faudra encore kk petits mois d'économie avant de me l'offrir) je demande aux Pros le pour et le contre de ces caméras.

Donc je vous présente les 3 modèles que j'ai retenu :

La basler ACA1280-60GC

La basler ACA1300-60GC

La basler ACA1600-60GC

22895-1395080537.jpg

Les trois camera ont une performance de 60FPS toutes avec un capteur CMOS.

La 1280 et la 1300 ont le même capteur EV76C560 seule différence que j'ai trouvé (hormis le prix entre ces deux) est que la 1280 permet le rolling shutter alors que la 1300 permet le global shutter mais la cela devient trop technique pour moi... (et dans la description de la 1280 les drivers pyton ne sont pas cité..)

bref j'attends vos commentaire sur la chose.

Julien

Modifié par leo_82
Posté

Les 1300-60 et 1280-60 sont basées sur le même capteur E2V 76C560 "Saphire" fabriqué à Grenoble.

C'est la version standard de cette série de capteur E2V qui existe aussi en "Ruby" 76C661 qui est la version à sensibilité étendue en IR (deeply depleted). Le Saphire est un peu moins sensible que le Ruby qui est le capteur le plus sensible actuellement sur le marché dans cette classe, mais il est aussi moins bruité. La sensibilité du Saphire est un peu supérieure à un ICX618 en crête, mais sa plage de sensibilité élevé est plus étendue. Tu as William sur WA qui utilise un E2V 76C661 sur son IDS3240 NIR.

Je n'ai pas testé la 1280 encore, mais les différences sont :

- Mode global ET rolling shutter pour la 1300-60, seulement rolling pour la 1280

- un FPGA à priori moins puissant pour la 1280 (je dis bien à priori) puisque nécessitant des fréquences moins élevées.

La 1600 est basée sur le grand frère de ce capteur, le 76C570. Il est un peu moins sensible du fait de ses pixels plus petits.

La version 1300-60gm (GigE) débite en fait 69-70 i/s à pleine résolution, et plus de 140 i/s en 1280*480.

J'ai relevé 8,5 e- de bruit de lecture en rolling shutter, et 17e- en global shutter. La valeur en rolling shutter est très très bonne puisque meilleure que les capteurs Sony ICX de format comparable.

Le rolling shutter peut poser des problèmes d'artefacts sur certains sujets (solaire à faible échantillonnage par exemple), mais cela n'est pas gênant au delà de quelques ms de temps de pose.

Je doit recevoir les versions USB3 prochainement.

Frédéric Jabet / Airylab

Posté (modifié)

@Chonum : Justement, je me posais la question au sujet de la Basler 1280. Avec mon petit budget, c'est la seule qui soit à ma portée. Par contre :

- est-ce que les films qu'elle produit sont compréhensibles sous AS2, Registax, Avistack ?

- est-ce que l'on peut faire de la pose longue avec cette caméra ? Avec quel logiciel ? Quelle durée max ?

- est-ce qu'elle gère le ROI et quels sont les taux de capture en ips selon le format choisi ?

- quels sont les accessoires nécessaires à acheter en plus pour faire fonctionner cette caméra (câble, logiciel, driver...) ?

- est-ce que la N&B (UM ou GM) est au même prix que la couleur (UC ou GC) ?

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
Salut Julien,

c'est pour faire quoi au juste ? Du planétaire essentiellement ?

Essentiellement du planétaire oui.

Posté (modifié)
@Chonum : Justement, je me posais la question au sujet de la Basler 1280. Avec mon petit budget, c'est la seule qui soit à ma portée. Par contre :

- est-ce que les films qu'elle produit sont compréhensibles sous AS2, Registax, Avistack ?

- est-ce que l'on peut faire de la pose longue avec cette caméra ? Avec quel logiciel ? Quelle durée max ?

- est-ce qu'elle gère le ROI et quels sont les taux de capture en ips selon le format choisi ?

- quels sont les accessoires nécessaires à acheter en plus pour faire fonctionner cette caméra (câble, logiciel, driver...) ?

- est-ce que la N&B (UM ou GM) est au même prix que la couleur (UC ou GC) ?

A+

Fred

La caméra est pilotée par Genika Astro, avec toutes ses fonctions (séquenceur, contrôle RAF et focuser, aide à la "collimation", format SER, aide aux mosaïques, recentrage de l'image à la volée...).

http://airylab.net/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=68

Voir le manuel :

http://airylab.com/Drivers/FR%20documentation%20Genika%202.5.pdf

Ce modèle ne supporte pas la pose longue contrairement au versions CCD comme la 1300-30xm/xc.

La pose maximale est de l'ordre de 800ms. Mais nous avons fait un pilote ASCOM Basler qui fonctionne avec quand même.

Le RoI est supporté et matériel, compte dans les 130/140 i/s en 1280*480. La vitesse ne dépend que de la hauteur de l'image.

Voir la calculatrice chez Basler :

http://www.baslerweb.com/framerate/calculator/FrameRate-Calculator-9197.html

En plus il faut un câble GigE ou USB3 et une alimentation PoE ou un cable 12V pour la version GigE seulement. Et un adaptateur type C vers T2 ou C vers 31,75.

Genika Astro est fourni avec, c'est notre valeur ajoutée.

Les couleurs et N/B sont au même prix.

Modifié par Frederic Jabet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.