Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bon, en principe quand ça se passe a moins d'un parsec ça m’intéresse moins mais là...

Voici mon premier transit de l'ISS devant le Soleil réalisé dimanche matin à 11h09m13,60s à cet endroit là. L'ISS était à 647,9 km, filait à 7,828 km/s. Le transit à durée 1,11s.

Canon EOS 7D sur FSQ-106ED. Filtre Thousand Oaks Optical. Rafale haute vitesse (8 img/s) 1/2000s, ISO 500.

C'est pas du Legault hein, c'est pas très net. J'ai lutté pour faire la MAP jusqu'à 2-3 minutes avant l'heure H du transit. Il y avait certainement de la turbulence mais quand même, j'aimerais bien savoir comment faire pour avoir une netteté qui permette de distinguer des détails sur la station.

Le filtre m'a été prété mais comme c'est assez rigolo à faire je pense m'en acheté un. C'est quoi le plus adapté ? J'hésite entre un Thousand Oaks Optical comme j'avais ou un hélioscope de Herschel.

Compositage des 7 photos de l'ISS :

70ex.jpg

Crop 100% :

lbki.jpg

Merci

Posté

Bonjour

Belle performance.

Pour avoir plus de détails c'est simple il faut grossir. Donc il faut arriver à la suivre ça c'est moins évident.

Pour infos elle est au moins aussi grosse que Copernic sur la Lune.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonjour,

Merci, content que ça vous plaise :)

Ma question sur la netetté était en comparaison avec les transits fait par Thierry Legault, et il est pas le seul, qui utilise un matériel assez similaire et sur lesquels on distingue bien plus de détails. Pour ce qui est de suivre l'ISS c'est une paire de manche.

Posté

bien réussi cette prise, non seulement il faut être au bon endroit mais surtout pousser au bon moment le bouton, tu l'as prise en mode rafale?

Pour l'hélioscope, vaut mieux celui en 31.75 question backfocus. Ou dû moins faire un essai avant d'acheter le 2".

Posté

Salut ZeSly,

Très beau transit de l'ISS.

Pour un premier essai c'est transformé. ;)

Il me semble que Thierry Legault fait un suivi sur l'ISS lorsqu'il fait ses formidables images.

Posté

Sympa ce transit.

Pour grossir en photo en dehors des transits, on peut charger les données orbitales pour que la monture poursuive le satellite si elle supporte ce mode et ces vitesses de suivi, mais je suis totalement ignare en monture motorisée.

J'ai observé un transit solaire depuis mon jardin il n'y a pas longtemps, ben ça va vite(0,8s) ;)

On a à peine le temps de reconnaitre vaguement la forme, mais en s'y attendant on sait quand même que c'est elle sans aucun doute.

Par contre, hors transit, on arrive à sortir pas mal de détails. Choisir alors les passages ou elle passe proche de la verticale pour ne suivre que sur un axe.

Les liens qui donnent les prévis de transits solaires et lunaires mais à assez court terme :

https://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&q=http://www.calsky.com/pub/solartransitiss.kmz

https://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&q=http://www.calsky.com/pub/lunartransitiss.kmz

Mais le mieux est d'aller s'inscrire sur calsky et se programmer des alertes mail pour ces transits. On peut y mettre la distance que l'on est prêt à parcourir pour les observer ;)

Posté

Merci ! Merci !

Oui il faut être au bon endroit au bon moment. J'étais avec un collégue d'Albedo38. On a vérifier les données du transit le matin sur CalSky. On c'est installer tranquillement à partir de 10h15.

Mode rafale déclenché 2 secondes avant le transit. Le 7D fait du 8img/s mais c'est faisable avec un APN d'entrée de gamme moins rapide.

prospectix : le suivis est nécessaire pour faire la MAP sur une tache sur le Soleil avant le transit. Pas besoin d'être précis sur la MES station, j'ai juste orienté la monture vers nord a la boussole.

Pour l'hélioscope, j'ai pas mal de backfocus avec la FSQ mais vaudrait mieux essayer quand même.

Je l'ai déjà suivis avec le Strock, c'est sportif ! ;)

Posté

Pas mal pour une première, après pour avoir plus de détails il faut monter en focale, réduire le temps de pose au 1/8000 (donc avoir beaucoup de flux), soigner la mise au point et espérer une accalmie de turbulence. Et puis chercher des transits plus courts : plus ils sont courts, plus l'ISS est proche donc grande. Avec un transit de 1/2s, elle est deux fois plus grande qu'avec un transit de 1s.

:)

Posté

Merci Thierry, c'est bien les pistes que j'avais en tête. T'aurais pas un conseil pour le filtre ? Surtout pour avoir plus de flux. J'étais à 500 ISO pour 1/2000s alors que j'ai vu que tu faisais tes transit à 100 ISO.

C'est un challenge que je conseil de faire, c'est assez amusant. Le plus chiant c'est la mise au point. Sinon il faut bien prévoir son coup.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.