Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astronomes,

passionné d'astronomie depuis petit, j'ai décidé de me rééquiper en matériel d'observation, car ma lunette d'enfant de 50 mm est depuis longtemps trop limitée.

Disposant d'un très bon niveau de vie aux portes de Paris, mais de peu de place (quoique...) et sans voiture (mais avec permis), j'ai choisi de recommencer avec un instrument léger, une lunette Skywatcher 80/400 montée sur EQ-1.

Pour l'instant, je fais surtout du visuel urbain, avec les contraintes que posent la pollution lumineuse mais des résultats surprenants.

La maison de famille en Haute-Provence à 900 m d'altitude devrait cependant me permettre des observations beaucoup plus intéressantes dès le printemps.

J'observe souvent tout seul, mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à faire profiter un maximum de monde de ce qu'un instrument, même petit et imparfait, peut offrir à celui qui sait l'utiliser.

Je cherche à m'équiper davantage, avec des plus gros diamètres stockables dans la maison de famille ainsi qu'un appareil photo réflex, à des fins d'observation terrestre et astronomique.

C'est à force de faire mes recherches que je suis tombé sur WebAstro, où j'espère trouver des conseils utiles pour me rééquiper au mieux en accord avec mes besoins.

Posté

Bonjour Qorche et bienvenue par ici.

C'est clair que tu trouveras réponses à tes questions.

N'hésites pas à parcourir les tutos de la section "support débutant".

Posté

Salut qorche !

Eh bien tu es bien tombé ;-) depuis des mois je n'arrête pas de surfer sur les différents topics du forum. .. c'est une mine d'informations :-)

Moi aussi je suis passionné depuis petit mais j'avais arrêté d'observer depuis 10 ans ... et là en quelques mois je me suis ré équipé sérieusement !!!

Tu verras tu te laisseras certainement gagner par l'envie d'un gros diamètre surtout si tu n'as pas de contraintes économiques ;-)

Topette

Posté

Bonsoir et bienvenu,

Lors du prochain déplacement en Haute Provence, interdiction absolue! d'oublier la lunette :D ... tu ne vas plus la reconnaître ;)

Bon séjour parmi nous.

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

Bienvenu, garde bien ta 50mm, moi j'ai toujours ma 60mm qui se révèle d'ailleurs meilleurs en terrestre que des plus gros diamètres... l'azimutal en terrestre c'est vraiment le top !

Pour un instrument il n' y a pas vraiment de "petit et grand" il permet de voir énormément plus de chose que nos yeux ne pourront nous dévoiler.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Bienvenue a toi!

Le gros souci de ce forum est qu'il donne des tas d'idées et d'envies... Le dobson me paraissant étrange il y a peu et voila qu'il me parait indispensable!!

Posté

Merci de vos messages de bienvenue.

Je vais en profiter pour vous exposer un peu plus précisément ma situation.

Bonsoir,

Bienvenu, garde bien ta 50mm, moi j'ai toujours ma 60mm qui se révèle d'ailleurs meilleurs en terrestre que des plus gros diamètres... l'azimutal en terrestre c'est vraiment le top !

Malheureusement la 50 a pas mal servi et s'avère franchement médiocre, surtout depuis que je découvre les possibilités offertes par le bon matos d'amateur disponible à des prix pas forcément exorbitants. J'envisage de restaurer la lunette puis de la remiser pour la passer à de futurs astronomes en herbe.

En revanche, si j'arrive à trouver une monture azimutale stable et légère, je monterais volontiers dessus une apochromatique de 70 à 80 dessus pour me rincer les yeux en toute liberté, terrestre comme astro.

Pour un instrument il n' y a pas vraiment de "petit et grand" il permet de voir énormément plus de chose que nos yeux ne pourront nous dévoiler

Effectivement, je me suis rendu compte qu'il y a de quoi envoyer du rêve avec un petit diamètre (80) auprès d'un public néophyte :)

Le gros souci de ce forum est qu'il donne des tas d'idées et d'envies... Le dobson me paraissant étrange il y a peu et voila qu'il me parait indispensable!!

J'ai un faible pour le Dobson, en particulier l'UC T300 de SkyVision, qui semble être le top du top en matière d'optique et de compacité, mais 4 000 € pour 32,7 kg :refl:

Pour l'instant je suis très tenté par un Maksutov de 150 ou 180 monté sur Orion SkyView Pro. Je crois que ce sera un peu plus léger mais à voir.

La contrainte principale, c'est le stockage et surtout le transport, car les meilleurs sites d'observation sont à quelques hectomètres de la maison de famille et aucune route n'y mène :-\

Profil du site montagne : 900 m d'altitude, 150 nuits claires par an et pas une ville à moins de 40 km...

Posté

Bienvenue sur le forum Qorche :)

Je suis sûre que tu arriveras à trouver une bon compromis pour ton futur instrument ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.