Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je suis plus qu'inculte en matière d'astronomie.. Cependant hier j'ai pu constaté un phénomène qui ne m'a pas semblé commun, mais que j'ai du mal à comprendre.

En gros vers 00:30 hier soir j'ai vu la pleine lune mais qui s'est "éteinte" d'un coup ! Parle t on dans ce cas de nouvelle lune alors ?! Car si j'ai bien compris l ce ne peut être la nouvelle lune vu que la pleine lune était le 16.

Et sinon comment cela se produit ?

Merci par avance !

Posté (modifié)

Salut,

La nouvelle lune correspond au moment où l'alignement est Soleil Lune Terre (pas forcément sur le même plan donc pas d'éclipse nécessairement), ce qui fait que la partie éclairée de la lune est le côté non visible, la lune n'est donc pas éclairée vue depuis la Terre.

Donc en effet ce n'était pas une nouvelle lune hier. Il lui faut environ 14 jours entre nouvelle et pleine lune.

Ce que tu dis est très étonnant, combien de temps s'est t-elle éteinte ? Parce qu'à part un gros nuage je ne vois pas pour l'instant.

Edit : simple mais utile de préciser, si tu ne vois plus la lune c'est que quelque chose d'opaque ayant un plus grand diamètre apparent que la lune s'est trouvé entre elle et ton oeil hier.

Modifié par Kelthuzad
Posté (modifié)

Et bien en fait j'ai remarqué ça car justement un nuage était en train de passer devant, ce que j'ai trouvé très beau et qui m'a donc fait m'arrêter pour contempler.. Une fois son parcours terminé, oui la lune a comme "disparue" mais d'un coup..

Je racompagnais une amie donc je suis repassé 10 minutes plus tard et toujours rien...

Habitant à Lille difficile de voir la Lune..

Modifié par L.G.
Posté

L'hypothèse du nuage est la plus probable je pense.

En tout cas, n'hésite pas à te présenter dans le sous-forum "Présentation", où l'on pourra t'aiguiller selon ce que tu cherches (conseils pour débuter, choisir du matériel, etc...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.