Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut :)

oui, ce titre fait un peu "Fleuve Noir" mais la nuit ne l'est-elle pas? :be:

dimanche après-midi, la lune étant presque pleine, la soirée astro n'est pas envisagée

et puis, cherchant l'inspiration, je fais mon petit tour dans les sections "dessin", "CROA" et "observation"

et là: déclic!

Den dans son fil "Ce soir sur jupiter...." annonce de grands événements !

mise en mouvement immédiate :cool: préparation du setup photo et montage du 400 directement devant la porte :) pas besoin d'aller hors des lumières puisque la lune m'y poursuivra

beaucoup d'effervescence sur le fil de Den, un "live" comme je les aime :cool:

dès 19h, Den la repère aux jumelles :o , vite je sors mais j'ai beau scruter dans tout l'horizon Est, pas de Jupiter

quelques minutes plus tard je la repère, pardine je la cherchais beaucoup trop bas!

il fait jour mais l'image est déjà bien contrastée à 300* et particulièrement stable; mon indice de qualité préféré: la finesse des satellites, et là...je ne les ai jamais vu aussi fins :wub:

Ganymède en transit est bien sombre, presque noire, presque une ombre :wub:

J'alterne l'observation visuelle et la capture photo, c'est dur la vie d'astram!:be:

la première LRVB sort toute chaude vers 20h

jupiter_19htu_16_3_2014.jpg?psid=1

j'essaie un 5 "noname" de qualité moyenne, et à 400* la GTR est bien découpée, par contre il y a plein de trucs qui bougent, l'oculaire sans doute

je remet le 6.7 avec barlow, whahooo :wub:

la GTR file vite, je retourne à ma cabane

jupiter20htu_16_3_2014.jpg?psid=1************jupiter16_3_2014_21_28.jpg?psid=1

yess, cette soirée, qui s'annonçait vide, est géniale!

jusqu'à plus de minuit je vais poursuivre cette bataille œil/capteur :cool: enchaînant les captures et les observations

vers 23h, les ombres arrivent et lorsque Io entame sa traversée c'est superbe au dobson; je le perd assez vite

23-26-3-233_p.jpg?psid=1

sur WA aussi, ça bouge :be:

vers une heure, il me faut abandonner le dobson, la nuit froide a fait remonter l'humidité et tout est trempé :(

je démonte et retourne shooter :D

Mars commence à bien monter

mars_lrvb_17_3_2014_120.jpg?psid=1

sur WA, cela se calme, ils travaillent demain...pas moi! :p

la turbu se lève faisant tortiller les anneaux de Saturne

saturne17_3_2014.jpg?psid=1

il est temps d'aller au lit

Merci WA pour cette invitation impromptue :wub::wub:

la suite en image :)

Posté

Superbe série, bravo ! :)

Sur la 3ème, la trainée en diagonale sur Ganymède fidèle à ce que j'ai vu le même soir en visuel. Bon sang ! Quelle nuit !

Posté

Bravo, Gérard, superbe ! :)

Oui, rigolo de voir Saturne faire du hula hoop avec ses anneaux dans la turbu ! :D

Mars en visuel commence à bien livrer ses détails quand elle est assez haute, voilà qui est plaisant !

Bon ciel à toi et au plaisir de te lire.

Posté

Bonsoir

Bravo pour tes clichés et ta persévérance.

Depuis plusieurs jours je visite des sites photos planétaires et je suis sur le c... de voir ce que l'on obtient avec les ccd et autres capteurs modernes.

Une petite question bête: En voit-on plus à l'oculaire ou sur les photos ?

avec le même instrument bien sûr.

Eric

Posté

Merci de votre passage :)

Une petite question bête: En voit-on plus à l'oculaire ou sur les photos ?

une réponse qui n'en est pas une :be: :

sur les trucs brillants (lune, planètes, amas étoiles, grosses nébuleuses): l’œil

sur les trucs pas brillants (galaxies, petites NP, amas lointains): je le dis doucement car c'est très mal vu dans ces sections, les capteurs CCD

sur un 200/1000, la magnitude visuelle est d'environ 12,non? avec la CCD elle dépasse 20 :cool:

après, c'est comme comparer des pommes avec des moules marinières: ça ne se compare pas :D

encore que...je préfère les moules

Posté

Merci de ta réponse Gégé,

donc en visuel tu as une image meilleure de Jupiter que celle que montrent tes photos c'est cela ?

Je te demande ça parce qu'avec mon 300 mm j'ai rarement une vision aussi fine des détails que l'on voit sur tes clichés ou d'autres vus ailleurs. Je pensais que les capteurs figeaient la turbulence et permettaient d'avoir des images moins empattées.

Eric

Posté

attention: il ne s'agit pas d'une photo! la luminance est issue de l'addition logicielle de 4000 images comme celle-ci

brutejupi.jpg?psid=1

qui, une fois empilées et traitées donneront

21-10-26-99.jpg?psid=1

plus 3*4000 images pour le RVB

donc c'est l'information contenue dans 16000 images

tu vois le truc

je ne sais pas combien de fois par seconde l’œil capte mais en quelques instants il en détecte plus

Posté

Salut Gérard33, sympa ces images et ce CROA. A te lire on t'imagine tout euphorique et courant sans cesse du dobson à la caméra.

La planche entière donnée dans ton lien est belle aussi, les ombres projetées sur Jupiter :wub:.

Posté
A te lire on t'imagine tout euphorique et courant sans cesse du dobson à la caméra.

tu as tout compris :be:

une excellente soirée et par intermittence en votre compagnie :D

Posté

Pour rebondir, c'est dingue ce que l'oeil peut percevoir en qqs secondes. L'image se fige et le cerveau enregistre beaucoup d'informations. C'est d'autant plus facile quand on connaît ce que l'on observe car le dit cerveau assimile beaucoup mieux.

En ciel profond, une petite nuance aux propos de Gérard : le coeur d'orion incomparable en visuel, l'imagerie se couche. Les neb planétaires comme l'esquimau le voir et le dessiner permet d'accrocher bien des choses que la ccd aura du mal à moins d'avoir un matériel de ouf.

Posté

Bravo Gérard,

J'applaudis des deux mains !!

J'adore ton CROA et tes images de Jupi sont somptueuses !

Petite question quel est le montage du setup ?

Pascal

Posté
attention: il ne s'agit pas d'une photo! la luminance est issue de l'addition logicielle de 4000 images comme celle-ci

brutejupi.jpg?psid=1

qui, une fois empilées et traitées donneront

21-10-26-99.jpg?psid=1

plus 3*4000 images pour le RVB

donc c'est l'information contenue dans 16000 images

tu vois le truc

je ne sais pas combien de fois par seconde l’œil capte mais en quelques instants il en détecte plus

Merci pour cet éclaircissement Gérard.

J'en étais resté au concept du film argentique.

Donc si j'ai bien saisi : en un instant l'oeil en voit plus, mais l'empilage et le traitement de centaines ou milliers d'images font qu'une image numérique est plus riche, plus contrastée. C'est ça ?

Zébulon29

Posté (modifié)

Pour les trucs lumineux oui

pour les autres...une CCD sur un 200/1000 pour M51 en verra plus en 10 seconde qu'un observateur visuel dans toute sa vie

pourvu que personne ne lise ça :regarde:

mais encore une fois, un tel comparatif ne rime à rien

Modifié par gerard33
Posté
Pour les trucs lumineux oui

pour les autres...une CCD sur un 200/1000 pour M51 en verra plus en 10 seconde qu'un observateur visuel dans toute sa vie

pourvu que personne ne lise ça :regarde:

mais encore une fois, un tel comparatif ne rime à rien

Ohhhh toi tu vas avoir des problèmes :D

Mais dans l'absolu tu as tout à fait raison! Pour arrondir les angles on peut dire que l'oeil a encore la suprématie sur le silicium en terme de dynamique, on peut regarder M42 pendant 2 heures sans cramer le cœur :be:

Bon, je vois que tu as - encore - rajouté une corde de plus à ton arc ( à ta harpe devrais-je dire) mais alors, quand est-ce que tu te lances en spectro et en radioastro?

Jolie planche en tous cas!!!

Nico

Posté
Pour arrondir les angles on peut dire que l'oeil a encore la suprématie sur le silicium en terme de dynamique, on peut regarder M42 pendant 2 heures sans cramer le cœur :be:

non, désolé, chaque fois que ce débat ressort, on parle de M42 qui est la seule nébuleuse visible à l’œil nu chez nous et qui est donc assimilable à un objet brillant en terme de visibilité

je parle des trucs normals, voire normos, c'est à dire 99% des objets observables dans un 200

après, ce genre de débat est faussé d'avance et n'a aucun intérêt: quand je suis à la maison je fais de la photo et ailleurs du visuel, je ne compare jamais les deux

quelle idée :p

Posté

M42, oui parce que c'est aussi un exemple unique en son genre.

la regarder en visuel peut faire l'objet de toute une vie d'astronome tellement y a des trucs à voir.

les AG aussi sont aussi une bonne pioche en visuel.

les nébuleuses planétaires, les comètes aussi....

y a énormément de trucs en visuel qui sont passionnants à faire et quelques fois plus difficiles en ccd, ne serait-ce que par le champ.

@++++

Posté

Bravo Gérard pour ce petit marathon planétaire !!!!

Le week end dernier j'étais chez les beaux parents en Alsace, et j'ai voulu faire la même chose avec la Lune en plus... Et bien la turbulence en a décidé autrement :confused:

Posté
M42, oui parce que c'est aussi un exemple unique en son genre.

la regarder en visuel peut faire l'objet de toute une vie d'astronome tellement y a des trucs à voir.

c'est très surfait :be:

disons que pour un débutant ça va, mais maintenant que je t'ai appris à la pointer, il faut que tu passes à autre chose :)

Posté

Bonjour Gérard :)

Voici un bien sympathique CROA-photos avec de très belles images (aaah ces retraités, zont la belle vie quand même....:cool:)

Alors, tes Jupiter, je les trouve très fines et délicates mais ta Mars est franchement chouette! en ce moment, cette planète me passionne, elle a tant à nous faire découvrir. Ce rouge orangé est divin, sublime! avec les formations très finement dessinées....

Merci pour ces belles images:)

Posté

toi, de toute manière, les nébuleuses, c'est trop difficile.

c'est plus facile de faire des tachouilles:be:

et en matière de pointage, oui, mais je t'apprendrai aussi à bien placer un télescope pour éviter de pointer dans les palmiers, hein !!!:be::be:

Posté
je t'apprendrai aussi à bien placer un télescope pour éviter de pointer dans les palmiers, hein !!!:be::be:

celui qui n'a jamais observé Jupiter coincé entre deux dates ne sait rien de l'exotisme :rolleyes:

Posté

M'enfin Orion le Rider! :(

en bas de CROA il y a un lien vers la section image

Petite question quel est le montage du setup ?

Pascal

Salut Pascal :)

gg_vlt.jpg?psid=1

donc QHY5L II + un poil de tirage + barlow *3 + RAF + 200/1000 sur NEQ6

c'est un choc pour celui qui n'à jamais vu que l'extérieur du VLT :cool:

Posté

j'adore ton abris....mr bricolage....

y a tout ce qu'il faut dans cette salle des tortures mais le must, c'est la petite meuleuse pour jupiter récalcitrante:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.