Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite à une journée collimation organisé par notre club, je me suis aperçu que mon dobson avais un problème de centrage du secondaire.

je sais que pour des F/D < 5 le secondaire n'apparait pas au centre lorsqu'on vérifie l'alignement optique, il est décalé (offset) qui chez moi serait de 3 mm.

Le problème c'est qu'en regardant une étoile artificielle defocalisée, le rond noir central est lui aussi décalé,alors que tout les images que je vois d 'étoile defocalisée sont eux concentrique.

du coup est ce normal?

la seul solution pour avoir tout au centre ,est de decentrer le secondaire par l’intermédiaire de l'araignée (env 4 mm sur l" axe perpendiculaire au PO) mais du coup l'autre axe fait la banane !!!

alors problème de construction de mon dob ou bien tout est normal?

La collimation faite au laser parait bonne,le réglage du secondaire peut se faire que dans l'axe du tube et angulairement,moi il faudrait que je le déplace perpendiculairement pour le recentrer

Posté

Bonjour,

Tu as un soucis sur l'observation que tu fais avec à fort grossissement ou pas en planétaire ?

Car à force de se gratter le cerveau avec la collimation et de voir des soucis ou il n'y en a pas forcément, faudrait voir si cela te gêne dans la réalité ?

Posté

c'est pas forcement une gêne, mais si on perd de la qualité a cause de ca ,c'est bete

c'est difficile de répondre, les problèmes viennent surtout du ciel, des turbulences,ect

c'est déjà pas simple d'avoir une belle image ,vaut mieux avoir une collimation bien réglée

Posté

Ma foi, j'aurais tendance à dire que si tu n'as pas de réels soucis sur Jupi par exemple, qu'à l'oeilleton ta collimation colle, ne touche à rien.

Mais je laisse les experts en la matière te conseiller.

Tu as quand même une marge d'erreur qui est admissible sans que cela dégrade la vision.

Posté
Bonjour

Suite à une journée collimation organisé par notre club, je me suis aperçu que mon dobson avais un problème de centrage du secondaire.

je sais que pour des F/D < 5 le secondaire n'apparait pas au centre lorsqu'on vérifie l'alignement optique, il est décalé (offset) qui chez moi serait de 3 mm.

Le problème c'est qu'en regardant une étoile artificielle defocalisée, le rond noir central est lui aussi décalé,alors que tout les images que je vois d 'étoile defocalisée sont eux concentrique.

du coup est ce normal?

la seul solution pour avoir tout au centre ,est de decentrer le secondaire par l’intermédiaire de l'araignée (env 4 mm sur l" axe perpendiculaire au PO) mais du coup l'autre axe fait la banane !!!

alors problème de construction de mon dob ou bien tout est normal?

La collimation faite au laser parait bonne,le réglage du secondaire peut se faire que dans l'axe du tube et angulairement,moi il faudrait que je le déplace perpendiculairement pour le recentrer

Bonjour,

Si tu regardes le secondaire d'un peu plus près tu constateras qu'il n'est pas centré.

Et oui, on a plus de bord d'un côté que de l'autre du support :)

Il est là ton offset.

On ne peut pas régler le secondaire sur étoiles, c'est surtout là que le bas blesse dans votre méthode.

La seule chose à faire pour avoir le secondaire en bonne place c'est avoir les branches de l'araignée qui forment deux beaux diamètres bien droits pour être sûr et certain justement d'avoir le support bien centré comme il faut.

Le support centré et le secondaire justement décallé comme il faut dessus et c'est marre.

Là on est déjà certain qu'il est en bonne place dans le sens de la profondeur de MAP, on a déjà ça de moins à régler.

Pour le reste on utilise un cheshire ou un laser, surtout pas une étoile artificielle pour régler le secondaire.

On utilise l'étoile artificielle pour remplacer les vraies sur les lunettes par exemple parce que quand on collimate un doublet ou un triplet les manips ne peuvent se faire sur le terrain et aussi parce qu'une lunette a une plage de MAP qui permet de se servir d'une étoile artificielle.

On ne peut régler un secondaire sur étoiles, ça se fait au cheshire ou au laser.

C'est le primaire qu'on peut ensuite régler sur étoile quand on a le secondaire bien placé et bien orienté.

Et là l'étoile artificielle devrait être surélevée pour éviter le réglage à l'horizontale, pour être certain que le primaire repose sur ses appuis.

Pour un 200 avec une étoile de 50um il faut qu'elle soit au minimum à 25m et prévoir un tube allonge pour pouvoir faire la MAP :be:

A l'étoile artificielle on utilise pas l'ombre mais l'intra/extra focale et le pseudo Airy.

Utilises plutôt un cheshire ou un laser pour régler ton secondaire.

Laisses tomber l'étoile artificielle, elle pose plus de problèmes qu'elle n'en résout au newton.

Bon ciel

Posté

ok mais si le secondaire est mal positionné a la fabrication du telescope, on a aucun moyen de vérifier autrement?

du coup je reitere ma question ,est ce normale d'avoir le rond central d'une étoile (artificiel ou reel) defocalisée non centré ?

Posté

Bonjour,

Si vraiment c'était le cas (ce dont je doute), ça ne serait pas grave.

Comme te le précise Leimury, te faut deux beaux diamètres avec ton araignée. Surtout pas de "banane".

Ensuite tu feras au mieux pour tout centrer (sauf le reflet du support).

Garde un truc en tête : tu es en train de chipoter sur un réglage qui n'apportera absolument rien à l'image !

Donc bon jeu ;)

Ne rate pas par contre la collimation du primaire au cheshire ou autre, c'est elle qui fait tout...

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)
ok mais si le secondaire est mal positionné a la fabrication du telescope, on a aucun moyen de vérifier autrement?

du coup je reitere ma question ,est ce normale d'avoir le rond central d'une étoile (artificiel ou reel) defocalisée non centré ?

Et je te réitère la réponse: on ne peut pas vérifier le secondaire sur étoiles, il y'a d'autres méthodes que tout le monde utilise: ça se fait au cheshire ou au laser.

Si vraiment tu veux vérifier l'offset tu démontes le secondaire sur son support et tu mesures le décalage du secondaire au dos avec un réglet ou mieux, un pied à coulisse.

Le décalage mesuré le long du secondaire doit valoir 1,414 x a/(4(F/D))

a: Largeur du secondaire

Ensuite tu n'as pas un Mak ou un RC, on utilise jamais l'ombre mais plutôt l'intra/extra focale et Airy.

Et enfin: avant de dé-focaliser, l'étoile est elle centrée ?

Quand tu passeras à l'intra/extra focale ou à Airy c'est vraiment très important de bien centrer sinon on mesure n'importe quoi.

Arrêtes de tenter de vérifier le secondaire sur étoiles: on ne peut pas.

La vérif sur étoiles est bonne pour le primaire, le secondaire se vérifie au cheshire ou au laser quelque chose comme une fois par trimestre sur un tube plein.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.