Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Quittons la Grande Ourse pour franchir la frontiére qui nous sépare des Chiens de Chasse. Cette constellation est riche en objets lointains, des Messiers mais également des objets plus faibles et moins connus, à l'exemple de ce couple de spirales.

Arp 23 est une intéraction, il fut catalogué par Halton Arp en 1966 pour la morphologie singulière en "mono bras" des 2 objets.

La "grande" à droite c'est N4618, la plus pitite c'est Ngc 4625. Cette derniére est remarquable pour ses faibles extensions, trés difficiles à sortir à F10, en partie perceptible en forme d'arc de cercle un peu au dessus de l'objet. Vos trouverez sur le web des images de cette galaxie cernée par toute une structure spirale complexe.

C'est la seconde fois que je leur rends visite. Elles faisaient partie des images "à refaire" en 2014.

Conditions d'amusement :

Région périurbaine Lilloise, SQM 19.2 environ

Bon ciel calme avec un seeing pré image de 1.9" d'arc, effectif sur brute longue pose de 2.1 à 2.4"

C9 à F10 & ST10XME, échantillonnage 0.58" par pix.

Guidage capteur interne sur étoile de 11eme magnitude

Pose unitaire 270 à 280 secondes, total luminance 90 mn, total RGB bin2 = 80 mn

Monture G11 Stepper & MTS3SDI

Prétraitement Iris V5.1, montage RGB et LRGB PS CS2

n4618.jpg

Des images des "collegues" astrams , celle de Marco (Marc Jousset) en 2009 :

http://www.astrosurf.com/jousset/images/deepsky/galaxies/c14_stl/ngc4618_090320_f.jpg

Ou celle de Marc (Gribol) en 2011 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78939

Mais il en existe d'autres.

Aller, une tite brute au C9 Lillois :

n4618brute.jpg

Christian

Posté

C'est une sacré performance a f10, épatant!

Dit donc, il fait beau toutes les nuits dans le grand nord, vu comme tu produits :be:

En tout cas, merci pour ce bien jolie partage!

Amicalement :)

Orel

Posté

La narration est toujours très intéressante (je la lis c'est dire :p ) pour des objets peu communs. Tes galaxies sont étonnantes de nuances aussi bien au cœur qu'en périphérie. Bravo.

Posté

Bravo Christian pour cette magnifique image en couleur. Je les avais fais en L en Mai 2012. C'est un très beau couple. Par contre, je remarque que tu shoote toutes les nuits en ce moment ! D'habitude, c'est nous qu'on shoote tous les jours mais là, ça a changé.

Franck

Posté

Bonsoir, content que cette petite présentation astro vous plaise :)

JP : oui, on devine l'une des spires autour de la 4625, je ne pense pas qu'il s'agisse de bras de marée.

Abstract :

Ici j'ai pris une étoile de 11.5. Avec les CCD à double capteurs les étoiles guides sont recherchées avec "The Sky". Ce soft affiche le champ principal CCD puis le champ secondaire, juste au dessus, pour le capteur de guidage.

On oriente la CCD sur elle même pour mettre une étoile dans le petit rectangle du haut. Ici le Nord est vers la droite de l'image.

Avec une étoile de 11.5 à F10 j'intégre les poses Luminance à 1.5 à 2.0 secondes. Pour le RGB c'est 3 à 4 secondes.

guidage.jpg

Posté

Merci pour ce complément d'info. (ah ben tiens je viens de voir que tu avais précisé l'information, j'ai dû m'embrouiller avec la description de M97 ou l'archer :p )

Tu as mis au point une mécanique très bien huilée avec ta G11 qui assure un très bon suivi vu la différence minime de seeing pose courte/pose longue. Encore bravo et merci pour ces photos d'objets peu commun. ça donne envie d'aller voir en tout cas :)

Posté

re,

Tu as mis au point une mécanique très bien huilée avec ta G11 qui assure un très bon suivi vu la différence minime de seeing pose courte/pose longue

Effectivement j'ai un écart de seeing entre la mesure sur pré image et la mesure sur brute. Cet écart est du aux aléas du guidage. 2 choses : absence de vis optionnelle O&V. Ma vis d'origine présente une harmonique à 80 secondes de 30% sur FFT, c'est relativement peu mais suffisant pour altérer le guidage à cet échantillonnage de travail. Ensuite j'ai du jeu en DEC et la courbe oscille un peu trop au cours du rattrapage du dithéring.

Christian

Posté

Tu veux dire que tu peux encore descendre plus bas? Là c'est vrai que tu n'es pas limité par le seeing mais vu qu'il est très bon, l’exigence sur le suivi est d'autant plus importante.

D'ailleurs est-ce que cet écart est constant quelque soit le seeing ou il se tasse avec un seeing à 2,5" par exemple? D'après ce que tu décris de tes axes d'amélioration, l'écart devrait diminué mais demeuré à un certain seuil.

Posté

J'ai également une petite question Christian ;)

Avec ta G11: Quel est la précision de ta monture en guidage pour avoir ces étoiles rondes et à cet focale?

Tu as un échantillonnage de 0.58, donc si on prend au moins 0.4x l'échantillonnage : +-0.232 arcsec.

Tu y arrives?

Posté

Encore des cibles peu connues et difficiles que tu as parfaitement mis en évidence Christian ! ;)

Il y a aussi quelques tachouilles très faible dans le fond de ciel.

Albéric

Posté

Bonjour

Abstract :

Tu veux dire que tu peux encore descendre plus bas? Là c'est vrai que tu n'es pas limité par le seeing mais vu qu'il est très bon, l’exigence sur le suivi est d'autant plus importante.

D'ailleurs est-ce que cet écart est constant quelque soit le seeing ou il se tasse avec un seeing à 2,5" par exemple? D'après ce que tu décris de tes axes d'amélioration, l'écart devrait diminué mais demeuré à un certain seuil.

Oui je pense que je pourrais faire un peu mieux en terme de suivi. Il faut améliorer les 2 points cités plus haut. L'idéal serait d'obtenir une FWHM longue pose trés proche de celle mesurée sur la MAP des pré images... Quand je dis très proche c'est 0.1 ou 0.2 point maxi de différence.

Actuellement je suis plutôt à +0.3. Soit pré image à 1.8 et final à 2.1"...

La meilleure résolution que j'ai obtenue fut celle du trapéze d'Orion imagé avec des poses courtes de quelques secondes + tri. Dans ces conditions j'arrivais à la résolution "du seeing" et le couple d'étoiles H1 et H2 est séparé (ou presque..), l'écart est de 1.6 à 1.8" selon les textes. Ici :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/trapezez.jpg

Malgré tout le seeing de 1.6 - 1.8 c'est encore largement au dessus de la séparation théorique d'un 235mm.

Christophe :

Avec ta G11: Quel est la précision de ta monture en guidage pour avoir ces étoiles rondes et à cet focale?

Tu as un échantillonnage de 0.58, donc si on prend au moins 0.4x l'échantillonnage : +-0.232 arcsec.

La précision d'une G11 stepper est de 0.5" avec les moteurs pas à pas.

Ces 0.5" d'arc sont largement suffisants sous nos conditions avec un seeing >1.5" d'arc (cas exceptionnel) ou plus couramment >= 2" d'arc.

En revanche l'échantillonnage doit être adapté au seeing (encore lui...), au 1/3 du seeing (environ).

C'est pour cette raison que je suis un peu suréchantillonné avec 0.58, il faudrait que je sois à 0.7. Donc je "perds" un peu de temps à F10..

Christian

Posté

Le trapèze! Un autre défi intéressant auquel je n'ai même pas prêté attention. Je tenterai l'année prochaine si tout va bien :) Tu fais presque mieux que Hubble (pour F et C) si ce n'est qu'il te manque une étoile entre G et I.

Tes photos et commentaires sont très pédagogiques, Merci!

Posté

Salut christian

superbe image, des détails importants grâce à un excellent résolution.

Même si tu sur echantillonne légèrement tu en gardes sous la pédale en cas de seeing ultra stable, tout est affaire de compromis, pour mon cas je sous échantillonne je pense, il me faudrait monter en focale ...

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.