Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

 

On ne me voit jamais ici mais que voulez-vous, je suis en plein dans LE bouquin, alors il fallait que je tente le coup... ;)

C'était pas prémédité. Je refais une jeunesse à mon vieux 150/750 et après avoir remonté les miroirs je voulais voir si je pouvais choper la MAP en photo et en visuel avec le nouveau PO. Les miroirs étaient sommairement alignés mais dans les trous de turbu j'ai tout de suite vu l'ombre de Io et pas mal de détails. Donc après 1/2h d'arrachage de bâtonnets au 5mm, j'ai vite croqué le souvenir dans mon carnet. :)

 

La voici remise au propre au crayon 2B et colorisée dans photoshop:

 

 

Jupiter.jpg

 

Et une simulation de ce que je voyais réellement entre deux bouillies de turbu. Les détails venaient par 'vagues' et s'accumulaient au cours du temps, comme expliqué dans le livre; ça donne vachement envie d'un 300... :wub:

 

Jupiter_s.jpg

Posté

Salut,

 

avec ton 150, tu l'as vraiment décortiquée cette Jupiter.

Bien vu pour les plumes à l'équateur et le rift dans la bande équatoriale.

Il faut continuer !

 

Fred.

Posté

Salut,

 

Bienvenue sur cette partie du forum ;)

 

Pour une première, bravo, je pense que tu as pas mal exploité ton 150 et avec un peu plus de pratique tu devrais réussir à gagner encore quelques petits détails.

 

Tu dis : "Donc après 1/2h d'arrachage de bâtonnets au 5mm, j'ai vite croqué le souvenir dans mon carnet"...est-ce à dire que tu as dessiné aprés l'observation ou pendant ?

 

Sinon comme Fred, faut continuer ;)

 

Christian

Posté

Merci les amis :)

 

Oui, j'ai dessiné juste après l'observation. Le télescope est sur une colonne et pour observer je suis perché sur une échelle. En plus le 'tube' hexagonal ne tourne pas dans des anneaux donc il faut se contorsionner sous l'équato. :rolleyes:

 

Finalement j'ai reproduit l'impression de ce que j'ai vu, à défaut de détails précis. Par exemple il y avait de 'nodules' dans les bandes mais pas forcément là où je les ai dessinés. Et beaucoup de détails sont très fugaces. Parfois l'image est comme une photo et juste après comme une brute défocalisée, c'est très rapide, ça vient presque comme un rêve. Il y a aussi une part d'imagination je suppose. :confused:

Posté

Bonjour OrionRider,

 

On ne me voit jamais ici mais que voulez-vous, je suis en plein dans LE bouquin, alors il fallait que je tente le coup...

 

Je dirais: continue, ne t'arrête pas là ^^.

 

C'est pas mal du tout, de plus tu as dessiné de mémoire et le rendu est très bon. Pour ma part j'ai besoin de faire plusieurs allers retours de l'oculaire à la feuille. Et avec un 150/750 je n'étais pas parvenu à repérer la GTR.

 

Allez, dis nous que tu vas y prendre goût ;).

 

Le bouquin fait décidemment des émules, ce doit être la meilleure récompense pour ses auteurs.

 

Bon ciel et au prochain dessin donc :p.

Posté
avec un 150/750 je n'étais pas parvenu à repérer la GTR.

 

Merci! :)

 

La GTR au 150 ou avec mon 130/900 c'est pas 'évident'. D'abord je me demande si elle est là. Puis je me dis 'ça doit être cette bosse', puis 'ah non, plus rien', puis 'ah si, quand même, oui'...

Petit à petit je peux me convaincre que c'est elle. Après la session je vérifie sur internet et à tous les coups, c'est juste.

Pareil pour les autres détails (étoile dans le champ, zones plus sombres ou plus claires,...): si je trouve une image dans la section photo, chaque fois elle confirme ce que j'ai 'cru voir'.

 

Allez, dis nous que tu vas y prendre goût ;).

 

Ben avec l'astrographe c'est pas possible, il est configuré 100% photo. Si j'avais un Dob... :wub:

Et puis je dois avouer que le dessin, c'est vachement ardu. En plus chez nous le ciel est trop souvent pourri...

Posté

Jolies couleur et beau rendu global, même si pour chipoter, je trouve la phase un peu trop marquée. J'aime particulièrement le rendu "à l'oculaire", fort réaliste !

Posté

Bonjour,

 

Tu as fait un dessin déjà bien détaillé pour "seulement" 150x de grossissement ; en effet tu as du t'arracher la rétine sur ce coup.

 

L'ombre de Io est bien trop grosse mais c'est logique je pense à ce grossissement de la voir plus grosse, le noir sur clair ça ressort vachement...

 

Garde précieusement tes dessins, je sens qu'il va y en avoir d'autres et c'est super intéressant de voir l'évolution.

 

Amicalement, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.