Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, rien trouvé dans ce secteur et à cette heure.

une petite capture montrant le ciel 1 minutes avant et après :

sat1.jpg

Et une autre sur 5 minutes avant et après :

sat2.jpg

Un parmi le triplet des yaogan aurait pu être un bon candidat vu leur trajectoire , mais il aurait fallu que ta montre soit décalée de trois minute et que tu habites entre arras et la côte ;)

Doit pas y avoir beaucoup de chauve souris à voler dans les ardennes au mois de Janvier.

Peut-être piocher plus en profondeur la piste ornitho. Les plus petits oiseaux que je vois voler en hiver les nuits de lune, sont les sansonnets, avec un corps de 5 cm de diamètre sur 10 de long, ce serait compatible avec une distance de 3 km...

Posté

Salut,

j'ai eu assez souvent des oiseaux dans le champ de la caméra (j'ai retrouvé 5 à 6 videos) et ça n'a pas du tout cet aspect.

En plus, l'objet filmé est finalement assez net, ce qui tend à démontrer qu'il est éloigné, voire très éloigné.

Les oiseaux que j'ai eu en video sont très très très flous.

L'hypothèse de l'oiseau m'aurait bien satisfait mais je trouve qu'il y a trop d'incohérences dans ce cas.

J'aurais tendance à dire que c'est qqchose d'assez petit (quelques mètres et moins de 15 mètres), d'assez éloigné (plus de 300 km pour moi) et dont la vitesse relative (dans le plan de capture) est de l'ordre de 2000 à 3000km/h.

Vu que la Lune était à environ 45°, ça me donne une altitude supérieur à 150km.

L'hypothèse d'un ballon n'est pas à exclure, avec une altitude tout de même bien supérieure à 70km. Et là, ça colle pas trop car le jetstream est bien plus bas.

Un ballon de foire pourrait coller pour l'altitude et pour la vitesse, mais je suis très septique sur la netteté.

Bref, je saurai jamais ce que c'est.

Posté

Bonjour,

Les spéculations vont bon train,

Une hypothèse parmi d'autres, les ballons sondes ou météo qui montent à des altitudes assez conséquentes et qui prennent des formes allongées.

Pour ma part je me range à l'avis de T.L. je ne saurai jamais ce que c'était. :confused:

Une question à Den quel logiciel tu utilises pour tes cartes (post 31) ?

Merci

Christian

Posté

Savoir ce que c'est avec certitude, c'est évident que c'est pas possible (sauf si ça colle parfaitement avec un satellite ou qu'on reconnaît un avion ou un oiseau ce qui n'est pas le cas pour les vidéos en question).

Par contre, ce qui est très intéressant, c'est de savoir avec certitude ce que ça n'est pas.

C'est le véritable intérêt de la chose et pour faire le parallèle avec le GEIPAN, c'est ça l'essentiel de leur boulot pour les cas un peu spéciaux.

Posté (modifié)
Une question à Den quel logiciel tu utilises pour tes cartes (post 31) ?
Ce sont des captures d'écran de calsky.

Il faut aller dans satellites/starchart

Là, tu définis date et heure, la période que tu désires(10 minutes pour la deuxième carte donc mettre l'heure 5 minutes avant l'heure H), l'intervalle des pointages position(5secondes). Ensuite aller sur la carte et en pointer l'endroit désiré, puis dans la boite au dessus, cocher la case réalisme pour avoir les planètes et la lune, mettre les magnitudes au max si besoin, et définir un champ cohérent avec tes recherches (5 à 15 °) et tu devrais obtenir ce genre de résultat.

Le seul problème est que calsky rame un poil le temps de calculer chaque carte.

En passant le pointeur sur les points des trajectoires cela te donne les données que l'on voit sur les cartes.

Il y a trois ou quatre autres façons de rechercher dans calsky suivant le type de satellite ou d'évènement observé, mais celle-ci est assez parlante.

Sinon pour des cartes de champs standard on peut faire plein de choses sympas avec Astrosky. Quelques exemples par là (Ca commence à la troisième pour les cartes faites avec astrosky) : http://www.reto.fr/cartes/index.html

Modifié par den
Posté

J'ai moi même été témoin, par le passé, d'un transit encore plus étrange que celui là . Il ne m'est pas venu à l'idée de saisir le GEIPA . J'en ai tout juste parlé à son directeur avec qui je faisais régulièrement du sport . "Oh, il en a des trucs qui se baladent ... "m' a t il répondu . La réponse m'a paru satisfaisante .

Posté
J'ai moi même été témoin, par le passé, d'un transit encore plus étrange que celui là . Il ne m'est pas venu à l'idée de saisir le GEIPA . J'en ai tout juste parlé à son directeur avec qui je faisais régulièrement du sport . "Oh, il en a des trucs qui se baladent ... "m' a t il répondu . La réponse m'a paru satisfaisante .

Il est des leurs, c'est sûr!

Posté (modifié)

Après avoir regardé plusieurs fois la vidéo avec VLC en vitesse normale et en image par image (en appliquant quelques filtres) j'ai l'impression qu'il y a comme un fil en dessous de l'objet qui le suis .

Au risque de passer pour un idiot, cela ne pourrait il pas être un gros ballon type fête foraine gonflé à l’hélium ?

vlcsnap-2014-03-20-17h45m54s244.png.513f3321cbc3722b167aefcd88e79b97.png

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)

pagpatrice:

Au risque de passer pour un idiot, cela ne pourrait il pas être un gros ballon type fête foraine gonflé à l’hélium ?

Mais non il n'y a que les idiots qui ne cherchent pas à comprendre, voir post 33: ballons sonde ou météo. ;)

Den,

Merci j'ai réussi à utiliser calsky, rien en vue à cette heure donnée.

Modifié par vega88

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.