Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Premièrement je voudrais remercier toutes les personnes qui liront ce message jusqu'au bout car c'est déjà une petite histoire en soit :confused:

Voilà quelque temps que j'ai renouer avec ce rêve d'enfant qu'est l'astronomie. Mes connaissances ne sont pour l'instant pas très étendue mais ça s'améliore. Actuellement j'essaie surtout de me balader dans le ciel à l'oeil nu et un carte du ciel, histoire de mieux connaître le ciel déjà comme ça.

Bon, vous vous doutez bien que je ne compte pas m'arrêter à l'observation du ciel sans instrument. Je ne vais pas m'acheter un télescope dans la semaine, ça c'est sûr, mais je dois avouer qu'il y a deux choses qui me plaisent particulièrement. C'est la photographie de l'espace profond et les time lapses, de la voûte céleste en mouvement entre autre.

Du coup nous voilà au cœur du sujet de mon thread : j'ai besoin de conseil sur le matos à acheter. Après quelque recherche, j'en suis arrivé à la conclusion que, pour commencer, je vais investir dans un reflex + objectif + pieds. Et c'est là que j'ai besoin de vous. Une info avant que vous ne répondiez à mes questions : partez du principe que je préfère m'équiper une seul et unique fois. Je veux dire par là que je préfère mettre plus d'argent au début pour du matos de qualité que de devoir me rééquiper dans 5-10 ans parce que mon matos est cassé ou à atteint ses limites. Je ne connais pas la vitesse d'obsolescence du matériel astronomique. Est-ce que vous avez un ordre de grandeur?

Commençons par le reflex numérique. Bien sûr je ne compte pas photographier uniquement le ciel mais je suppose que ceci ne pose pas de problème, quel que soit l'appareil que je choisisse, non? J'ai assez vite vu qu'il existe un canon créé expressément pour l'astro-photo, le 60Da. Mais cela implique quelques désavantages : un surcoût non négligeable (mais pas hors de ma portée) et surtout l'impossibilité de faire des time lapses sans l'achat d'une télécommande ou l'utilisation d'un ordinateur. Du coup, si je n'investis pas dans la télécommande, mon ordi ne tiendra pas des time-lapses de plus de 4 heures (et encore) et ça m'embête un peu (Oui, je suis quelqu'un de patient). Du coup ma question est la suivante : Est-ce que les avantages techniques du 60Da m'apporteront une meilleure qualité de photo que je ne puisse compenser avec de l'expérience ou d'une autre manière? Ou encore plus simplement, est-ce que le 60Da vaut la peine?

Pour ce qui est de l'objectif, je pensais partir sur un objectif 17-55 f/2.8. Pas de grossissement pour l'instant, surtout que je suppose que pour les longues expositions, la combinaison grossissement + tremblement + pieds pas 100% stable ne fait pas très bon ménage. Du coup pour des longues expositions, des time lapses et des photos de tous les jours, c'est un bon compromis. Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça vaut la peine d'investir dans une focale fixe qui descend jusqu'à f/1.8? Comme cet objectif?

Le pied est la partie sur lequel j'ai trouvé le moins d'info. La question est : "Est-ce qu'un système de tracking, comme le polarie de vixen, vaut la peine? Est-ce que ma qualité de photo sera bien meilleure?" Si la réponse est oui, je suppose que je vais prendre la solution vixen tout en un. Est-ce que l'un d'entre vous à de l'expérience avec ce matos? Est-ce qu'il vaut la peine? Est-ce qu'un autre système est meilleur? Si la réponse au système de tracking est non, que me conseillez-vous comme pieds, pour appareil photo uniquement, pas de télescope pour l'instant? Sachant que je ne possède pas de voiture et que je suis plus du genre vélo et chaussure de marche pour aller à quelque part, du coup pas un pieds de 20 kg (J'ai l'impression que ça va être un facture limitant lors de l'achat du télescope ça d'ailleurs... mais bon chaque problème en son temps) Est-ce que je peux me basé sur les mêmes critères que pour des photos standards? Ou dois-je faire attention à un critère en particulier?

Je remercie toutes les personnes qui ont eu le courage de lire mon message jusqu'à la fin et encore plus les personnes qui prendront le temps d'y répondre. Bien que nos longitudes ne soient pas les mêmes, j'espère que nous nous entendrons bien.

Meilleures salutations,

Thibault

Posté

un bon trepieds aux alentours de 300euros voir 400euros fera l'affaire. Pour le tete vixen je ne sais pas, j'en ai pas.

Pour du long terme mieux vaudrait une vraie monture type HEQ5.

Pour le reflex le 60da me semble surfait. Mieux vaut une plus classique et investir dans de la vraie optique. 1.8 ? pourquoi pas 1.4 ? Plus c'est ouvert et mieux c'est.

En reflex j'ai un 1000d canon et une D700 nikon. il y a tellement de combinaisons possible en fonction de TOI... que c'est dur de te conseiller.

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.