Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

je vous propose une série d'images de Mars, réalisées durant la nuit du 13 au 14 mars 2014. C'était une nuit particulièrement propice au planétaire car la Lune brillait de toute sa force mais surtout il y avait une turbulence particulièrement faible pour le coin.

Donc on s'y est mis à deux : de mon côté, je réalisais (ou tentais de réaliser) une mosaïque de la belle Selène. Je l'ai déjà postée mais je redonne le lien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116025

De son côté, mon ami Didier réalisait une série d'acquisition de Mars avec un Newton 200/1000, une caméra ASI120MC et une powermate x5. On avait le même setup optique, à part que je n'ai pas utilisé de barlow pour mes images de la Lune.

Je me suis ensuite chargé du traitement en utilisant PIPP pour tout bien recentrer, Autostakkert pour la selection et l'empilage, Iris pour la déconvolution et enfin Photoshop pour la présentation.

14662a7231c23ccff1e8144375eda6d1.620x0_q100_watermark.jpg

C'était la première sortie pour la powermate x5 et c'était clairement le bon soir. Pas sûr qu'elle resserve avant longtemps vu les conditions habituelles dans notre secteur :-/

Nico

Posté

Oui petite mais très belle en effet.

Pour la couleur j'aurais juste un peu réhaussé le bleu pour faire un peu mieux ressortir les nuages mais c'est juste un détail ! ;)

Albéric

Posté

Bonjour

Belle petite Mars bravo.

Pour le centrage de la planète si tu te sers de Firecapture il possède cette fonction.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci à tous pour vos différents messages.

@catluc : J'ai arrêté d'utiliser Firecapture car il est trop gourmand pour mon netbook, quand il ne plante pas tout simplement... C'est dommage car il est quand même plus poussé que SharpCap.

@etacarinae : je ne sais pas exactement ce que tu attends comme réponse mais je peux te dire que je suis dans le sud de l'Oise, à une dizaine de kilometres au nord de Senlis, coincé entre une rivière (l'Oise) et un massif forestier qui couvre un mont : la forêt d'Halatte. Le principal souci est en général l'humidité. Pour la turbulence, je ne sais pas exactement quelle influence cette environnement peut avoir. Mais c'est sûr que ça ne vaut pas le ciel d'un désert :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.