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Posté

Salut,

 

Avant une séance photo en autoguidage, il est nécessaire de calibrer le goto. Pour ma part, je mets l'instrument en config visuelle, puis je calibre. Ensuite, je fixe l'imageur sur l'instrument. Je dois cependant faire très attention à ne pas trop secouer le bazar sous peine de flinguer ma calibration. Sur le Newton, ça va encore mais sur la lunette, je dois enlever le renvoi coudé, visser le correcteur et brancher l'APN. C'est risqué même si l'EQ6 encaisse bien...

 

Je me disais que je pourais faire la calibration au chercheur en ayant déjà fixé l'APN au cul de l'instrument. Mais elle ne sera pas précise.

 

Autre possibilité: tout mettre en config photo et faire la calibration à l'écran de l'APN ou sur le PC s'il est relié. Mais ça ne doit pas être top car lent à faire...

 

Donc ma question: comment faites vous pour éviter de dérégler votre goto ?

Posté

Hello,

 

c'est vrai que ce genre de question pratique, tout le monde se la pose mais personne n'en parle :lol:

Pour ma part je calibre le goto avec l'APN en place, le viseur est suffisamment lumineux pour repérer les grosses étoiles, à un très grand champ apparent, et de plus le collimateur autofocus central permet de bien centrer la vue. Et je calibre le plus souvent sur une seule étoile près de la cible.

Posté

- capteur en place

- j'affiche un réticule sur le logiciel de capture pour plus de précision sur le centre de l'image (en croix par exemple)

- je centre une étoile près de la cible, d'abord au chercheur ou point rouge puis sur l'écran de capture

- j'en profite pour affiner la mise au point avec le masque de bahtinov

Posté

Ma séance se déroule comme ça (je suis en poste fixe):

 

 

1/ Au coucher du soleil, vérification de la collim + allumage PC.

2/ Replacement de l’APN dans le PO avec le bon filtre.

3/ Mise en route du sécheur d’air pour mon APN refroidi et régulé :)

4/ Descente en T° sur 30min

5/ Allumage de la monture et indications des paramètres dans la télécommande.

6/ Alignement sur 1 étoile proche de l’objet à l’aide de l’APN au liveview !

7/ Map sur cette étoile au masque de Bhatinov ;)

8/ Déplacement vers l’objet et vérification du cadrage avec des poses de 30sec 1600iso

9/ Calibration du guidage

10/ Et c’est parti ! :)

 

Voilà, un peu plus que ta question...Mais c’était l’occasion de faire un compte rendu .

Posté

Je suis en poste mobile et ma procédure est similaire à celle de Christophe.noel.

 

1. Installation de la monture et du télescope

2. collimation au Cheschire

3. Installation de l'APN

3. Mise en station, puis télescope en mode parking

4. Allumage ordinateur

5. Visée en Goto d'une étoile bien lumineuse

6. Centrage de l'étoile sur le liveview de l'APN et le chercheur, synchro de la position de l'étoile

7. Affinement de la collimation puis MAP au Bahtinov

8. Déplacement de proche en proche jusqu'à l'objet à photographier, en utilisant des étoiles lumineuses sur le chemin, recentrage et resynchronisation à chaque déplacement

9. Une fois sur l'objet, MAP au Bahtinov à distance avec moteur de focus sur une étoile assez lumineuse dans le coin.

10. Cadrage avec poses courtes à ISO Max (1600 sur mon 1000D)

11. Calibration du guidge, puis lancement de l'autoguidage puis des photos

12. Si la température à changé de plus de 4°C, je refais la MAP (à cause de mon tube en aluminium).

 

Je pense n'avoir rien oublié

  • 1 mois plus tard...
Posté

excellent post ! Ça c'est du concret!

Je n'avais jamais osé calibrer le goto avec directement l'APN dans le PO. Je fais cela d'abord en visuel avec un oculaire réticulé + barlow pour la précision du centrage. Si vraiment ça peut marcher direct à l'APN derrière mon C11 cela va me faire gagner du temps!!

Le fait de devoir tripoter le PO avec le retrait de l'oculaire, renvoi coudé, puis insertion de l'APN est si perturbant que ça?. Le fait d'avoir des encodeurs optiques dans la monture ne résoudrait-il pas le problème ?

Posté
Je suis en poste mobile et ma procédure est similaire à celle de Christophe.noel.

 

1. Installation de la monture et du télescope

2. collimation au Cheschire

3. Installation de l'APN

3. Mise en station, puis télescope en mode parking

4. Allumage ordinateur

5. Visée en Goto d'une étoile bien lumineuse

6. Centrage de l'étoile sur le liveview de l'APN et le chercheur, synchro de la position de l'étoile

7. Affinement de la collimation puis MAP au Bahtinov

8. Déplacement de proche en proche jusqu'à l'objet à photographier, en utilisant des étoiles lumineuses sur le chemin, recentrage et resynchronisation à chaque déplacement

9. Une fois sur l'objet, MAP au Bahtinov à distance avec moteur de focus sur une étoile assez lumineuse dans le coin.

10. Cadrage avec poses courtes à ISO Max (1600 sur mon 1000D)

11. Calibration du guidge, puis lancement de l'autoguidage puis des photos

12. Si la température à changé de plus de 4°C, je refais la MAP (à cause de mon tube en aluminium).

 

Je pense n'avoir rien oublié

 

je n'aurai pas mieux écrit cette procédure , je procède à l'identique,

j'ajouterai 2-3 petites choses :

 

- en nomade , être sûr que sa batterie a été bien chargée au préalable ... on s'est tous fait avoir au moins une fois , j'ai des noms :p

- vérifier que tous les câbles, s'ils pendouillent, ne bloqueront aucun mouvement de la monture, ça m'est arrivé, du coup sont tous bien mieux posées, 1 fois , pas 2 :rolleyes:

- lors de la procédure de MAP au masque de bahtinov (j'ai pas trouvé mieux) penser à le retirer une fois l'opération faite,

car faire ses shoots avec un masque de bahtinov, ça donne rien d'extra, j'ai un nom aussi mais par respect je ne dirai pas qui c'est (et pourtant ça m'avais bien fait rire)

 

le "protocole" de préparation doit contenir des choses essentielles à mettre en place, comme il l'a si bien été décrit plus haut,

mais aussi des petits trucs à éviter de faire pour une bonne séance d'acquisition...

je pense que cette liste peut être longue en anecdotes et servir à beaucoup de monde :rolleyes:

Posté
Je suis en poste mobile et ma procédure est similaire à celle de Christophe.noel.

 

1. Installation de la monture et du télescope

2. collimation au Cheschire

3. Installation de l'APN

3. Mise en station, puis télescope en mode parking

4. Allumage ordinateur

5. Visée en Goto d'une étoile bien lumineuse

6. Centrage de l'étoile sur le liveview de l'APN et le chercheur, synchro de la position de l'étoile

7. Affinement de la collimation puis MAP au Bahtinov

8. Déplacement de proche en proche jusqu'à l'objet à photographier, en utilisant des étoiles lumineuses sur le chemin, recentrage et resynchronisation à chaque déplacement

9. Une fois sur l'objet, MAP au Bahtinov à distance avec moteur de focus sur une étoile assez lumineuse dans le coin.

10. Cadrage avec poses courtes à ISO Max (1600 sur mon 1000D)

11. Calibration du guidge, puis lancement de l'autoguidage puis des photos

12. Si la température à changé de plus de 4°C, je refais la MAP (à cause de mon tube en aluminium).

 

Je pense n'avoir rien oublié

 

Entre 4 et 5, tu peux y mettre l affinement de la MES par la méthode de dérives ( King) en utilisant l'APN

Posté

- vérifier que tous les câbles, s'ils pendouillent, ne bloqueront aucun mouvement de la monture, ça m'est arrivé, du coup sont tous bien mieux posées, 1 fois , pas 2 :rolleyes:

 

euh... présent !

 

- lors de la procédure de MAP au masque de bahtinov (j'ai pas trouvé mieux) penser à le retirer une fois l'opération faite,

car faire ses shoots avec un masque de bahtinov, ça donne rien d'extra, j'ai un nom aussi mais par respect je ne dirai pas qui c'est (et pourtant ça m'avais bien fait rire)

 

euh... présent !

 

Et en prime, histoire de m'enfoncer à 200% : j'ai déjà oublié de repointer ma cible après la MAP sur une étoile.

Remarque, c'est beau une étoile avec une pose de 300s...

:boulay:

 

jpettit

Posté

Bonjour

 

Je n'ai pas de Goto sur la raquette de ma monture. Donc j'utilise le "goto relatif" de Carte du Ciel.

La CCD est montée à demeure.

La procédure est idem aux précédentes citées :

 

Mes au viseur.

Pointage d'une étoile lumineuse sur le réticule du chercheur (9x50).

Synchro de l'étoile pointée au chercheur avec la même étoile figurant sur "Carte du Ciel", puis goto sur la cible, toujours sur PC.

Si besoin la cible est recentrée sur le capteur au moyen de la raquette virtuelle de "Carte du Ciel". Donc tout se commande par PC, loin de la monture.

A noter que la précision du pointage est largement suffisante, même à 2.4 metres de focale.

 

Christian

Posté

Est-ce que vous refaites la mise au point au cours de la nuit?

Si oui, comment vous faites? Vous repointez une étoile brillante en foutant en l'air tout le cadrage? :confused:

 

Et vous n'avez pas de mal à voir les étoiles au liveview? Avec mon Canon 500D et mon 254/1200 des fois j'ai l'impression qu'ya un truc qui cloche, des étoiles qui semblent assez lumineuses mais qui n’apparaissent pas à l'écran...

Ya pas un truc à changer dans les options pour booster la sensibilité du liveview?

Posté
Est-ce que vous refaites la mise au point au cours de la nuit?

 

Jamais, même avec le tube en acier la MAP de mon 150/750 ne bougeait pas pendant la nuit. Cela dit, je fais toujours la MAP avec le tube en température.

 

vous n'avez pas de mal à voir les étoiles au liveview? Avec mon Canon 500D et mon 254/1200 des fois j'ai l'impression qu'ya un truc qui cloche, des étoiles qui semblent assez lumineuses mais qui n’apparaissent pas à l'écran...

Ya pas un truc à changer dans les options pour booster la sensibilité du liveview?

 

Avec mon Nikon d7000, seules les étoiles vraiment brillantes peuvent servir pour la MAP au Bahtinov. Arcturus par exemple.

Je l'ai déjà fait aussi avec Mars ou même Jupiter.

 

Après la MAP au liveview je fais encore une pose de 15sec pour confirmer. Avec ça la figure est super bien lisible.

Posté

Perso je fais 4 fois par an une bonne mise en station avec pempro.

Ensuite quand je monte la monture sur ma colonne dans le jardin, je la bien dans les deux axes (je le suis mis des scotches de repères )

Ensuite je branche tout, je connecte la monture sur maximdl et starrynight, je pointe ce que je veux imager, je fais une résolution pin point dans maximdl, et synchronise via maximdl, cela re positionne le pointure de la monture dans starrynight, ce qui montre un petit décalage de pointage, et je re pointe dans starrynight la monture sur l objet voulu, et la c est pile poil au centre du capteur!

Posté
Est-ce que vous refaites la mise au point au cours de la nuit?

Si oui, comment vous faites? Vous repointez une étoile brillante en foutant en l'air tout le cadrage? :confused:

 

 

 

ça dépend beaucoup des tubes et bien sur de la variation de température. Certains bougent beaucoup, d'autres très peu voir pas du tout. Donc à vérifier avec ton setup.

 

Tu peux refaire la mise au point à la FWHM sans changer de cadrage. Et de toutes les façons, il faut surveiller la FWHM pour voir si la map (ou autre chose, turbu, guidage) dérive. En cas de doute, tu refais un coup de bahtinov.

 

L'idéal, est de se faire des repères (ou de mesurer avec un comparateur ou pied à coulisse numérique) et de mesurer une fois précisément.

Il faut bien mettre en température le tube et avoir un thermomètre sous la main. Ensuite tu vérifie toutes les heures voir demi-heure si la température bouge beaucoup. (tu peux même le faire avec le smartphone et les sites de météo, ou alors avec l'info de température contenue dans les fichier de l'APN, tous les moyens sont bons, du moment que tu utilise toujours le même. ce qui compte c'est uniquement la variation, pas la valeur en elle même).

Quand la map change, tu regarde de combien tu as tourné la molette de mise au point et dans quel sens et de combien à baissé la température.

ça te donnera une bonne idée des corrections de map à faire quand la température change et sans avoir à vérifier à chaque fois. (par exemple 1/8 de tour de mollette par degré. en début de nuit ça baisse en principe, puis de moins en moins. donc on tourne toujours dans le même sens, jusqu'à stabilisation (éventuellement), en deuxième partie de nuit. ensuite ça remonte rarement beaucoup avant l'aube.)

Posté

Salut,

 

En poste semi-fixe :

 

Montage

Au moins 2h avant la séance, sorti du tube et choix de la cible !

Montage monture sur le pied béton

Montage/passage des câbles et équilibrage du tube (avec l'imageur en place)

Vérification rapide de la colim au laser

Pointage grossier sur la polaire à l'oculaire + park de la monture

 

Mise en station

Allumage du PC et lancement d'EQalign pour la MES

Pointage de quelques étoiles à l'oculaire et synchro

Installation imageur et lancement procédure de MES

 

Pointage/collimation

Fermeture d'EQalign et lancement de tous les softs (PHD, Cdc, bathinov grabber, artemis/plxcapture, DSS live), vérification de l'espace disque (surtout en planétaire)....

Pointage au goto de l'étoile la plus lumineuse dans la région de l'objet et centrage précis à l'oculaire (en grossissant de plus en plus). Synchro sur l'étoile puis collimation sur Airy

idem sur 1 voire 2 étoiles plus proche de l'objet (y compris affinage de la collim)

Mise en place de l'imageur, recentrage sur la dernière étoile

MAP via bathinov Grabber

Prise d'une première image de 60/90s pour vérifier la MES et le tilt

Pointage/centrage de l'objet

 

Autoguidage

Initialisation de l'autoguidage

 

Prise de vue

Et enfin.....premières photo de l'objet. (en priant pour qu'à cette étape les nuages ne se soient pas invités....)

Analyse détaillée des premières photos (suivi, FVMH, tilt) et des courbes d'autoguidage d'EQmod et de PHD (ajustement des paramètres en live)

Vérification dans le temps des poses via DDS Live

 

Quelle école de patience !!!!!!

Posté (modifié)

Salut,

 

J'ai modifié ma procédure pour gagner du temps et éviter de bouger la calibration . Au final, on sait très bien calibrer le goto via l'APN, donc pas besoin de démonter la config "visuelle" pour mettre l'APN.

 

Voici l'intégrale de ma précédure (de la mise en place au début des photos), dispo dans le sujet sur l'autoguidage autonome.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115892

 

Préparation à faire une fois pour toute – 15’

- Régler les paramètres de guidage dans la M-Gen (focale de l’instrument guide, vitesse de rattrapage, agressivité…). Les paramètres peuvent être modifiés si on n’est pas satisfait du suivi.

- Faire la mise au point du chercheur avec la M-Gen. Inutile de faire une mise au point parfaite au risque d’avoir des étoiles trop ponctuelles. Je préfère faire un léger décalage afin que l’étoile prenne plusieurs pixels (pas trop…) et que l’interpolation du centre de l’étoile soit possible par le système.

- Entrer la position d’observation (latitude, longitude) dans la monture.

- Faire des marques sur la monture indiquant la position « home » (=instrument pointant vers le nord céleste).

 

Préparation à faire avant de sortir l’instrument et la monture – 5’

- S’assurer que les batteries (APN, Powertank) sont chargées.

- Mettre un chercheur sur l’instrument et s’assurer de l’alignement quand il est en place. Ce chercheur servira à calibrer le goto.

- Installer l’APN avec sa bague T2 sur l’instrument (sur ma 80ED, il y a un correcteur 0.85x en plus).

- Monter la caméra M-Gen sur le chercheur guide. Ce chercheur ne s’installe pas tout de suite sur l’instrument.

- Préparer les temps de poses de l’intervallomètre de la M-Gen et activer le dithering.

 

Préparation avant qu’il ne fasse noir – 5’

- Sortir la monture et la positionner vers le Nord. Si possible, utiliser des marques au sol afin de toujours la mettre au même endroit. Vérifier que la monture est bien de niveau.

- Monter l’instrument sur la monture et ajuster le contrepoids. Sur ma config, le chercheur « visuel » est moins lourd que le chercheur lié à ma caméra d’autoguidage. Je préfère cependant positionner le contrepoids pour que l’ensemble du matos photo installé soit équilibré, quitte à avoir un léger déséquilibre avec le simple chercheur visuel. La raison : éviter de « fausser » le goto si je dois rééquilibrer après la calibration.

- Brancher la monture sur la batterie.

 

Préparation quand il commence à faire noir - 10 à 20’

- Allumer la monture, entrer date, heure… La raquette donnera la position de la polaire.

- Faire la mise en station avec le viseur polaire. Si la monture est remise au même endroit que les prises précédentes, cette opération est très rapide.

- Mettre la monture en position « home ». Serrer les freins.

- NE PLUS TOUCHER AUX FREINS.

- Faire l’alignement du goto. J’ai une préférence sur l’alignement 3 étoiles qui me donne à chaque fois l’objet dans le centre du capteur. Le chercheur « visuel » permet une calibration correcte s’il est bien aligné. Pour plus de précision afin d’être sûr que les étoiles sont bien centrées, on peut utiliser le viseur de l’APN ou même la fonction liveview.

- BIEN FAIRE ATTENTION DE NE PAS FORCER SUR LES AXES POUR NE PAS BOUGER L’ALIGNEMENT DU GOTO.

- Si nécessaire, avec la raquette, mettre la monture dans une position qui facilite les prochaines opérations.

- Enlever le chercheur « visuel ».

- Installer le chercheur + caméra M-Gen déjà préparé. Ne pas oublier d’enlever le cache du chercheur (sinon, la caméra ne trouve pas d’étoiles, testé et approuvé :be : ).

- Brancher le reste des câbles (câble vers l’APN-raquette M-Gen, câble autoguidage, câble raquette vers la caméra, alimentation raquette M-Gen).

- Avec la raquette, déplacer l’instrument pour qu’il pointe sur une étoile très brillante pour faire la mise au point. Préférer une étoile qui permet une utilisation facile de l’écran de l’APN.

- Faire la mise au point sur l’étoile à l’aide d’aigrettes, d’un masque à aigrettes ou de Bahtinov. Utiliser d’abord le liveview avec un fort facteur zoom et finaliser sur une pose de 30s (30s devrait passer si la mise en station est correcte).

 

Quand il fait bien noir – 5’

- Avec la raquette, déplacer l’instrument vers l’objet à imager.

- Allumer la M-Gen, faire une recherche d’étoile avec des paramètres standard (ex : 8 de gain, 1.5 secondes, niveau de détection à 10%). Choisir une étoile et affiner les paramètres de détection (gain pas trop fort, poses pas trop courtes pour ne pas guider sur la turbulence mais pas trop longues pour être suffisamment réactif.)

- Démarrer la calibration de l’autoguidage sur la M-Gen.

- Démarrer l’autoguidage.

- Démarrer l’intervallomètre.

- C’est parti !

- Ne pas oublier de faire les darks et les flats en fin de séance.

Modifié par Gontran
Posté

Merci pour vos réponses sur la mise au point :)

Personnellement je ne l'ai jamais refaite au milieu des captures, comme je suis en poste fixe en général le télescope a au moins 2h pour se mettre en température avant les premières photos, c'est peut être grace à ça que je ne remarque pas particulièrement de variation de la mise au point :)

Posté

Ben moi, je fait la calibration en visuel, comme ça j'en profite pour vérifier la colim et une fois l'objet centré je monte l'imageur.

 

C'est bizarre je pensais que tout le monde faisait comme ça mais apparemment non :p

Posté

Le risque quand tu mets l'imageur en place après, c'est que ça peut faire bouger la monture et fausser la calibration de ton goto. En allant doucement, ça passe, c'est ce que je faisais avant.

Posté

Pareil, je colle l'imageur en place directement. Au moins comme ça pas de risque que quoi que ce soit bouge. J'utilise BYE pour la MAP et le pointage d'ailleurs, ça facilite grandement les choses par rapport au liveview...

Posté (modifié)

Une autre façon de faire:

-Mettre le jus partout, ccd sur le tube

-pointer grossièrement la polaire et faire grossièrement la map

-goto relatif étoile brillante

-astrotortilla (sync+regoto until 1arcmin)

-map

-goto cible

-re astrotortilla (sync+regoto until 1arcmin)

 

voili voilou

 

Pour récupérer le cadrage, une courte pose la toute première fois qui servira de référence pointage.

Les heures ou jours suivant : astrotortilla -> goto image de référence (précision within 1arcmin)

Modifié par grizli21
Posté

Des difficultés avec Eqmod, Pinpoint et Maxpilot qui demande une bonne précision de pointage.

Je voudrais ne pas avoir à refaire la synchro monture/ciel à chaque séance. Je remets le trépied exactement à la même place à chaque séance dans des trous sur la terrasse avec le trépied au minimum de hauteur. La méthode trait trou plan serait plus efficace, je vais modifier ça.

Malgré une mémorisation des points de synchro, au moins 3 par coté de méridien par Eqmod, la monture est décalée quand j'attaque une nouvelle séance, Maxpilot et pinpoint n'aiment pas et je dois effacer les points de synchro et tout refaire.

J'utilise une AZEQ6 qui a des encodeurs sur les deux axes.

Comment ça fonctionne en pratique ???

Quelle info la monture envoie à EQmod, la position précédente modifiée par le nombre de pas moteurs comme sur une EQ6 ou la nouvelle position indiquée par les encodeurs ? S'il y a un peu de jeu de fonctionnement, ce n'est pas pareil.

Quand on fait park home à l'issue d'une séance ou va la monture ? A la position géométrique du home de début de séance ?

Est-ce que la position des encodeurs est sauvegardée dans la mémoire de la monture même non alimentée ?

Quand je connecte la monture pour une nouvelle séance après l'avoir alignée au viseur et que les freins sont restés serrés qu'indiquent les encodeurs ? et EQMOD ?

La doc Eqmod n'a pas été réactualisée pour l'AZEQ6 et ce n'est pas facile (pour moi) d'appréhender les relations entre la position réelle de la monture dans le ciel, la position EQMOD que l'on devrait retrouver dans les planiciels Maxim ou CDC, les positions J2000 et Jnow, la position indiquée par les encodeurs

Vu la MTO, pas facile de faire des essais sans bousiller une rare nuit utilisable.

Je suis peut-être le seul à essayer de faire fonctionner Maxpilot et pinpoint avec une monture nomade. Dans le cas contraire si vous avez des idées... :)

Posté

Bonjour,

 

Idéalement:

 

-J'installe les contrepoids et le télescope sur la monture dirigé vers le nord.

-Je met tout en place sur le télescope ( lunette guide, caméra d'autoguidage et APN, ainsi que tous les câbles )

-Je vérifie la collimation et j'ajuste l'équilibrage.

-J'allume le goto et je fait la mise en station grâce au viseur polaire.

-J’allume l'APN, l’ordinateur et la camera d'autoguidage.

-Je lance la calibration sur 3 étoiles en centrant chacune d'entre elles dans l'écran de l'APN grâce au liveview.

-J'affine la mise au point sur des étoiles très brillante, toujours dans l'écran de l'APN (Avec très bientôt un masque de Bahtinov que je vais recevoir, et je vais aussi très certainement relier l'image de l'APN à l'ordinateur, afin de mieux affiner la mise au point)

-Je choisi l'objet à imager, je le centre et fait quelques courtes poses pour vérifier le centrage dans l'APN.

-je choisis une étoile guide et lance l'autoguidage.

-je lance mes poses, et je fais mes darks flats et offsets en fin de nuit.

Posté

Bonjour à tous,

Ce topic est fort intéressant. Comme vous tous je calibre mon goto mais en vous lisant, je me suis rendu compte que je commettais quelques erreurs et il y a même des choses toutes simples auxquelles je n'avais jamais pensé!! Merci à vous.

Je pense que ce topic devrait être encré en début de discussions pour qu'il soit accessible à tous rapidement.

Bon ciel

  • 10 mois plus tard...
Posté

Je suis tombé sur ce post qui , même si cela semble idiot , me parait fondamental car on se pose tous les même questions.

 

- Ma recherche initiale était la compatibilité d'astrotortilla et des boîtiers nikon, si quelqu'un a déjà testé?

- Dans votre check list ,je ne voit pas apparaitre l'équilibrage du set up ( je suis en ..nomade dans mon jardin :b: ), le faite vous en 1 er , apres la MES ? ( ce que je fais ) ou a un autre moment ?

 

De plus cela fera un petit up :)

Posté
Dans votre check list ,je ne voit pas apparaitre l'équilibrage du set up ( je suis en ..nomade dans mon jardin :b: ), le faite vous en 1 er , apres la MES ? ( ce que je fais ) ou a un autre moment ?

 

De plus cela fera un petit up :)

Bonjour,

L'étape est pourtant bien indiquée :)

"Monter l’instrument sur la monture et ajuster le contrepoids"

Posté
Le risque quand tu mets l'imageur en place après, c'est que ça peut faire bouger la monture et fausser la calibration de ton goto. En allant doucement, ça passe, c'est ce que je faisais avant.

 

 

Bonjour,

 

Petite question de néophyte, en découvrant ce topic.

 

Quel est le problème de "fausser" la calibration du goto dans le cas d'une photo du CP.

L'essentiel n'est-il pas la MES ? .... Et l'autoguidage bien sûr.

La calibration du goto n'est importante que pour atteindre l'objet ou aller de cet objet à un autre objet.

Certains parlent de recadrer l'image si besoin en faisant un courte pose.

Du coup la calibration du goto est également faussée dans ce cas ?

 

Soit j'interprète mal les propos, soit quelque chose m'échappe, soit les deux !! :)

 

Merci pour vos éclaircissements.

 

A+

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Désolé j'ai pas pris le temps de tout lire.

 

La méthode que j'utilise :

 

Je m'aligne sur 3 etoiles avec mon Eq6. Apn sur la lunette (ou le telescope).

Je visualise l'etoile sur l'ordi via BackyardEOS.

Cela me permet de vérifier ma mes si elle est suffisement precise, au passage je fais la map (tjrs avec Bye). Et ça roule.

Ps : je suis en nomade.

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Bonjour,

L'étape est pourtant bien indiquée :)

"Monter l’instrument sur la monture et ajuster le contrepoids"

 

Oui pardon , la question était trop " abrupte "

Je fait actuellement le MES avec eqmod :

En faite vous faites la MES avec le tube ( ou sinon vous avez repéré sa position ) et vous ne tenez pas compte du message de eqmod " envelez le tube" juste une surveillance pour qu'il ne tape pas dans le trépied.

 

bon ciel,

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