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Je pense également que l'imageur doit être mis de préférence AVANT la calib, surtout à cause da la phase d'équilbrage pour éviter de très fâcheuses flexions

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L'équilibrage du matériel se fait en même temps que tu installe ton setup (si il est démonté), si tout est monté, fait une verif quand tu le sort.

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Bonjour

 

Pour une lunette:je ne comprends pas comment l'on peux se servir de la liveview ( pour la Map , par exemple ) à moins d'etre sportif...

 

exemple hier pour M81 M82 au zénit (l'herbe est fraiche en ce moment) donc exit la liveview

 

Pour l'équilibrage , si tu utilise le meme matériel à chaque fois , tu peux mettre un repère sur l'axe du contrepoids

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L'équilibrage du matériel se fait en même temps que tu installe ton setup (si il est démonté), si tout est monté, fait une verif quand tu le sort.

Je disais ça pour ceux qui font la calib avant la mise en place de l'imageur.

Vu le poid de l'imageur, si le gars refait l'equilibrage après la calib suite à la mise de celui-ci...ça craint

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Bonjour

 

Pour une lunette:je ne comprends pas comment l'on peux se servir de la liveview ( pour la Map , par exemple ) à moins d'etre sportif...

 

Faut pas exagerer a moins d'etre sujet a Lumbago (j'utilise le pc c vrai que c plus pratique ca evite de mettre le genoux dans l'herbe ;) )

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Bonjour,

 

Petite question de néophyte, en découvrant ce topic.

 

Quel est le problème de "fausser" la calibration du goto dans le cas d'une photo du CP.

L'essentiel n'est-il pas la MES ? .... Et l'autoguidage bien sûr.

La calibration du goto n'est importante que pour atteindre l'objet ou aller de cet objet à un autre objet.

Certains parlent de recadrer l'image si besoin en faisant un courte pose.

Du coup la calibration du goto est également faussée dans ce cas ?

 

Soit j'interprète mal les propos, soit quelque chose m'échappe, soit les deux !! :)

 

Merci pour vos éclaircissements.

 

A+

 

effectivement tu as raison. Aucun problème pour le suivit.

 

Par contre une cible qui risque de n'être pas centrée, voir pas sur le capteur avec une longue focale.

 

Mais le mieux est de pointer une étoile près de la cible et de la centrer sur le capteur puis de synchroniser le goto dessus. Comme ça si ça à bougé, tu te recales. Ensuite goto sur la cible et là elle sera quasiment centrée, tu ne perdra pas de temps à la trouver.

Posté
Oui pardon , la question était trop " abrupte "

Je fait actuellement le MES avec eqmod :

En faite vous faites la MES avec le tube ( ou sinon vous avez repéré sa position ) et vous ne tenez pas compte du message de eqmod " envelez le tube" juste une surveillance pour qu'il ne tape pas dans le trépied.

 

bon ciel,

 

Non:).

La méthode utilisée par Eqmod impose le risque de taper le tube sur le trépied puisque la tête de la monture peut se retrouver tête en bas: quand tu fais la MES avec le tube et apn installé, tu n'utilises pas la méthode d'eqmod...ou tout du moins pas complétement.

 

La méthode Eqmod consiste à indiquer un point de repère à eqmod (par ex la position à 6h dans le VP) en plaçant la polaire dans ce point de repère. Eqmod te dit ensuite où devrait être la polaire puis tu y places la polaire.

Avec le tube en place, tu peux faire à peu près cela. Tu places manuellement la polaire à 6h dans le viseur polaire puis tu trouves dans eqmod le polarscope (bouton à droite de "polar star HA". Tu auras la position que doit avoir la polaire dans ton VP: par exemple à 20 minutes en référence à une horloge mécanique. A toi de positionner la polaire à cet endroit. C'est pifométrique mais avec un peu d'habitude, on y arrive sans problème.

Cette position pifométrique est alors suffisante pour autoguider directement, peut être avec un poil de rotation de champ pour les longues poses et/ou grand capteur....valider la qualité...

Tu peux améliorer la MES avec des méthodes habituelles basées sur la dérive des étoiles. PHDé en intègre une, Bye permet de suivre la dérive et pratiquer king par exemple.

Posté
effectivement tu as raison. Aucun problème pour le suivit.

 

Par contre une cible qui risque de n'être pas centrée, voir pas sur le capteur avec une longue focale.

 

Mais le mieux est de pointer une étoile près de la cible et de la centrer sur le capteur puis de synchroniser le goto dessus. Comme ça si ça à bougé, tu te recales. Ensuite goto sur la cible et là elle sera quasiment centrée, tu ne perdra pas de temps à la trouver.

 

Tu as bien compris ce que je voulais dire (pas toujours évident d'être clair).

Merci Olivdeso pour ta réponse.

 

Donc vu qu'il y a des risques de décentrage malgré tout (précision du goto, longue focale, petit capteur, etc.... ) une photo de quelques secondes n'est-elle pas presque obligatoire à chaque fois pour faire une vérification ?

Foirer toute une scéance parce que l'objet est finalement mal centré, c'est un peu dommage. Ou y a t-il d'autres solutions pour vérifier le bon centrage de l'objet ?

Merci.

Posté
Non:).

La méthode utilisée par Eqmod impose le risque de taper le tube sur le trépied ...

 

Merci , donc MES eqmod sans le tube puis faire en alignement après le set up en place et équilibré . Ou eqmod " pifométrique" le tube en place.

 

bon ciel,

Posté
Merci , donc MES eqmod sans le tube puis faire en alignement après le set up en place et équilibré . Ou eqmod " pifométrique" le tube en place.

 

bon ciel,

Ca dépend des set-up. Sur le mien je fais ma MES avec Eqmod, la caméra ne touche pas le pied même après un 180°

Une bonne idée c'est de laisser libre l'axe de Ra ça limite les risques en cas de rapprochement.

Sinon pour être parfaitement centré automatiquement à qq secondes près il y a l'astrométrie. :)

Posté
Tu as bien compris ce que je voulais dire (pas toujours évident d'être clair).

Merci Olivdeso pour ta réponse.

 

Donc vu qu'il y a des risques de décentrage malgré tout (précision du goto, longue focale, petit capteur, etc.... ) une photo de quelques secondes n'est-elle pas presque obligatoire à chaque fois pour faire une vérification ?

 

Si absolument, à faire systématiquement. C'est rare que le cadrage soit pile comme on le souhaite.

Avec une CCD c'est plus facile, tu la mets en bin 4, (tu gagne en sensibilité et vitesse de transfert) quelques secondes de pose et tu vois l'objet, au moins en partie.

Avec l'APN, tu peux pousser les iso à fond, ça aide à visualiser l'image, ne pas oublier de les remettre à 800 environ ensuite.

Avec les objets vraiment faible, il faut se baser sur les étoiles environnantes pour recentrer l'objet, ensuite on fait une pose de contrôle un peu plus longue, en général avec 1min on arrive à voir l'objet dans tous les cas.

Posté
Ca dépend des set-up. Sur le mien je fais ma MES avec Eqmod, la caméra ne touche pas le pied même après un 180°

Une bonne idée c'est de laisser libre l'axe de Ra ça limite les risques en cas de rapprochement.

Sinon pour être parfaitement centré automatiquement à qq secondes près il y a l'astrométrie. :)

 

OUI je viens d'installer Backyardnikon et Astrotortilla , ça fonctionne en diurne , je pense essayer tout ça ce soir sur NGC 4559

 

Sinon qd je fait la MES avec Eqmod , j'ai toujours le doigt sur le bouton stop :be:

Posté
Si absolument, à faire systématiquement. C'est rare que le cadrage soit pile comme on le souhaite.

Avec une CCD c'est plus facile, tu la mets en bin 4, (tu gagne en sensibilité et vitesse de transfert) quelques secondes de pose et tu vois l'objet, au moins en partie.

Avec l'APN, tu peux pousser les iso à fond, ça aide à visualiser l'image, ne pas oublier de les remettre à 800 environ ensuite.

Avec les objets vraiment faible, il faut se baser sur les étoiles environnantes pour recentrer l'objet, ensuite on fait une pose de contrôle un peu plus longue, en général avec 1min on arrive à voir l'objet dans tous les cas.

 

Olivdeso,

Merci !!

Depuis que je viens sur le forum, j'ai pu constaté que as des connaissances impressionnantes.

Tu devrais écrire des bouquins sur l'astro. ;)

 

A+

Posté

Pour alignement Goto, je le fais généralement avec l'APN directement installé.

Pas de Live View sur 350D, pas grave.

Je centre l'étoile de reference au milieu du viseur.

 

Astuce : celui ci contient un mire pour indiquer les points de focus. Tu peux les visualizer très bien en éclairant l'intérieur de ton tube avec une petite lampe frontale.

==> tu vois parfaitement ton étoile de reference (que tu as le bon sens de choisir lumineuse type Dubhe et autres...) ET les marques dans le viseur.

Tu es pil poil lorsque ton étoile de reference est éclipsée par le point au centre du viseur.

Précision terrible, et sur mesure avec ton imageur.

 

Par la suite, le GoTo tombe généralement pil poil dans le capteur. Plus besoin de te déplacer de proche en proche.

 

 

Je fais de meme pour ma mise en station (King via la raquette SW).

 

Marche du tonnerre.

 

L'avantage est de tout faire sur l'équipement en mode "prêt à imager".

 

Ensuite il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton.

 

Bon ciel,

 

O.

Posté
Bonjour

 

Je n'ai pas de Goto sur la raquette de ma monture. Donc j'utilise le "goto relatif" de Carte du Ciel.

La CCD est montée à demeure.

La procédure est idem aux précédentes citées :

 

Mes au viseur.

Pointage d'une étoile lumineuse sur le réticule du chercheur (9x50).

Synchro de l'étoile pointée au chercheur avec la même étoile figurant sur "Carte du Ciel", puis goto sur la cible, toujours sur PC.

Si besoin la cible est recentrée sur le capteur au moyen de la raquette virtuelle de "Carte du Ciel". Donc tout se commande par PC, loin de la monture.

A noter que la précision du pointage est largement suffisante, même à 2.4 metres de focale.

 

Christian

 

Même procédure chez moi en gros.

Ça me parait beaucoup plus simple que la calibration du goto décrite plus haut.

Bien entendu, il faut avoir bien mis en station au préalable (en poste fixe on le fait de temps en temps) mais le coup de pointer n'importe quelle étoile et de dire a carte du ciel "on est là" est bien pratique.

Le GOTO relatif de carte du ciel est redoutable, jamais été embêté sur ce point là.

 

En poste fixe et avec cette méthode, il se passe rarement plus de 10 minutes entre le démarrage du pc et le début de la séance de shoot.

Très pratique pour profiter de la moindre éclaircie.

 

Concrètement:

 

1

J'allume l'observatoire: Le PC, la monture et l'apn démarrent.

 

2

Avec un viseur mécanique (deux vis alignées sur mon tube) je pointe une étoile proche de la cible. 99% du temps j'ai la dite étoile sur les écrans (apn+cam de guidage)

 

3

J'affine la mise au point au masque de bahtinov

 

4

Sous carte du ciel, je connecte le télescope puis je clique sur l'étoile a synchroniser. (celle que j'ai sur les écrans)

Goto vers la cible.

 

5

Poses de test à iso max pour cadrage et orientation de l'apn

 

6

Lancement de l'autoguidage avec guidemaster ou PHD2

 

7

Lancement des poses longues de l'apn avec EOS utility.

 

8

Retour au chaud et pilotage de l'observatoire en remote depuis le canap'. :)

 

Seuls prérequis: Avoir une mes correcte et avoir le pc distant bien configuré pour le remote.

Posté

C'est simple. Je "dé-park", je prends un champ de 10s en Bin3, je lance une résolution de plaque, et je sync puis calibre la monture dans MaximDL.

 

En nomade il y a une étape de plus, on pointe une étoile, on sync la monture dessus (raquette ou maximDL), puis même processus pour faire une synchronisation précise.

 

Il y a un stage à l'AIP spécifiquement sur ce genre de choses.

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