Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous , je me suis inscrit aujourd'hui sur ce site .

j'ai depuis 6 mois un dob 200/1200 , avec oculaires super25mm et super10mm fournie avec et j'ai achete une oculaire omegon 5mm ED .

j'ai fait de nombreuses observations et je trouve que les oculaires fournies avec sont tres bien, par contre a la 5 mm jupiter reste floue , l'image n'est pas meilleur qu'avec la 10 mm de base et ma barlow 2x.

est ce normal ? Je pensait qu'il y aurait une difference de qualite avec cette occulaire à 100 euros avec celles de base!!

Posté (modifié)

Les oculaires fournis avec l'engin suffisent largement pour débuter et se faire la main pendant un certain temps. Certes ils ne sont pas de qualité remarquable, mais bien suffisante.

A noter aussi que pour permettre des observations satisfaisantes à fort grossissement, il faut:

• que le télescope soit parvenu à l'équilibre thermique (plus ou moins 30-45 minutes en fonction de la différence de température avec l'extérieur)
  • que l'objet observé ne soit pas trop bas dans le ciel
  • que la collimation du télescope soit correcte
  • que les conditions de turbulence soient acceptables, ce qui est imprévisible et change tout le temps

Donc avant d'attribuer une quelconque insatisfaction à un oculaire, il faut s'assurer que les paramètres ci-dessus soient maitrisés. Si ces conditions limitent la résolution de ton instrument, l'image sera identique en termes de détails quel que soit la marque d'oculaire. Je veux dire par là que si, par exemple, tu atteins la résolution maximum à un grossissement de 150x en fonction de l'état de ces 4 paramètres, c'est logique que les deux formules t'amenant à 240x te donneront la même image

Maintenant, pour voir une différence il faut effectivement que l'omegon soit nettement meilleur que le 10 + barlow mais il faut savoir aussi que repérer une différence demande quand même que l'oeil soit exercé et qu'il ait donc quelques heures de vol en observation planétaire.

Modifié par moonmaniac
Posté (modifié)

Bonjour,

On dirait que le confort te laisse indifférent et c'est une bonne chose :)

Pour améliorer la vue tu pourrais peut être aller desserrer les brides du primaire et t'intéresser à la collimation.

Le brides du primaire sont trois petites plaquettes qui retiennent le miroir à l'intérieur du tube mais si elles servent effectivement à empêcher une catastrophe pendant le transport pour éviter que le primaire ne tombe quand le tube est à l'horizontale ou plus bas, elles ne doivent surtout pas lui serrer le kiki sous peine d'avoir de l'astigmatisme.

Il se trouve que sur tous les tubes ces brides sont serrées à la visseuse pour éviter la casse pendant le transport et les desserrer libère en partie la qualité optique.

Un autre gain viendra quand tu vérifieras le secondaire au cheshire ou au laser.

Tu as encore du gain en réglant le primaire.

Et enfin, si tu peux sortir ton tube au moins une heure avant d'observer (avant d'aller manger) histoire qu'il se mette à température , tu le retrouves au mieux de sa forme après le dessert.

Quand tu l'installes enlèves également le bouchon du PO et utilises le couvercle façon éventail pour bien aérer, créer du mouvement pour brasser l'air.

Si tu vas manger tu préféreras sans doute remettre le couvercle et le bouchon, laisses tout ouvert si tu peux rester à vue.

Comme son vieux papa le disait à Rahan avant de finir étouffé dans un caca de mamouth:

APRENDR é COMPRENDR, TEL é LE DEST1 2 CRAO, FIS Dé AJ FAROUCH. -excusez l'écriture SMS mais au burin sur le rocher on économise les lettres !

Le test sur étoiles permet d'évaluer la stabilité de l'air pour savoir non seulement si le tube est collimaté mais surtout s'il est à température ou s'il y'a de la turbu.

Tu peux peut être t'intéresser à l'intra/extra focale et à la figure d'Airy.

Ne te presses pas sur les catalogues, au hasard des rencontres tu essaieras d'autres oculaires et tu verras bien de tes propres yeux si vraiment un caillou vaut son prix ou pas.

Début prometteur :beer:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
bonjour à tous , je me suis inscrit aujourd'hui sur ce site .

j'ai depuis 6 mois un dob 200/1200 , avec oculaires super25mm et super10mm fournie avec et j'ai achete une oculaire omegon 5mm ED .

j'ai fait de nombreuses observations et je trouve que les oculaires fournies avec sont tres bien, par contre a la 5 mm jupiter reste floue , l'image n'est pas meilleur qu'avec la 10 mm de base et ma barlow 2x.

est ce normal ? Je pensait qu'il y aurait une difference de qualite avec cette occulaire à 100 euros avec celles de base!!

Bonjour Eric et bienvenue sur WebAstro! :)

J'ajouterais aux judicieux commentaires de mes estimés comparses que:

1. Je suppose que l'oculaire Omegon c'est celui-ci mais avec l'étiquette d'Astroshop? Ce n'est pas une 'bête de course', cette série s'en sort mieux dans les longues focales et sur des télescopes moins ouverts (F/7 et plus). Le qualificatif 'ED' est dans le meilleurs des cas 'folklorique'. Bref tu compares du bas de gamme avec du médiocre. Le résultat avec un simple HR planetary 5mm serait probablement meilleur.

2. Avec un tube f/6 comme le tien, un 5mm peut régulièrement servir mais il y a des jours où la turbulence est telle que même ce grossissement 'raisonnable' ne donne que des images floues, quel que soit l'oculaire.

3. Les oculaires pour le planétaire qui donnent une image superbe sont soit horriblement coûteux soit très inconfortables. Entre les deux on trouve de bons oculaires confortables, comme les HR Planetary, mais ça reste 'bon', pas 'excellent'. Et puis il y a aussi quelques daubes qui polluent le marché.

Bref, essaie à nouveau avec un ciel plus clément, un tube bien réglé et mis en température, etc. Tu changeras peut-être d'avis concernant le ED. Sinon, direction les petites annonces de WA. ;)

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Pour répondre à ta question de départ, titre de ce post, on constate une nette amélioration quand on tombe sur un meilleur caillou.

Pas forcément besoin de dépenser des mille et des cents, tu as par exemple les plossls Orion highlight qui dépotent bien pour même pas 50E.

J'ai des cailloux à 100E, je me suis tout de même pris un 17 sur mon 200/1000 pour combler le trou qu'il y'avait entre 12,5 et 26

En fait ça vaut le coup de changer d'oculaire quand on voit nettement une différence de piqué en planétaire ou quand tu voies plus de choses en CP.

En CP tu peux tester sur des étoiles à la limite de ton instrument pour voir si le nouveau s'en tire mieux que l'ancien.

Tu as également le comportement en bord de champ peut être moins flagrant à F/D de 6.

Quelquefois tu peux aussi avoir de l'astigmatisme ou une grosse différence de vue suivant le placement d’œil.

Si la réponse à la question de l'oculaire était simple je ne crois pas qu'il y'aurait autant de modèles.

Le pire c'est qu'il est souvent impossible de se fier uniquement à une gamme pour s'équiper car les performances peuvent pas mal varier en petites ou grandes focales.

Ca n'est pas parce que le 5 d'une gamme est très bien que le 14 le sera aussi.

En tout cas si le champ de 50 à 70° te convient et si la solution barlow ne te donne pas de boutons tu n'auras pas de mal à t'équiper et tu profiteras vraiment bien de ton miroir.

Bon ciel

Posté

Bonjour

L oculaire a peut-être un souci . Si c est le même qu OrionRider montre, il ressemble

beaucoup aux Astrotech Paradigm que j avais pris chez Scopemania. Je ne connais

pas le 5 , mais les autres focales de 8 a 18 étaient très bien sur un scope a FD 4.4

sauf le 25 qui était comateux. Maintenant a 100 E ce n est peut-être pas le même

modèle.

JM

Posté

Bonjour,

:refl: je me demande parfois si sous le même habillage (design), on n'essaie pas parfois de refourguer n'importe quoi comme lentilles ou traitement optique ... allez savoir.

Il y a un certain temps, Sixela, dont j'ai très souvent apprécié les retours d'expérience et les avis, disait du bien des NED de chez TS, un tic au-dessus des HR II (de chez TS) ... allez savoir :confused:

Posté

Comme dit plus haut, chaque série a ses 'vedettes' et ses 'daubes'. Par exemple les Hypérion 21, 17 et 13 sont très appréciés alors que les 8 et 5 sont rarement recommandés.

Dans la série TS HR on cite souvent les 8, 7, 6 et 5mm alors que les autres ne font pas l'unanimité.

Pour le haut de gamme j'ai entendu beaucoup de bien des Ethos 10 et 13mm mais pas du 3,7...

Posté

merci a tous pour vos reponses , un detail (important ?) les lentilles bougent dans l'oculaire, j'ai resserre 3 x mais ca se bloque puis apres quelques temps ca se remet a bouger la dedans

Mais bon je vais partir du principe que l'occulaire est bonne , j'ai fait la colimation (avant de poser ma question) d'apres le manuel fournis avec la telescope , j'ai commencé par regler le miroir secondaire, de facon a avoir la pastille centrale du primaire au centre du secondaire, tout a l'air bien centré ...donc pas touche au primaire. Je vais quand meme peaufiner la colim avec une etoile

je vais devisser les vis legerement du primaire pour voir si c'est mieux, avec bonnes mises en temperature si ca s'arrange pas je vais acheter une TS hr planetary de 5mm pour comparer et je serai fixé

Posté

Bonsoir!

Les copains ont tout dit. Par contre, j'aimerai juste dire une chose: on dit UN oculaire, pas UNE ;)

Désolé, mais là j'étais obligé...

Posté
...Par exemple les Hypérion 21, 17 et 13 sont très appréciés alors que les 8 et 5 sont rarement recommandés..

Ben crotte alors, je viens d'acheter un Hyperion 5mm !

Je suis débutant mais je le trouvais pas mal, assez confortable avec son grand champ et relief d'oeil...

Je me suis fait avoir ?

Posté

Je suis débutant mais je le trouvais pas mal, assez confortable avec son grand champ et relief d'oeil...

Je me suis fait avoir ?

Bonsoir,

Peut-être aussi une question d'instrument utilisé, voire de goût personnel ...

Je ne connais l'Hypérion de 5 que de nom, c'est hypercon; mais du moment que toi, tu éprouves de la satisfaction à l'utiliser, je pense que "tu ne t'es pas fait avoir" :). Profites-en et si dans quelque temps, tu éprouves le désir de changer, il aura rempli son devoir et il sera toujours temps de voir ailleurs ...

Posté

Je me suis fait avoir ?

Non, rassure-toi, tu ne t'es pas fait avoir, c'est juste qu'il vaut un peu moins son prix par rapport aux autres de la gamme qui sont très corrects en rapport qualité/prix, les mieux côtés étant les 13 et 17.

Tu gardes en effet au moins les qualités de confort et de champ des autres Hyperion, t'inquiète, tu verras de belles choses avec ! ;)

Posté (modifié)
Bonsoir!

Les copains ont tout dit. Par contre, j'aimerai juste dire une chose: on dit UN oculaire, pas UNE ;)

Désolé, mais là j'étais obligé...

Notons qu'un "c" suffit à oculaire.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

... contrairement à 'occlusion'. :be:

Pour le Hypérion 5mm, ce n'est pas qu'il est 'mauvais', simplement dans cette focale on trouve un peu mieux et surtout plus léger pour moins cher.

j'ai fait la colimation (avant de poser ma question) d'apres le manuel fournis avec la telescope , j'ai commencé par regler le miroir secondaire, de facon a avoir la pastille centrale du primaire au centre du secondaire, tout a l'air bien centré ...donc pas touche au primaire.

Normalement c'est l'inverse: le secondaire est réglé une fois pour toutes. Le primaire se contrôle à chaque sortie et se règle de temps en temps sur un instrument f/6. Il faut bien sûr aussi le régler après démontage du miroir (pour déserrer les brides ou nettoyer l'optique par exemple).

Un simple œilleton suffit pour la collimation: tu fais un tout petit trou avec une aiguille chauffée au centre du couvercle du PO. Tu peux coller un œillet blanc (pour renforcer les trous des feuilles à classeur) à l'intérieur, ça aide aussi. Au final ça ressemble à ça:

TSJK.JPG

Sinon le bête truc qui marche déjà bien c'est la 'vue de face à 1m'. On se met bien en face du tube et on regarde l'ombre du secondaire. Si elle est cachée par le secondaire, c'est bon. Si elle dépasse sur le côté, c'est de travers. Exemple de mauvaise collim du primaire:

14867-1279871738.jpg

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.