Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

on parles beaucoup des corrélations entre lune soleil sur les marées

je reviens dessus suite à un sujet similaire que j'avais crée

je vais essayer d'etre clair dans ma demande

l'effet de la lune sur les marées , comment sait-on quand la marée va commencer à réagir ?

lorsque la lune est à son périgée ou à son apogée ?

pendant son approche progressive vers son périgée la marée réagis t-elle déjà et si oui est-ce facilement observable ou c'est à une certaine distance proche que les réactions se font sentir sur ces marées

si besoin d'éclaircir je réessaierai :be:

Posté (modifié)

Salut,

l'effet de la lune sur les marées , comment sait-on quand la marée va commencer à réagir ?

lorsque la lune est à son périgée ou à son apogée ?

En fait ça ne marche pas comme ça, il y a continuellement des marées, indépendamment de la position de la lune sur son orbite, ce qui change c'est l'endroit sur la Terre où les forces de marées vont agir : à deux endroits, de chaque côté de la Terre selon l'axe Terre Lune, ça forme des bourrelets (tu peux coupler ce mot avec marée sur google)

On peut noter que lorsque le Soleil est également sur l'axe Terre-Lune, le phénomène est amplifié.

pendant son approche progressive vers son périgée la marée réagis t-elle déjà et si oui est-ce facilement observable ou c'est à une certaine distance proche que les réactions se font sentir sur ces marées

Du coup pour moi il n'y a pas trop de sens ici, et je n'ai pas compris la partie soulignée.

Edit : en fait j'ai compris

c'est à une certaine distance proche que les réactions se font sentir sur ces marées

Elles se font sentir tout le temps, quel que soit la distance Terre Lune (qui ne varie pas tant que ça non plus).

pendant son approche progressive vers son périgée la marée réagis t-elle déjà et si oui est-ce facilement observable

Les marées se font donc sentir tout le temps, les deux côtés de la Terre selon l'axe Terre-Lune la mer monte, sur les deux côtés perpendiculaires à l'axe Terre-Lune la mer descend. La Terre tourne plus vite que la révolution de la lune, donc les effets de marées tournent avec elle de cette manière. La lune tourne tout de même en 27 jours ce qui créer un décalage sur les marées, en moyenne d'une petite heure par jour à un endroit donné sur la Terre.

Pour compléter on peut imaginer la lune fixe sur son orbite, il y aurait 2 marées par jour (1 jour ~ 1 tour de la Terre, 2 bourrelets donc 2 marées par jour).

Maintenant prenons la lune qui tourne dans le même sens que la Terre, "elle rattrape un peu la rotation de la Terre" d'une heure. Il y aura donc 2 marées toutes les 23h pour un endroit choisi sur la Terre. C'est une moyenne approximative.

Modifié par Kelthuzad
Posté

Oui du coup cette partie n as pas de sens :-)

J ai vu sur google pour ta proposition

Par contre on parles de vives eaux deux fois par mois...et faut qu il y ai un alignement precis SOLEIL TERRE LUNE ..deja pourquoi dans ce sens la ?...si c est LUNE TERRE SOLEIL quelle difference ?..la terre est tjrs intercalée entre lune et soleil...et il y a tjrs deux vives eaux et de mortes eaux non ?

On a un coef de 93 le 19 mars dans mon coin...ca veut dire qu il y a forcement un alignement S-T-L ?

Posté
un alignement precis SOLEIL TERRE LUNE ..deja pourquoi dans ce sens la ?...si c est LUNE TERRE SOLEIL quelle difference ?

Euh? Un café bien dosé pour réfléchir?

Soleil Terre Lune ou Lune Terre Soleil, c'est pareil.

Patte.

Posté

2 fois par mois parce que le soleil et la lune sont 2 fois par mois en conjonction ou en opposition.

Donc l'alignement Soleil Terre Lune (à la pleine lune) ou Soleil Lune Terre (à la nouvelle lune)

Posté
Ben c est ce lien qui m a amené a cette question douteuse :-)

Regarde en dessous de la 4e photo le deuxieme paragraphe

http://ecole.ste.famille.free.fr/productions_eleves/Dossiers/Astronomie/astrobas5.htm

Ben ce qui marqué dans ton lien c'est ça : "Les marées de vives eaux se produisent quand le soleil, la lune et la Terre sont alignés dans un ordre précis : soleil-Terre- Lune (quand c'est la pleine Lune) ou Soleil - Lune - Terre (quand c'est la nouvelle Lune) ".

Et c'est parfaitement juste.

Toi t'as écrit ceci dans le message #3 :

faut qu il y ai un alignement precis SOLEIL TERRE LUNE ..deja pourquoi dans ce sens la ?...si c est LUNE TERRE SOLEIL quelle difference ?..la terre est tjrs intercalée entre lune et soleil...et il y a tjrs deux vives eaux et de mortes eaux non ?

D'où la remarque taquine de Patte puisque c'est la même chose. En plus ce que tu dis est faux, la Terre n'est pas toujours intercallée entre la Lune et le Soleil, les deux astres pouvant être du même coté...

Posté
Ben ce qui marqué dans ton lien c'est ça : "Les marées de vives eaux se produisent quand le soleil, la lune et la Terre sont alignés dans un ordre précis : soleil-Terre- Lune (quand c'est la pleine Lune) ou Soleil - Lune - Terre (quand c'est la nouvelle Lune) ".

Et c'est parfaitement juste.

Toi t'as écrit ceci dans le message #3 :

D'où la remarque taquine de Patte puisque c'est la même chose. En plus ce que tu dis est faux, la Terre n'est pas toujours intercallée entre la Lune et le Soleil, les deux astres pouvant être du même coté...

Bon ok heuuu je vais prendre un café et un kiwi et repos :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.