Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Encore et toujours moi avec mes histoires de bino et barlow :be:

...

Je reviens cette fois avec une autre question.

Comment calculer le facteur grossissant avec une barlow et une bino?

Car suivant les barlows quand on ajoute du tirage entre l oculaire et la barlow, cela augmente le grossissement, et comme quand on met une barlow au nez d une bino, c est comme si on ajoutait du tirage.

Aussi certaine barlow on leur groupe de lentilles qui se dévissent pour pouvoir se revisser dirrectement sur le nez de la bino. D après mes tests (en image voir ici #19 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114845 ) quand je place les groupes de lentille des barlows directement au nez de la bino, j obtiens des grossissement différents malgré qu elles soient toutes des ''x2'' d origine...

J aurais donc bien aimer être en mesure de calculer à quel grossissement j observe avec la bino (autant avec les barlows montées ''complète'' sur la bino que avec juste le groupe de lentille montées directement sur le nez de la bino), et pouvoir calculer egalement le facteur grossissant avec ces mêmes groupes de lentille montés directement au nez de ma CCD.

En espérant m être fait comprendre... :confused:

Posté (modifié)

Tu mesures la distance séparant deux étoiles avec un oculaire sans bino/glasspath puis avec.

Par exemple entre Alcor et Mizar j'ai 1/4 de champ avec un oculaire 10mm sur mon 150/750 (donc G=75x). En ajoutant la bino et son glasspath ça donne par exemple un champ complet entre les deux étoiles, donc G=300x.

Dans cet exemple le couple bino/glasspath donne l'équivalent d'une barlow 4x.

C'est plus facile si l'oculaire est réticulé/gradué.

Pour une mesure encore plus précise, tu comptes les secondes pour qu'un objet traverse le champ d'un oculaire quelconque de longue focale (ex: 25mm) sans bino/glasspath, puis avec (moteur AD coupé). Le rapport entre les deux te donne précisément le facteur d'agrandissement.

Bien sûr il faut éviter de viser la Polaire... :p

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

comme tu es powered by televue, tu peux t'appuyer sur leur courbes de grossissement en fonction du tirrage.

les barlows

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=52&Tab=_photo#.UyoQH_l5PQ8

les powermates

http://www.televue.com/images/TV3_images/Images_in_articles/PowermatePowerIncrease.jpg

Le grossissement nominal est obtenu à la sortie de la barlow (on le vois bien sur les courbes pour tirage = 0).

Dès que tu ajoutes du tirage ça augmente.

Le grandissement dépend de la focale de la barlow et du tirage.

G = 1 + D/ F

D étant la distance entre l'optique de la barlow et l'oculaire ou capteur et F la focale.

remarque : D inclus la distance interne de la barlow + le tirage. Donc en mesurant ta barlow, entre la lentille de sortie et la sortie mécanique de la barlow, tu peux en déduire à peu près la focale, pour les barlow simples à 2 lentilles. (pas les powermates)

Il existe aussi des barlow "telecentriques" dont le grandissement ne varie quasiment pas avec le tirage. C'est le cas des powermates (sauf la x5, voir la courbe ci dessus) et des barlow tele-extendeurs explore scientific.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bonsoir,

Si tu veux du précis, tu peux photographier les pupilles de sortie de tes combinaisons.

Tu pointes du ciel bleu et place une règle gradué à côté (tenue à la main).

Attention 2 points importants :

- connaître la mise au point de l'oculaire ou combinaison et la reproduire a peu près avant de faire la photo. Sinon va y avoir des erreurs (pas énorme mais ici on fait dans le précis).

- placer sa règle graduée pour quel soit nette en même temps que la pupille de sortie ; il ne faut pas que les repères soient plus devant ou derrière, ça amènerait aussi des imprécision.

Exemple en images

Voici la groooosse pupille de sortie du 30mm (sans Paracorr) :

165869Exemplegrossepupille.jpg

Mais il ne s'agit pas de mesurer cette pupille avec la règle présente sur la photo directement ; on pourrait... mais ça manque de classe (et de précision).

On passe par la mesure précise en utilisant l'outil règle de Photoshop (ou autre logiciel), qui va nous donner des pixels...

En prenant cette fois le 18mm (toujours sans Paracorr) :

179468Exemple.jpg

Pour rentabiliser l'opération photo + calculs, autant passer en revu tout ton arsenal.

C'est ce que j'ai fait en testant un peu toutes les combinaisons. Les résultats collent très bien en monoculaire avec la théorie (calculs simples avec les données constructeurs), par contre en bino y a des surprises... Les combinaisons de barlow c'est pas mal aussi.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci Olivier et Vincent pour vos réponses complémentaires ;)

Pour ce qui est des powermate j avais déjà étudié le tableau, seul problème avec, c'est que celle que j ai est en 2" et pour le LB je me retrouve coincé, mon prisme de herchel est en 31,75. À moins que je puisse la mettre avant le prisme (ce qui me donnerait le montage suivant: lulu-powermate et hélioscope)?

Aussi pour les mesures avec ´toshop, il faudrait que je me penche dessus, mais j ai l impression que je vais en avoir pour un moment...

Merci encore de vos réponses ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.