Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Alors voilà, je vais pas tarder à ressortir et dépoussiérer mon bon vieux 114/900 avec lequel je compte faire quelques photos comme au bon vieux temps.

Mon manque de budget fait que je reste un dinosaure du vieux matos (réflex argentique, pas de suivi motorisé et encore moins de GoTo...)

Il y a presque 15 ans, je suis bien arrivé à faire quelques photos par projection de la Lune, de Jupiter et Saturne. Je me souviens, à chaque fois je notais toutes les caractéristiques des photos pour éviter des factures de développement en ne faisant pas 20 fois les mêmes erreurs.

Ceci étant, j'ai vendu un ETX70 dont je n'avais plus d'utilité, du coup ça me fait une petite rallonge de budget et je prendrai quelques conseils de votre part pour moderniser un peu mes antiquités. En attendant, je vous laisse une photo d'une photo (agrandie en poster) que j'avais faite en parallèle de la voie lactée pointée sur NGC 7000 par une pose de 20 minutes et suivi à la main :

dsc01011.jpg

Oui, je sais, je sais ça pête rien mais n'empêche que mon fiston de 5 ans à l'époque était drôlement fier de son papa !

Posté

Salut !

Bravo pour le courage ! Une réflexion en passant: attention au prix du développement argentique qui fait que tu vas vite atteindre le prix de l'investissement numérique.

Est ce que tu as une question spécifique ou est ce pour présenter ta démarchr ?

Posté

Alors voici la photo de ce que j'ai :

dsc01012.jpg

J'ai un boitier Pentax avec bague T et un adaptateur pour mettre l'oculaire (de mémoire, je l'insérait à l'envers ou j'avais fait une modif pour avoir une image nette.

Ah oui, j'oubliais l'essentiel : un carton percé de 2 trous à mettre sur l'objectif du télescope pour faire la mise au point par projection.

Alors du coup, j'hésite à

* Acheter un boitier Pentax numérique d'occasion sur le bon coin (90 € ça passe) et c'est compatible avec ma bague T et mes objectifs.

* Acheter une lunette d'occas à mettre en parallèle à la place de l'appareil photo (placé sur une tringle de volet... Très costaud)

Posté

Pour le numérique, est-ce qu'on peut faire des poses de 20 minutes comme avec l'argentique, est-ce que le résultat sera au moins égal.

Ensuite, concernant la photo, l'idée que j'avais à l'époque était de photographier avec le zoom 200 mm et de faire le suivi avec un grossissement fort sur le télescope de manière à faire un suivi très régulier et le plus fin possible... Je pensais que ça minimiserais les rattrapages intempestifs et irréguliers.

Du coup avec le 114 et une lunette (légère) en parallèle, est-ce que vous pensez que je pourrais faire de la photo par projection sur le télescope en suivant dans la lunette ou faire la photo par projection dans la lunette et faire le suivi par le télescope.

Question plus générale, peut-on faire un suivi en grossissant moins que l'appareil qui photographie en parallèle ?

Posté

Bonjour

je ne répondrai pas sur le suivi manuel car je n'y connais rien

par contre, j'ai vu des images guidées main superbes

Pour le numérique, est-ce qu'on peut faire des poses de 20 minutes comme avec l'argentique, est-ce que le résultat sera au moins égal.

c'est comme pour l'argentique, il faut qu'à chaque objet tu fasses des essais de durée

l'avantage est qu'en numérique cela ne coûte rien

si tu shoote 20 mn avec un 200, même s'il est bien fermé, tu vas tout crâmer non?

Posté

Belle image argentique à la manu :)

Cela me rappelle de bons souvenirs.

En argentique tu avais un rendement de 4 à 5%, donc 4 à 5 photons sur 100 étaient utilisés pour l'image. Avec un film hyper on montait le rendement à 7% environ.

En numérique on commence à 25 ou 30% avec les capteurs APN, et on monte à 90% avec certains CCD noir et blanc très sensibles.

90% c'est 9 photons sur 10 qui sont exploités..

Bref c'est pour illustrer la réponse à ta question : 20 mn en numérique sera bien meilleure de 20 mn en argentique, absolument rien à voir.

Du coup tu pourras faire des poses de 2 à 4 mn en numérique qui t'offriront une détection équivalente aux 20 mn en argentique.... réduire le temps de pose par 8 ou 10, c'est appréciable en terme de suivi manuel.

Le seul truc c'est la qualité du suivi. Le numérique est plus exigeant. Donc il faut travailler avec une longue focale de suivi, je dirais focale double à celui de l'imageur, au minimum.

Et comme le souligne Gerard le numérique ne coute rien en développement, t'as le résultat aussitôt et tu peux remettre le couvercle dans la foulée en corrigeant si besoin.

Posté

Merci pour les précisions. Je vais de ce pas chercher un pentax d'occas. Ensuite Christian, tu dis que l'imageur doit être au moins 2 fois moins fort que l'instrument de suivi, ça veut dire qu'il faudrait que je trouve si ça existe et si c'est possible, une petite lunette adaptée pour la photo qui serait branchée en parallèle du télescope qui assurerait le suivi.

Pensez-vous que ce soit possible de supporter une lunette en parallèle au 114 avec une monture légère comme la mienne ? Si oui à quelle lunette penseriez-vous pour la photo ?

Je m'en vais faire une recherche pour voir si je peux motoriser ma monture quand même...

Posté

Sinon pour environ 150€ port compris chez tan, tu as une petite caméra CCD QHY5L-II couleur qui débite 30 images par seconde en 1280x960 en USB2 (il faut un pc donc). C'est une super caméra pour faire du planétaire/lunaire et même du ciel profond. Elle est aussi très sensible et très très bien pour le guidage. Elle est format 1,25 pouces et s'insère comme un oculaire de même format.

ça te permet de passer au numérique en douceur et de faire des choses sympa (voir ce que font les membres du forum dans la section photo). Il y a plusieurs sujets sur le forum dans la section matériel astrophoto qui en parle. Il y a aussi l'ASI 120 avec le même capteur, qui a ses propres qualités (voir si elle ne peut pas être refroidi en plus) mais n'a pas le même format et le tarif risque d'être plus élevé (à moins que...).

Pour le guidage ton chercheur ne peut pas servir? Sinon tu as aussi l'option diviseur optique. Bon je suppose que tu as au moins un PC ;)

Posté

lolo :

Pensez-vous que ce soit possible de supporter une lunette en parallèle au 114 avec une monture légère comme la mienne ? Si oui à quelle lunette penseriez-vous pour la photo ?

Je m'en vais faire une recherche pour voir si je peux motoriser ma monture quand même...

La suggestion du Mak par Gérard est bonne, c'est leger et peu encombrant.

Si tu utilises un télé de 200 il te faut au moins 400 ou 500 mm de focale guideur, Au dela de 200 ou 300 mm imageur ça commence à devenir chaud en guidage manuel.

Mais c'est tout un monde le guidage à la manu :rolleyes: une passion encore pratiquée par certains d'entre nous...

Il faut bien te dire que le procédé est un peu dépassé par le guidage automatique numérique.... Mais passer par le guidage manu est une bonne école je trouve.

Je crois comprendre que tu n'as pas de moteur du tout, même pas en AD ? Alors comment veux tu guider dans ce cas ?

A mon sens il faut au moins la motorisation AD.

Mais tu vas mettre la main dans l'imagerie numérique du CP et rapidement c'est tout le bras qui va y passer. Bienvenue dans le monde obscur de l'astrophoto :).... marche arriére pendant qu'il est encore temps ;):be:

Posté

ah oui effectivement si tu n'as pas de moteur... mais au moins avec la QHY5L-II si tu sais guider manuellement tu pourras faire de superbe photo du système solaire :p

C'est bien les écoles à l'ancienne... mais dans le domaine qui nous concerne ici, ce qui avait du mérite à l'époque c'est du masochisme aujourd'hui. Pourquoi investir dans une voie que tu sais de toute façon sans issue?

PS: quand je dis que la QHY5L-II permet de faire du ciel profond, il faut chercher sur le site, il y a des exemples mais évidemment il ne faut pas espérer concurrencer Christian et sa ST-10MXE :) C'est bien pour faire quelques petits trucs sympa avec de petits temps de poses. Mais il faut tout de même que le guidage soit bon parce que les pixels sont petits.

Posté (modifié)
Je vais de ce pas chercher un pentax d'occas

Salut !

Pourquoi un Pentax ? parce que tu as les objets qui vont avec ?

Je ne sais pas quel modèle ça sera mais attention à la gestion du bruit en longues poses. Ceux qui connaissent la marque pourront peut être t'aider mais il faut savoir qu'on ne fait pas n'importe quoi avec n'importe quel boitier.

Par exemple, sur les "anciens" numériques Nikon, le boitier corrigeait le bruit, ce qui les rendaient mauvais en astrophoto. Pour Canon, pas ce soucis.

Autre chose: avec le numérique: on empile plusieurs photos pour diminuer le rapport signal sur bruit et augmenter augmenter (edit: mon clavier avait fourché !) le temps de pose (et on fait des darks, flats, offset...). Par exemple, plutôt que de poser 1 heure (et cramer la photo), on va préférer faire 12 poses de 5 minutes, ou 20 poses de 3 minutes (ne pas trop diminuer le temps unitaire des poses) par exemple. Ensuite, un logiciel (gratuit) empile tout ça et en fait 1 seule photo. Puis il y a la phase de traitement.

Et puis comme on doit faire ça au format "raw" des appareils, qui dépend de la marque, il faut être certain que le raw du modèle d'APN est supporté par les logiciels. Les Canon, Nikkon, pas de soucis, les autres, je ne sais pas.

Modifié par Gontran
Posté (modifié)

bravo lolo,

le coté rustique me plait ; il faut une sacré patience pour rester 20 mnts en manuel ;

par contre, je ne vois pas comment effectuer le réglage fin en DEC ni en AD sur la photo ??comment peux tu avoir un suivi manuel précis car je ne vois aucun fléxible ou autre appareil de précision manuel ?? le suivi se fait à la main en bougeant le tube ?

Modifié par christophelebon
Posté
Autre chose: avec le numérique: on empile plusieurs photos pour diminuer le rapport signal sur bruit

On empile pour augmenter le rapport signal sur bruit. Ton doigt a "fourché" sur le clavier..

Posté

Merci de vos réponses, j'ai de quoi étudier pour tout ce week end sur chacune de vos pistes !

Pour ce qui concerne le guidage à la main, effectivement, je n'ai aucune motorisation : je prends la molette en asc ( c'est plus précis que le flexible )et le flexible en déc... Et en plus pour cette photo, j'avais une bière de la main droite car on peut lâcher la déclinaison de la main droite assez souvent. :cool:

Posté (modifié)
On empile pour augmenter le rapport signal sur bruit. Ton doigt a "fourché" sur le clavier..

Ooops.... J'ai pensé diminuer le bruit et augmenter le S/B :be:

Modifié par Gontran
Posté
Pour ce qui concerne le guidage à la main, effectivement, je n'ai aucune motorisation : je prends la molette en asc ( c'est plus précis que le flexible )et le flexible en déc... Et en plus pour cette photo, j'avais une bière de la main droite car on peut lâcher la déclinaison de la main droite assez souvent. :cool:
Salut lolo,

Ah c'est donc du 100% manu.

J'ai bien compris ton idée : reproduire l'image argentique avec un APN.

A ta place j'essaierai comme "autrefois" sans investir dans un moteur AD. Après tout ton image grand champ postée en debut de fil n'est pas si moche que cela, et surtout en 20mn de pose à la manu sans moteur !

Le gros avantage de l'APN ce sont les courtes poses, par exemple 1 ou 2 mn. En manu c'est encore faisable avec une focale courte imageur. Si tu fais 20 fois 1 mn ou 20 fois 2mn tu auras bien 30 ou 40% de prises de vues individuelles acceptables que tu pourras assembler pour créer une seule image composite.

Bon courage

Christian

Posté

Partir sur du bricolage pour dans un mois regretter d'avoir écrit le mot "artisanale" sur ce forum? :D

Certes tu viens de la préhistoire et tu décongèles au fur et à mesure c'est pas pour retourner dans un frigo...

C'est à mon avis le choix le plus sage et le plus rentable avec lequel tu peux t'amuser tout de suite. La QHY5L-II est vraiment une très bonne caméra multi fonction, tu peux même faire du CP avec (si tu arrives à tenir sur des poses individuelles de 30s en guidage manuel, tu seras très étonné du résultat)

Et si tu décides d'optimiser/remplacer progressivement une partie de ton matériel, cette caméra ne fera pas tâche. Presque tout le monde en prend une quelque soit le niveau et le matériel.

900 de focale pour du planétaire ça risque de faire petit et si tu rajoutes une barlow cela rendra le guidage plus difficile (je ne sais pas ce que c'est que le guidage manuel et ce que cela demande comme effort). L'avantage avec le planétaire c'est que tout ce qu'il faut c'est que cela reste dans le cadre de la caméra pendant quelques secondes à 2 minutes, pas grave si ça bouge. Ensuite, à partir de la vidéo que tu auras faite tu utilises des softs comme Registax pour empiler et traiter la planète en question.

Posté

Merci des encouragements.

Sinon pour environ 150€ port compris chez tan

Sinon, c'est quoi "tan" ?

Posté

Et là, j'hallucine... C'est magnifique. Si je peux faire ça avec mon 114 en rallongeant 150 euros, je fonce !

Un Pc, une caméra et un 114, ça suffit pour du planétaire bien lumineux ?

Salut

Si tu n' est pas très éloigné de chez moi ( voir post de présentation ), je peux te faire essayer un soir une caméra ( Inova PLBC2 ) avec ton 114, j' ai l' ordinateur et tous les logiciels qui vont bien ;)

Posté

C'est super sympa de ta part Jeap, je ne dis pas non, je t'appelle dès que j'ai un peu de temps... Là, j'ai pas mal de WE pris mais sans problème un de ces jours.

Par contre je viendrai pas en moto, ça rentre pas dans le top case !!:be:

Posté (modifié)

J'ai la flemme de tout relire donc peut être que ça a été dit: attention à l'investissement pour la photo "artisanale"... On rajoute un petit truc d'un côté, un bazar de l'autre, et la facture monte vite pour un résultat moindre qu'un truc complet pour le même prix.

Un peu comme quand on débute et qu'on achète un filtre lunaire 20€, 3 oculaires "de base" à 40€ chaque, des filtres colorés à 20€, une barlow plastique à 30€, ... Alors, c'est classe dans la malette, c'est amusant à utiliser mais on finit par se rendre compte que finalement, pour observer Jupiter, un seul bon oculaire aurait suffit ;)

Je pense que la rencontre avec Jeap sera très profitable ! Savoir ce qu'on peut ou ne pas faire avec le matos que tu as est important avant d'aller plus loin.

Modifié par Gontran

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.