Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Est-ce que skywatcher et orion sont kif kif pareil ?

Quand je compare les prix, le orion est plus cher, mais je n'ai pas l'impression que la qualité soit differente.

Par exemple, le tube MAK180 est à 899€ pour les 2, sauf que chez skywatcher il est fourni avec accessoires (chercheur, oculaire) alors que chez orion il est livré sans accessoire.

Vu que les 2 sont made in china, quelle est leur difference ?

Merci

jpettit

Invité Hume
Posté (modifié)

Même optique: synta. En gros, seules changent couleurs et quelques choix mécaniques entre les deux marques. Niveau contrôle de qualité c'est kif-kif aussi..

Modifié par Hume
Invité Hume
Posté

En gros ils clonent les mêmes trucs chacun à leur sauce, mais ça ressemble bien.

Posté
L'Orion a un porte oculaire 31.75 et le skywatcher est en 50.8.

Cela ne change pas grand chose car la sortie optique du barillet arrière est de 31mm

Possédant actuellement un orion MAK127,donc étant équipé en 31.75, il vaut mieux que je reste chez Orion alors.

Merci pour cette précision importante :-)

Posté (modifié)
Bonjour,

Est-ce que skywatcher et orion sont kif kif pareil ?

jpettit

Bonjour;

En ce qui concerne les dobsons, certains modèles Orion intègre d'office une aide au pointage, un push to, il s'agit de l'intelliscope (c'est drôlement pratique et précis), ce qui n'existe pas chez Skywatcher.

D'où une différence de prix assez notable entre les deux marques et ce pour certains modèles alors que ceux-ci ont un diamètre identique.

Même optique: synta. En gros, seules changent couleurs et quelques choix mécaniques entre les deux marques. Niveau contrôle de qualité c'est kif-kif aussi..

c'est faux, concernant les dobsons, les miroirs primaires Orion sont en Pyrex alors que les miroirs primaires Skywatcher sont en BK7.

Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Du moins cette différence était de mise lorsque j'ai acheté mon dobson.

Ah...mais je viens de voir sur le message précédent, que ta question était plutôt dirigée MAK, désolé donc...:)

Philippe

Modifié par Phil.
Posté (modifié)
L'Orion a un porte oculaire 31.75 et le skywatcher est en 50.8.

Cela ne change pas grand chose car la sortie optique du barillet arrière est de 31mm

Qui peut le plus peut le moins:

Obwohl das Blendrohr "nur" 30mm Durchmesser hat, können auch Okulare mit größeren Feldblendendurchmesser (sinnvoll bis etwa 45mm) verwendet werden, da der Helligkeitsabfall zum Rand nicht aprupt stattfindet, sondern sehr langsam beginnt. Da das menschliche Gehirn Helligkeitsunterschiede bin 10% problemlos ausgleicht, wird der Eindruck entstehen, daß das komplette Gesichtsfeld des Okulares voll ausgeleuchtet ist.

Je n'ai pas de mak SW, mais content suis-je de pouvoir mettre un 28mm UWAN 82° 2" sur mon Intes.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Bonjour;

En ce qui concerne les dobsons, certains modèles Orion intègre d'office une aide au pointage, un push to, il s'agit de l'intelliscope (c'est drôlement pratique et précis), ce qui n'existe pas chez Skywatcher.

D'où une différence de prix assez notable entre les deux marques et ce pour certains modèles alors que ceux-ci ont un diamètre identique.

c'est faux, concernant les dobsons, les miroirs primaires Orion sont en Pyrex alors que les miroirs primaires Skywatcher sont en BK7.

Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Du moins cette différence était de mise lorsque j'ai acheté mon dobson.

Ah...mais je viens de voir sur le message précédent, que ta question était plutôt dirigée MAK, désolé donc...:)

Philippe

Pas grave, bien au contraire. Tu as mis en avant le fait qu'il existait des différences entre orion et skywatcher.

Posté

Skywatcher et Orion ne sont pas des fabriquants, ce sont juste des marques d'importation (comme Perl), qui se fournissent chez le même fabriquant (Synta). Il y a la couleur qui change ou les accessoires qui changent, en fonction des demandes des importateurs. Un miroir en Pyrex est un sacré plus, mais çà se paye forcément.

Quant à la "diffraction limitée", vu les coûts de production, je suis sceptique. Juste une remarque au passage : lambda/4, c'est pour un instrument sans obstruction.

Posté

En fouillant un peu à droite et à gauche, il semblerait aussi que orion soit l'importateur americain qui est plus exigeant en terme de qualité, que skywatcher.

Donc qu'on aurait moins de chance de tomber sur un mauvais lot chez orion.

Posté

La mention "diffraction limitée", je reste persuadé que c'est du discours commercial. En effet, autrefois (et c'est peut-être encore le cas) Médas garantissait "diffraction limité" tout son matériel, y compris le matériel d'entrée de gamme (ou tout le matériel Celestron, y compris son entrée de gamme - je ne sais plus, en tout cas il y avait des petits instruments dans le lot). Ça semble être juste une phrase qui n'engage à rien, comme "lave plus blanc que blanc". (Je sais que "diffraction limitée a par ailleurs une signification en optique, mais ce que je dis est qu'à mon avis le sens commercial de cette expression n'est pas son sens scientifique.)

Posté
En fouillant un peu à droite et à gauche, il semblerait aussi que orion soit l'importateur americain qui est plus exigeant en terme de qualité, que skywatcher.

Donc qu'on aurait moins de chance de tomber sur un mauvais lot chez orion.

Mouais... Le tout est d'y croire.

Tout ce matos grand public est fabriqué en Chine ou à Taiwan, alors bon, qu'ils soient plus regardants aux USA, ou bien qu'ils fassent plus attention parce que ça part aux USA, je n'y crois pas une seconde, mais bon, si ça peut rassurer certains... :cool:

Invité Hume
Posté (modifié)

Maintenant si. (Ce qui n'empêche pas que je trouve la skyview pro vraiment très bonne quant à elle...)

Modifié par Hume
Invité Hume
Posté

Ici : mon 200 est assez poussif en raison d'une trop forte diffusion. Je l'ai certes acheté en déstockage et il avait fait fait selon le vendeur une sortie astro auprès d'un club, mais ça n'explique rien du tout : il est tout simplement diffraction pas limited du tout. J'avoue être moi-même surpris de la piètre qualité du primaire et de la finition mécanique vue la réputation d'orion, mais bon, désormais j'irai voir chez des artisans, ou j'achèterai chez des vendeurs s'engageant à vérifier le matos quand j'upgraderai vers plus large et mieux fini.

Posté

Bonsoir,

SW vend (ou a vendu du BK7 et du Pyrex): sur leur gamme de Dob skyliner classic, fallaire faire attention au "P" (parabolique, et BK7 - j'en ai un, c'est pas moche du tout) et "PX" (parabolique et Pyrex): ça, c'est pour les Dobsons et je ne sais pas si le distingo existe toujours.

Quant aux différences, s'il y en a, je me demande s'il n'y a pas aussi un facteur sélection de lots d'optique sortant de la moyenne (et plus chers) qui pourrait jouer un rôle, mais allez savoir ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.