Aller au contenu

1er Croa (sur balcon citadin): étoiles doubles dans Orion

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Habitant en ville et possédant un mak 127, mon choix se porte souvent sur les planètes, la Lune et les étoiles doubles (+ quelques objets faciles du CP).

Etant passionné par les étoiles doubles et multiples (et quelquefois leurs nuances de couleurs), un ancien CROA de Dédé de St Fé m'a ramené dernièrement sur la constellation d'Orion pour y découvrir de belles choses:

-Meissa (lambda Orion), belle double bleutée entourée d'un champs d'étoiles assez riche visible même en ville.

-Sigma Orion, belle triple (et même quadruple) de mg 4, 6,5 et 7,5 ayant une proche voisine dans le même champs à 125 X: il s'agit de STF761 (3 étoiles de mg 7,9, 8,4 et 8,6).

-le trapèze (M42 est à peine visible en ville) et ses étoiles environnantes donnant un champs assez agréable.

-Iota Orion (sous M42) de mg 2,9 et 7

-Mintaka (delta Orion) et Rigel tout juste dédoublée à 150 X

Pour finir, je me suis attardé sur les 2 NGC (1981 et 1980) juste au dessus et en dessous de M42; Ces 2 amas sont assez sympa à faible grossissement avec quelques étoiles relativement brillantes.

Excusez moi si je manque de précision (1er CROA) mais je tenais à dire qu'une ville polluée (mg 4 atteinte à l'œil nu) et un petit télescope (mak 127) permettent de bien belles observations, pourvu qu'on s'en donne les moyens

bon ciel à tous

Posté

Bonsoir

Merci d'avoir rappelé aux citadins peu mobiles (dont je fais partie :confused: ) qu'il est tout à fait possible de faire des "promenades stellaires" ou "lunaires" ou "planétaires" agréables, avec des instruments modestes :p

Posté

Bonsoir Triton,

Merci pour ce partage.

Tiens ? je n'avais jamais vraiment prêté attention aux NGC 1980/81 dont tu parles, je regarderai plus attentivement lors de ma prochaine sortie ;)

Bonnes étoiles :)

Posté

Bonjour Triton :)

Bienvenue dans le monde enchanté des CROAteurs! merci d'avoir franchi le pas afin de nous conter tes premières observations...

bonjour,

Habitant en ville et possédant un mak 127, mon choix se porte souvent sur les planètes, la Lune et les étoiles doubles (+ quelques objets faciles du CP).

Un Mak est un chouette instrument avec lequel tu vas découvrir tout un tas de petites merveilles...l'image dans un Mak est absolument superbe, fine et contrastée...

Les étoiles doubles? il y en a des myriades à aller chercher! toutes plus belles les unes que les autres, tu n'as pas fini d'être émerveillé! ;)

Il y a également les petites carbonées qui sont un véritable régal pour les yeux...

-Meissa (lambda Orion), belle double bleutée entourée d'un champs d'étoiles assez riche visible même en ville.

-Sigma Orion, belle triple (et même quadruple)

...et même quintuple! la plus brillante étant une double aux composantes très très serrées...

Excusez moi si je manque de précision (1er CROA) mais je tenais à dire qu'une ville polluée (mg 4 atteinte à l'œil nu) et un petit télescope (mak 127) permettent de bien belles observations, pourvu qu'on s'en donne les moyens

ABSOLUMENT! je n'aurais pas dit mieux: la motivation fait tout en astro, c'est la condition première dans notre passion. Celles et ceux qui sont motivés parviennent à de grandes choses...

Merci pour ce premier CROA plein d'enthousiasme, qui fait plaisir à lire! :p

Bons cieux à toi et longue route sur le chemin des étoiles...

:)

Posté

Salut et bienvenue !

Tu disposes d'un instrument tout-à-fait adapté pour les objets brillants en ville. Il y a vraiment de quoi faire, entre le planétaire, les doubles, les nébuleuses planétaires brillantes, les amas ...

Si si ton CROA est bien précis ...je me suis régalé récemment à contempler un peu les mêmes objets que toi dans Orion : Meissa, sigma, NGC 1980 et 1981 ...

Posté

Bonjour Triton, :)

Pour un premier CROA, je le trouve vraiment pas mal. :pou: Surtout que je connais bien Mintaka et Rigel, et que je n'avais jamais pensé qu'elles pouvaient être doubles. Quant à l'étoile triple, elle n'a pas l'air mal non plus. Merci pour ces idées de cibles qui me feront de chouettes petites observations ce soir. :cool: (si le temps le permet...:()

Très bon ciel. :)

Posté
........................ mais je tenais à dire qu'une ville polluée (mg 4 atteinte à l'œil nu) et un petit télescope (mak 127) permettent de bien belles observations, pourvu qu'on s'en donne les moyens

bon ciel à tous

Bien sûr qu'il y a moyen de faire de bien belles observations en ville, même si ce n'est pas l'idéal :). L'important est de garder le contact avec le ciel, en se réservant peut-être la possibilité de parfois émigrer vers des conditions plus favorables. Et à ce moment là on constate que ce qu'on a fait sous ciel médiocre n'était pas du temps perdu.

De plus si ton centre d'intérêt est les étoiles doubles, c'est sans problème.

Bravo et merci pour ce premier CROA :).

Cordialement,

Claude (collègue de balcon citadin ;))

Posté

Tout-à-fait d'accord avec Claude quand au fait que ce n'est pas du temps perdu ! A plus forte raison si un jour tu t'installes à la campagne. J'ai fait mes premières armes dans de petits villages avec quelques lampadaires. Quand j'ai repris l'astro bien des années plus tard en pleine campagne j'ai retrouvé plein de références que je connaissais, des automatismes, j'ai été enchanté d'un ciel de meilleure qualité et tout de suite "opérationnel" pour en profiter pleinement.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Triton :)

C'est un petit compte-rendu mais assez bien rédigé, il permet de démontrer que même dans un milieu pollué par les lumières urbaines, il est possible de faire de bonnes observations :p

Et ton choix d'observer des étoiles et amas est très judicieux ;)

Merci pour ce premier compte-rendu qui je l'espère ne sera pas le dernier :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.