Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'avais depuis longtemps en tête de réaliser l'enregistrement de l'occultation d'une étoile par un astéroïde par la méthode des filés.

C'est sans doute la méthode la plus simple: un instrument quelconque sans entraînement, un boîtier photo au foyer, on laisse filer l'étoile sur le capteur au moment prévu de l'occultation. La trace de l'étoile s'interrompt au moment où elle est masquée par l'astéroïde.

J'avais longuement réfléchi aux différents problèmes à résoudre (car de la simplicité du principe à la réalisation concrète il y a souvent quelques écueils à éviter :)) et ça me paraissait parfaitement jouable avec le matériel dont je dispose.

(Un chapitre détaillé consacré au sujet est en cours de validation sur mon blog "simples images du ciel").

J'avais fait des tests pour déterminer les magnitudes enregistrables et la résolution temporelle que l'on pouvait atteindre, mais je n'avais encore jamais tenté une vraie occultation. J'ai installé sur mon ordi le logiciel Occult Watcher qui se synchronise avec différents sites de prévision d'occultations et propose une liste d'événements sélectionnés suivant des critères que l'on choisit comme:

- localisation géographique

- magnitude de l'étoile

- chute de magnitude

- hauteur

- etc

Sur toute l'année 2013 j'avais sélectionné un certain nombre d'occultations envisageables pour moi, mais avec la météo et les différents aléas..., vous connaissez notre lot à tous...:mad:

Donc aucune tentative pendant un an.

Et puis pour ce mardi 18 mars, Occult Watcher prévoyait depuis quelques semaines l'occultation d'une étoile de mv 8,7, à la nuit complète, avant le lever de Lune, avec une chute de magnitude conséquente, une faible erreur potentielle sur l'heure, haute dans le ciel... presque le cas idéal. De plus mon balcon était proche du centre de l'ombre, donc possibilité de jouer à domicile :).

Il s'agit de (545) Messalina qui occulte l'étoile gentiment dénommée Tyc 2424-00389-1 :)

Il y a quelques jours j'avais fait des essais pour savoir si l'étoile ne serait pas masquée par le balcon du dessus. Azimut 239°, hauteur + 68°, ça passait au chausse-pied sur le balcon sud, ouf!

J'avais aussi repéré l'étoile, la façon de la placer dans l'oculaire du flip-mirror pour que la trajectoire s'inscrive bien sur le capteur, je connaissais le champ par coeur. Entre parenthèses Carte du Ciel à partir du catalogue Tycho donne une magnitude visuelle de 7,7 :?:.

La météo variait de jour en jour et d'heure en heure. Pour Météoblue, le matin même du 18, c'était mort pour 19h37m39s TU, heure prévue pour l'événement.

En fait, 20mn avant l'occultation, le ciel était en grande partie dégagé mais une masse compacte de nuages s'étendait à partir de l'Est. Finalement la zone concernée est restée claire.

La L120/1000 était installée sur la monture azimutale Giro Bresser, avec à l'arrière le flip-mirror et le Canon 350D.

La manip prévue était:

19h36m30s déclenchement d'une pose de 2mn

Peu après obturation de la lunette en posant le bouchon délicatement sur le pare-lumière.

19h37m10s dégagement du bouchon en étant le plus précis possible en temps pour avoir un repère temporel.

Ensuite occultation, avec un peu de chance...

19h38m10s obturation de la lunette en essayant également d'être précis

19h38m30s fin de la pose programmée

Ce programme écrit était fixé sur ma tablette à dessin, accompagné de la pendulette radiopilotée tenue par un élastique. Y'avait plus qu'à effectuer les gestes prévus aux temps prévus...:rolleyes:

Tout s'est déroulé de façon optimale, à part un petit cafouillage à la fin de la pose qui fait que je ne peux utiliser pour dater l'occultation que le début de pose qui m'a semblé nettement plus précis.

Et l'occultation a bien eu lieu. J'ai ma petite interruption de la trace, bien visible et nette :banana:.

6182-1395250566.jpg

6182-1395250635.jpg

Pour le dépouillement j'ai procédé de façon sommaire en pointant les différents endroits de la trace et en notant les coordonnées correspondantes. Ensuite, à partir de la focale (1000 mm), de la taille des pixels (6,4 microns), de la déclinaison de l'étoile (+ 31,955°), j'ai obtenu les résultats suivants:

Début de l'occultation 26,0 s après 19h37m10s soit 19h37m36,0s

Fin de l'occultation 30,7 s après 19h37m10s soit 19h37m40,7s

Durée de l'occultation 4,7 s.

Les valeurs sont au 1/10 s mais la précision réelle doit être de l'ordre de 3/10 ou 5/10, difficile à évaluer.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Bonsoir

Alors là, chapeau l'artiste ! :b:

Cela a l'air extrêmement simple, et le résultat est spectaculaire :wub:

Merci ! :p

Posté (modifié)

Félicitation Claude, voilà une observation bien menée et positive ! :rolleyes:

Personnellement je pensais aussi la faire, bien que pas dans la bande de centralité, mais des bancs de nuages élevés se sont invités à la dernière minute et comme je dois faire une demi heure de route, j'ai préférer renoncer.

J'adore la manip ;), tu aurais presque pu la doubler en visuel, m'enfin j'imagine que ça n'aurait pas été facile, il valait peut être mieux assurer.

Bon je file voir Euraster :)

Christian

Pas vue ton relevé, faut pas oublier de l'envoyer ;)

Modifié par NUNKY
Posté

Bonsoir,

Merci à tous les deux :)

Nunky, je ne sais même plus à qui il faut envoyer un relevé, mais je dois pouvoir retrouver :)

Je ne suis pas un habitué, le seul relevé d'occultation que j'ai envoyé directement était négatif, j'étais descendu dans le midi il y a peut-être un an ou deux ??

Posté
Bonsoir,

Merci à tous les deux :)

Nunky, je ne sais même plus à qui il faut envoyer un relevé, mais je dois pouvoir retrouver :)

Je ne suis pas un habitué, le seul relevé d'occultation que j'ai envoyé directement était négatif, j'étais descendu dans le midi il y a peut-être un an ou deux ??

Bravo Claude pour cette réalisation :)

Tu peux voir avec Eric Frappa. Ses coordonnées (frappa@euraster.net) et ce qu'il faut soumettre, tout est disponible sur le site www.euraster.net

Posté

Bonjour

j'ai dû relire plusieurs fois pour comprendre le truc

mais pourquoi il bouche le tube!??????????

eh oui, c'est évident! et ingénieux :)

je suppose que cette durée de 4.7s permet des calculs sur sa grosseur ?

merci pour cette escapade utile :)

Posté

Merci pour vos commentaires :)

Elarwen, ça a l'air si compliqué? :)

C'est très simple mais je crois effectivement que ça peut paraitre un peu touffu dans mes explications, et puis sur l'image il y a un début de trace qui ne sert à rien, sauf à être sûr que le bouchon n'est pas bloqué sur le pare-buée et qu'on ne risque donc pas de dépointer en l'enlevant :be:

Je vais simplifier un peu la manip pour les prochaines. L'idéal étant qu'avec l'entraînement je puisse faire ça sans me poser de questions, et donc ne pas hésiter à essayer même avec de fortes chances de faire une observation négative.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour Claude :)

..eh bien, un travail aussi méticuleux, une belle motivation et autant de persévérance forgent le respect! chapeau :b:

Une démarche des plus sympathiques pour qui apprécie sortir des sentiers battus...

"Il s'agit de (545) Messalina qui occulte l'étoile gentiment dénommée Tyc 2424-00389-1"

C'est vrai que les scientifiques ne savent que trop rarement être poètes:D...

Merci pour ce CROA des plus originaux et bonne continuation! :)

Posté

Ah bah là bravo,

J'aurais jamais imaginé un truc pareil, c'est vrai que c'est à la porté d'à peut près n'importe qui sait être un minimum méticuleux ( pas moi en tout cas :be: ) et ça donne vraiment envie de tenter.

Le CROA est bien explicite à mon goût .. merci :)

Posté

Elarwen, ça a l'air si compliqué? :)

C'est très simple mais je crois effectivement que ça peut paraitre un peu touffu dans mes explications,

:be:

En fait, je n'ai encore jamais fait de photo... J'ai gardé mon vieux 250 sur EQ-G, pour le configurer photo à l'occasion, mais je ne me suis pas encore lancé.

Ce qu'il faudrait, c'est faire des campagnes - au minimum nationales... - et bien synchroniser les montres, afin de pouvoir déterminer la forme de l'ombre de l'astéroïde.

Ca se fait, mais c'est assez chaud à organiser, je pense.

Perso, j'adorerais participer à des trucs comme ça!

Où trouver des données sur ces occultations d'étoiles assez faibles? Parce que ce qui serait bien, ce serait de pouvoir se faire une dizaine d'occultations par an, et à mon avis il faut descendre assez loin en magnitude stellaire, l'air de rien...

Aux WETAL 2013, à la toussaint dernière, j'ai assisté à des confs sur des sujets voisins. En particulier, trouver la forme d'un astéroïde à partir de sa courbe de lumière...

Mais les professionnels comptent pas mal sur les amateurs, qui disposent d'une couverture géographique "totale", pour étudier la forme des astéroïdes, ce qu'ils ne peuvent pas faire eux-mêmes en raison de la disposition des observatoires pros.

Mettre la main à la pâte dans tout ça, ça me tente beaucoup! Mais il faut un "réseau", du bon matos informatique, quelqu'un pour piloter, une base de temps commune, et pas mal de soin de la part de chacun...

Posté
...Ce qu'il faudrait, c'est faire des campagnes - au minimum nationales... - et bien synchroniser les montres, afin de pouvoir déterminer la forme de l'ombre de l'astéroïde.

Ca se fait, mais c'est assez chaud à organiser, je pense.

Perso, j'adorerais participer à des trucs comme ça!

Où trouver des données sur ces occultations d'étoiles assez faibles? Parce que ce qui serait bien, ce serait de pouvoir se faire une dizaine d'occultations par an, et à mon avis il faut descendre assez loin en magnitude stellaire, l'air de rien...

...

J'essaie de temps à autres de prévenir d'un événement intéressant mais il faut reconnaitre que ça intéresse peut de personne sur WA.

Sinon tout est là, bonne lecture, c'est pas si compliqué, tu verras ;)

Posté
J'essaie de temps à autres de prévenir d'un événement intéressant mais il faut reconnaitre que ça intéresse peut de personne sur WA.

Sinon tout est là, bonne lecture, c'est pas si compliqué, tu verras ;)

Continue Nunky, faut pas se décourager :)

Elarwen, tout ce que tu demandes existe déjà, les réseaux, les outils, voir les liens donnés par Nunky.

Cordialement,

Claude

P.S.: J'ai envoyé un rapport avec mes résultats à Eric Frappa.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.