Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

)Bonjour tout le monde, hier soir, j'étais fier,enfin, du service public:http://pluzz.francetv.fr/videos/apocalypse.html

Merci Mr Costelle et toute votre équipe.(si jamais le lien ne fonctionne pas, fouillez, ça vaut vraiment le coup, pardon pour le hors sujet;))

Modifié par pas03410
Posté

Bonsoir Pas03410, :)

Merci pour avoir lancé un tel sujet. Figure-toi que j'ai hésité à le faire ce matin, puis y ai renoncé vu le piètre intérêt qu'avait suscité mon sujet sur la série de prestige de France 3 "Un village français"... :confused:

J'ai bien sûr regardé ce matin quel avait été le "score d'audience" des principales chaînes de la télévision française hier soir (http://tele.premiere.fr/Audience-tele) et j'avoue avoir été très agréablement surpris par les résultats :) :

TF1 était en tête avec "Person of Interest" : 6.235.000 téléspectateurs (22,9 % de part d'audience) ;

France 2 était en deuxième position avec "Apocalypse : la Première Guerre mondiale" : 5.880.000 téléspectateurs (22,5 % de part d'audience) ; :be: :be: :be:

France 3 était en troisième position avec "Valentine" : 2.795.000 téléspectateurs (10,6 % de part d'audience) ;

M6 était en quatrième position avec "Real Steel" : 2.228.000 téléspectateurs (9,4 % de part d'audience).

J'ai trouvé que les deux premiers épisodes de cette série étaient très bien racontés (c'est Mathieu Kassovitz qui en assure le commentaire :wub: ) et le choix des archives colorisées (juste ce qu'il fallait) des différents pays belligérants était excellent. Et puis, cette colorisation nous rend beaucoup plus familiers ces pauvres jeunes gens et hommes âgés de 20 à 48 ans qui vont partir pour un voyage très long - souvent sans retour - vers les champs de bataille de ce bel été 1914... :( :( :(

Sais-tu, Pas03410, que j'avais autrefois posté sur Webastro un sujet intitulé "L'horrible "Der des ders" a enfin pris fin aujourd'hui" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29755) ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonsoir Pas :)

(:be: Je me suis endormi avant de poster ce message...)

Oui très bien ce documentaire*

C'est important de le dire d'autant que le fait de le rendre plus vivant (coloriser les images, travailler le son) aurait été critiqué par certains (critiqueurs).*

On est pourtant bien loin d'un documentaire "sensation" comme le laissent penser le titre et la bande annonce.

Bravo

Quelques remarques :

- Alors que l'on regardait les soldats français dans leur uniforme rouge et bleu mon épouse m'a fort justement rappelé que nous autres Alsaciens ne le portions pas cet uniforme. Et pour cause, l'Alsace faisant alors partie de l'Allemagne, les Alsaciens, revêtus de l'uniforme allemand, avaient été envoyés se battre sur le front russe ou contre les Serbes.

(ça fait drôle car en tant que Français on a le réflexe de s'identifier à cet uniforme, compliqué l'Alsace-Moselle ;))

- Quand le commentateur déclare que les dirigeants des États en guerre n'ont pas écouté l'appel du Pape à cesser les combats, on a tendance à penser que cet appel était sensé et qu'il aurait dû être écouté. Ça semble évident mais en même temps sur la carte montrée à l'ecran on voit qu'à ce moment là les Allemands étaient bien installés sur le territoire français. Si on avait stoppé les combats à ce moment quid de nos frontières ? (en tout cas nous autres A-M serions restés allemands :(

- Une fois encore voici un documentaire sur la Première guerre mondiale dans lequel on nous fait voir Hitler (en jeune soldat mais aussi célébrant l'anniversaire de la bataille de Tannenberg avec des drapeaux nazis un peu partout). On comprend l'idée : les modalités *de la fin de la Première guerre mondiale expliquent en grande partie le déclenchement de la Seconde. Mais tout de même cela ne m'étonnerait pas que cet amalgame Première/Deuxième guerre mondiale soit générateur de confusion. Évidemment on pourrait en venir à dire qu'elles vont de pair mais il y a tout de même de grandes différences entre les deux.

En novembre chaque année la même histoire : on célèbre le 11 novembre et hop ni une ni deux on nous passe des reportages sur la deuxième guerre mondiale, c'est curieux.

Modifié par yui
Posté

Merci Yui pour tes commentaires. :)

Personne d'autre, parmi les webastram n'a regardé ce documentaire mardi soir sur France 2 ? :(

Posté

Non, je n'ai pas regardé :(

Mais c'est parece que ça fait déjà quelques jours que les 5 épisodes sont déjà passés sur la RTBF (en Belgique) :)

Les documents 'apocalypse' sont vraiments superbements faits. Alors certains grincheux vont regretter que les films soient colorisés... mais pas moi.

Même ma femme qui n'est pas une fan d'histoire regarde ces documents.

Est ce que ces documentaires son utilisés dans les écoles en France ?

Posté

je ne l'ai pas vu mais pour une raison simple, je vais acheter le bluray et le regarder avec mes enfants. J'avais acheté celui sur la seconde guerre mondiale.

Enfin mon fils (14 ans) oui mais ma fille (bientôt 10 ans) est sans doute trop jeune pour ces images. Je ne sais pas, qu'en pensez-vous ?

Posté

Je trouve que la façon dont ils sont présentés ne tombe pas du tout dans le sensationnel ni le choquant. Pas de soucis pour 14 ans. Pour 10 ans, c'est peut être limite mais plutôt parce que le récit, même s'il est très clair, demande quand même pas mal de réflexion et de synthèse. Pas certain qu'un enfant de 10 accroche.

Posté
Est ce que ces documentaires son utilisés dans les écoles en France ?

Bonjour Gontran, :)

J'espère que dans les écoles en France ce type de documentaires est effectivement utilisé. Pat59 (qui est professeur des écoles à Hazebrouck dans le département du Nord), pourrait-il nous le dire ? :?: Et pourrait-il nous dire s'il évoque devant ses élèves la Première guerre mondiale ? :?:Ça dépend peut-être de l'âge qu'ont ses élèves...

Sinon, il ne faut surtout pas faire un "mélange des genres" et parler de la Seconde guerre mondiale en même temps que la Première. C'est un des reproches que je ferai à la série Apocalypse : la Première guerre mondiale diffusé mardi soir : avoir commencé son deuxième épisode en montrant le chancelier Adolf Hitler, entouré de drapeaux à croix gammées, à l'occasion de la mort du Maréchal Paul von Hindenburg en août 1934... :confused:

Posté

Ce soir la suite :)

@Roger je ne t'ai pas dis ! La semaine dernière j'ai embrayé direct sur le reportage sur l'évolution de nos campagnes (et non "compagnes" ;)).

Tu l'as sûrement regardé toi aussi :)

Je l'ai trouvé passionnant et aujourd'hui encore depuis l'autoroute j'ai regardé ces vastes champs de part et d'autre en essayant d'y imaginer de petites parcelles avec des haies, des talus et des arbres :wub:

(je dis pas que c'était mieux je dis juste que cela devait être plus joli :))

Posté (modifié)

Bonjour Mon Cher Yui, :)

Ce soir la suite :)

J'ai bien entendu regardé hier soir sur France 2 la deuxième série (épisode n° 3 : "Enfer" puis épisode n° 4 : "Rage") ; je ne sais pas pour toi, mais moi ils m'ont paru être beaucoup plus intéressants que les deux premiers épisodes diffusés mardi dernier. Ils abordaient d'abord l'année 1916 (celle des terribles batailles de Verdun et de la Somme), puis ensuite l'année 1917 où la guerre est devenue vraiment mondiale avec l'entrée en guerre des États-Unis contre l'empire germanique. J'ai été très satisfait qu'on aborde enfin le fameux télégramme Zimmermann envoyé le 16 janvier 1917 qui a été la cause principale de l'abandon de l'isolationnisme américain (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9gramme_Zimmermann).

Tout comme la semaine dernière j'ai regardé avec intérêt ce matin quel avait été le "score d'audience" des principales chaînes de la télévision française hier soir (http://tele.premiere.fr/Audience-tele) et j'ai de nouveau été assez satisfait des résultats :

TF1 était encore en tête avec "Person of Interest" : 6.414.000 téléspectateurs (23,8 % de part d'audience) ;

France 2 était en deuxième position avec "Apocalypse : la Première Guerre mondiale" : 5.669.000 téléspectateurs (20,9 % de part d'audience) :be: :be: :be: ;

France 3 était en troisième position avec "Valentine & Cie" : 3.666.000 téléspectateurs (12,7 % de part d'audience) ;

M6 était en quatrième position avec "Slumdog Millionnaire" : 1.880.000 téléspectateurs (8,0 % de part d'audience).

@Roger je ne t'ai pas dis ! La semaine dernière j'ai embrayé direct sur le reportage sur l'évolution de nos campagnes (et non "compagnes" ;) ).

Tu l'as sûrement regardé toi aussi :)

Je l'ai trouvé passionnant et aujourd'hui encore depuis l'autoroute j'ai regardé ces vastes champs de part et d'autre en essayant d'y imaginer de petites parcelles avec des haies, des talus et des arbres :wub:

(je dis pas que c'était mieux je dis juste que cela devait être plus joli :) )

Oui, je l'ai vu et l'ai bien aimé, ça m'a rappelé les paysans de mon enfance... :wub: :wub: :wub:

En revanche, hier soir, toujours sur France 2 il y avait à 22h35 (immédiatement après "Apocalypse : la Première guerre mondiale") un documentaire exceptionnel intitulé "L'embuscade" évoquant d'une manière remarquable l'embuscade d'Uzbin en Afganistan le lundi 18 août 2008 où une quarantaine de jeunes soldats parachutistes français inexpérimentés, âgés alors de 18, 19 et 20 ans, sont tombés dans une embuscade tendue par une centaine de combattants Talibans (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Embuscade_d'Uzbin). Le bilan pour les troupes françaises fut très lourd : dix soldats tués (ainsi que leur interprète afghan) et 21 blessés. La plus forte perte en vies humaines depuis la Guerre d'Algérie... :( :( :(

Grâce à ce documentaire exceptionnel nous avons pu entendre les témoignages de quatre jeunes parachutistes rescapés de cette tuerie et voir les vidéos - très émouvantes - qu'ils ont tournées juste avant ces tristes combats. Grâce à des moyens informatiques modernes nous pouvions visualiser ces combats, comme si nous y étions.

A noter que si ces quatre jeunes parachutistes ont pu témoigner à visage découvert devant les caméras de France 2 c'est qu'ils ont tous quitté l'armée depuis. L'armée française a en effet interdit à tous les autres soldats, encore en activité dans l'armée française, qui ont participé aux combats d'Uzbin, de témoigner !... :mad: :mad::mad: Seuls trois responsables de l'armée française, qui n'étaient plus en fonction dans l'armée et le ministre de la Défense d'alors, Hervé Morin, ont témoigné dans ce documentaire. Décidément, même en 2014 l'armée française reste bien "la grande muette" !... :mad: :mad: :mad:

Voir : http://www.leblogtvnews.com/2014/03/a-voir-le-documentaire-poignant-l-embuscade-sur-france-2.html et surtout http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2014/03/25/l-embuscade-retour-a-uzbin-ce-mardi-soir-sur-france-2-12840.html.

Vous pourrez revoir l'intégralité de ce documentaire exceptionnel pendant encore six jours sur "France TVPluzz" : http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,99144941.html.

Modifié par roger15
Posté

Je confirme, en partie, tes propos Roger, notamment sur "L'Embuscade" relatant le traquenard dans lequel sont tombés nos 10 soldats, et qui a traumatisé la France en 2008. Ce documentaire est poignant.

Posté
Je confirme, en partie, tes propos Roger, notamment sur "L'Embuscade" relatant le traquenard dans lequel sont tombés nos 10 soldats, et qui a traumatisé la France en 2008. Ce documentaire est poignant.

Merci pour ta "confirmation" Mon Cher Willy. :)

Posté (modifié)

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :) ,

Hier soir, mardi 1er avril 2014, France 2 à 20h45 a diffusé le cinquième et dernier épisode de "Apocalypse La Première guerre mondiale".

Voici, comme les deux semaines précédentes, le verdict du "score d'audience" des quatre principales chaînes de la télévision française hier soir ( http://tele.premiere.fr/Audience-tele) et j'ai de nouveau été assez satisfait des résultats :

TF1 était encore en tête avec "Person of Interest" : 6.567.000 téléspectateurs (24,0 % de part d'audience) ;

France 2 était en deuxième position avec "Apocalypse : la Première Guerre mondiale" : 5.514.000 téléspectateurs (20,4 % de part d'audience) :be: :be: :be: ;

M6 était en troisième avec "Vilaine" : 3.023.000 téléspectateurs (11,8 % de part d'audience).

France 3 était en quatrième position avec "Frère et sœur" : 3.666.000 téléspectateurs (12,7 % de part d'audience) ;

Ce cinquième et dernier épisode m'a un peu déçu : il survolait beaucoup trop vite cette décisive année 1918 :confused: . Cela m'a semblé assez brouillon... :confused:

En revanche, le débat qui a suivi, animé par Marie Drucker a été passionnant :be: :be: :be: (surtout l'intervention de Christophe Malavoy à propos de son grand-père :wub: :wub: :wub: ).

« Un jour, au grenier, en touchant l'uniforme garance tâché de sang, quelques lettres et un carnet troué par les balles, un enfant de 10 ans ressent subitement tout ce qui le lie à son grand-père, mort au front en 1915. »

9782290046951FS.gif

Modifié par roger15

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.