Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Désolé je ne poste pas pour annoncer une rencontre observation et donc je sais pas si c'est le bon forum ...

En fait je recherche un moyen d'essayer certains matériels en "vrai" avant de me fixer sur ma décision d'achat. Je n'ai malheureusement pas trouvé de réunion d'observation dans mon coins à part le méga truc de Triel et les clubs dont j'ai visité le site n'ont pas l'air méga méga actif ...

En gros j'aimerai bien voir un newton 150 et un Mak 127 à la manoeuvre, histoire de me rendre un peu compte concrètement des différences en planétaire et ciel profond, sans me contentent des données théoriques et des récits divers qui sont parfois contradictoires ...

Si quelqu'un peut m'aider !

Merci d'avance ...

Posté

salut bobsky,

l'ideal sera d'attendre notre prochaine star party qui se deroule régulierement a enfer (entre mantes et magny en vexin) ou parnes.

par contre je suis pas sur qu'un des astro present lors des sortie ait ce matos.

on a d'un coté les photographes et les amateurs du visuel plutot equipés de dobson.

en ce qui concerne les clubs ,il y en a 2 assez actif: magnitude78(montigny le bretonneux de souvenir) et quasar95.

bon ciel .

antoine.

Posté

Il faudrait déjà savoir où tu es situé.

Ensuite les 2 tubes dont tu parles sont complètement différents, tu fais bien de te poser la question.

Un newton 150 en visuel tu auras une focale d'environ 750mm donc un champ sympa avec une bonne ouverture. Quant à l'observation des planètes, il te faudra grossir, et le diamètre du tube ne permettra pas de grossir plus que 150x (en gros le diamètre).

Un mak 127 a une focale bien plus grande, 1500mm. Soit une ouverture adaptée aux planètes donc ce tube sera moins lumineux, et moins adapté au ciel profond. Pour le planétaire c'est autre chose, il est tout à fait adapté à ce genre de cible.

Si tu veux te faire plaisir en ciel profond, je pencherais plus pour le newton 150/750 très lumineux et une petite barlow 1x5x ou 2x pour faire du planétaire.

Posté

Salut Bobsky !

Si tu vois passer des dobson, n'hésite pas non plus à les essayer :)

A moins que tu veuilles faire de la photo avec un budget pas délirant

(plutot le mak pour les planètes, plutot le newton en le ciel profond),

le dobson sera plus polyvalent et performant pour le visuel pur...

Posté

Effectivement j'aimerai bien, à terme, tenter de la photo. Et même sans ça je trouve quand même le principes newton ou mak plus pratiques (enfin une fois bien installé, réglé etc).

Merci pour les idées en tout cas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.