Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je m'y prends un peu tard mais étant en déplacement dans le Rhône Alpes et basé sur Lyon, je recherche un site de bonne qualité afin de photographier la conjonction Lune Saturne (1,1°) dans la nuit du 20 au 21 Mars 2014, Sud dégagé impératif.

Grand voyageur, les kilomètres ne me font pas peur et j'ai déjà repérer sur la carte AVEX trois sites intéressants:

Le col des Supeyres, 125 km de Lyon Sud bien dégagé.

Le col de Beal, 130 km de Lyon tout horizon bien dégagé, même secteur que le col des Supeyres. Voir si le terrain est enneigé.

Pour finir le site de Ramboz, commune le Petit Abergement, a priori le meilleur site à une heure de Lyon.

Voilà, voir des cartes GE c'est bien, mais vos retours quant aux sites proposés c'est bien mieux

Et surtout, si vous êtes intéressé pour me rejoindre et partager cette soirée riche en planétaire, faites le moi savoir.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Antares, ;)

Je n'avais pas vu ce message. As-tu été sur un des sites que tu visais ? Cela fait très longtemps que je ne suis pas allé sur le plateau du Retord, je serais curieux de savoir si Ramboz est toujours praticable...

Posté

Salut Demarez,

J'ai opté pour le col des Supeyres, situé entre les communes de Saint Anthême et Valcivières. La météo prévue semblait meilleure à cet endroit (et ça été le cas, hormis le vent et la turbulence).

Situé à 123 km de Lyon, tu arrives sur la zone en 1h30 environ.

De Lyon, pas de péages sur la route.

L'arrivée de jour est préférable, car j'ai voulu me mettre au sommet du col mais la route était de plus en plus enneigée, m'obligeant à réaliser une marche arrière un peu hasardeuse pour me sortir de la route trop étroite pour un demi tour et le site est vraiment très noir sans Lune.

Il y a un petit gîte juste au pied du col et les propriétaires se sont montrés très sympa lorsque je leur ai demandé des renseignements.

HDR0002.JPG

Vue Nord-Ouest

Bien situé, le col des Supeyres donne une très belle vue du ciel. Un léger halo du côté ouest venant de la commune d'Ambert mais très peu gênant.

Le ciel sans Lune était d'une excellente qualité et Orion était impressionnante à observer.

Sans vent ce site est parfait, d'autant plus que sans neige on peut s'isoler derrière le col (lorsque les passages canadiens sont ouverts) par des routes accessibles aux voitures.

Pour tout te dire je n'ai pas été déçu, et ceux malgré les rafales de vents et la turbulence régulière. Équipé de mes Monarch 5 16x56, je me suis régalé tout au long de la nuit avec la conjonction Lune Saturne. Magnifique !!!

Ces jumelles ont un sacré piqué!

Je pense tiré quelques belles photos de cet événement notamment celles prises au foyer du C8 (pas encore traitées!)

HDR0001.JPG

Vue Sud-Est, conjonction Lune Saturne, 00:58:52TU

J'ai d'ailleurs fait une nuit blanche et suis reparti après un superbe lever de Vénus.

HDR0003.JPG

Vue Est, lever de Vénus, 05:12:31TU

J'ai eu le temps de me faire un petit marathon Messier jusqu'au lever de Lune puis je suis passé au planétaire.

Dans l'ordre: Jupiter, Mars, Lune et Saturne en conjonction ce soir là et Vénus à l'aube.

Pluton était inaccessible aux vues des conditions (déjà compliqué avec le C8).

J'ai remballé le matos en contemplant le Soleil se lever.

Le retour a été plutôt difficile, je me suis endormi une petite heure sur une aire d'autoroute avant de rentrer, éreinté, mais ça valait le coup.

Je reviendrai, c'est sur !:D

Posté
Tu as pu "avoir" Saturne et la lune au foyer du C8 ???? Ca rentrait ???

Personnellement j'ai du mettre un réducteur 0,8 sur ma 120ED pour que ça rentre !?

Salut Nunky,

Avec une focale de 2m il est évident qu'on ne vois pas l'ensemble.

J'ai observé cette conjonction essentiellement aux jumelles (à 16x tu devines déjà bien les anneaux de Saturne).

Au foyer du C8 j'ai pris plusieurs clichés que je vais traités sous Iris pour en faire une image unique. Je n'avais malheureusement pas de réducteur avec moi.

Avec ce dernier, la mosaïque aurait été plus facile à réaliser, notamment pour la distance angulaire des deux astres sur l'image finale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.