Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je recherche des retours d’expérience sur la mise en température du MAK180 (orion ou skywatcher)

J'ai lu que ça pouvait être de l'ordre de 2H (!!)

Je voudrais savoir si c'est fréquent, ou à conditions exceptionnelles (genre il fait -10 dehors et +20 à l’intérieur)

Merci

jpettit

Posté

Salut,

J'ai le mien depuis peu, mais je dirais, en fonction du delta de température, de 1 à 2 heures.

Personnellement je le mets sur le balcon à partir de midi, une fois sur zone il lui faut bien presque encore une heure pour être optimum.

Posté
Salut,

J'ai le mien depuis peu, mais je dirais, en fonction du delta de température, de 1 à 2 heures.

Personnellement je le mets sur le balcon à partir de midi, une fois sur zone il lui faut bien presque encore une heure pour être optimum.

Merci.

Par "midi" je suppose que tu fais du solaire ? :-)

Posté

Bonjour,

A toutes fins utiles, je me demande si les SC coolers (genre Lymax ou Geoptik) ne peuvent pas servir à accélérer la mise en température d'un Mak (y aurait pas de raison, sauf dimension du coulant ou risque de bourrer l'intérieur du tube avec des poussières? :?:)

Et puis, bien se mémoriser les "leçons" du "père Vieillard" (qu'il me pardonne ce blasphème ou ces familiarités malplacées :D:beer:) : faire rayonner la chaleur vers le fond du ciel ...

Posté
Merci.

Par "midi" je suppose que tu fais du solaire ? :-)

Non, midi pour le soir !!! (pendant que je suis au taf) ;)

Posté
ah ouais...

gloups

Et encore ceux qui ont des mak russes de + de 200 mm les laissent une bonne semaine dehors :be:

Je pense que Nunky fais ça par commodité mais si tu laisses le scope au garage, il doit être à l'équilibre thermique rapidement, de toutes façons tu peux travailler à faible grossissement la première heure, sans problèmes et pousser ensuite...

Invité Hume
Posté

Question naïve : les parties d'un mak conduisent différemment la chaleur (verre, métal, plastique, etc) et la chaleur monte : serait-il possible de diminuer le temps de refroidissement en inclinant son mak d'une façon bien particulière?

Posté
Et encore ceux qui ont des mak russes de + de 200 mm les laissent une bonne semaine dehors :be:

:D

Et ils les retrouvent ? :be:

Posté
Salut,

Et si on dévissait complètement le porte-ménisque du tube, cela réduirait-il le temps ? (sur mon Mak 127, l'avant se dévisse).

Posté
Bonsoir,

:refl: risques de poussières? Certes, mais le risque est pareil avec un Newton sans qu'on se pose des questions :) ...

Exactement !

Posté
Désolé je ne savais pas, je n'ai pas de newton

Bonjour,

Mais aucun souci, pas de quoi être désolé :) ... le risque accru de poussières ou autres existe bel et bien ... mais tous les utilisateurs de Newtons vivent bien avec ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.