Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'aurai besoin de votre expérience dans la mise en station eq6 pro goto:?:

voilà j'utilise cette procédure pour la MES http://www.arnaudom.fr/eq6p2.htm

dans les premier mise en station je retrouvais mes cible pas très loin de la croix de mon chercheur, j'ajustais et hop l'œil dans l'oculaire .

depuis les 3 semaine de beau temps j'ai laissé ma monture en place et je faisait la mise en station tout les soirs, ben j'ai de plus en plus de mal à retrouver mes cible je suis de plus en plus long et je mets un temps fou :cry::cry::cry::cry:

malgré un alignement de 1 ou 2 ou 3 étoilles rien ni fait ???

coordonnées gps ok

date ok

time ok +1heure.

ou je fait mon erreur ?

Posté

Salut,

Difficile à dire où tu peux faire une erreur (ou s'il y a un problème) si tu ne dis pas comment tu fais l'alignement goto.

Avant de déclencher l'aligenement il ne faut pas oublier de:

- mettre la monture dans la position "home"

- serrer les freins

Est ce qu'après cela, la première étoile de l'alignement est plus ou moins dans le champ ?

Est ce que tu laisses choisir les étoiles automatiquement ? Si non, est ce qu'elles sont suiffisamment éloignées ?

Posté
depuis les 3 semaine de beau temps j'ai laissé ma monture en place

Tu as bien vérifié ta mise en station à chaque fois ? Et refait l'alignement goto en commençant de la position home ?

Posté
Sol meuble avec pied qui s'enfonce?

Idem avec la glace qui fond sous les pieds ?

(ben quoi, on était encore en hiver hier !)

Posté

pour le sol pas de problème je suis sur ma terrasse :p

pour l'alignement j'ai tout testé "choix étoiles en automatique 1,2 et 3

ou en manuelle en choisissent les étoiles .

part contre c'est quoi l'alignement goto en commençant de la position home ???? :confused:

Posté

Je pense que si tu eteins et rallumes ta monture à chaque fois, la position home ne devrait pas etre le problème.

J'ai une HEQ5, pas une 6, mais comme toi j'ai la terrasse, et 1 fois, j'ai eu toutes les misères du monde avec le pointage.

J'avais dû eteindre temporairement la monture (ca restait préférable à faire passer le cable d'alim sous un pied...). Bref, j'ai voulu reprendre ensuite "en cours de route" et là c'était le début de la fin.

Ma seule solution était de, calmement, repointer le tube plein nord, eteindre et rallumer la monture, et refaire de zero la procédure d'alignement.

Et bien, sur, bien revérifier sa MES

Et, euh, remarque c.. mais on sait jamais, la date dans la raquette, tu la rentres bien au format US ? (mois/jour/année)

Posté (modifié)
Je pense que si tu eteins et rallumes ta monture à chaque fois, la position home ne devrait pas etre le problème.

J'ai une HEQ5, pas une 6, mais comme toi j'ai la terrasse, et 1 fois, j'ai eu toutes les misères du monde avec le pointage.

J'avais dû eteindre temporairement la monture (ca restait préférable à faire passer le cable d'alim sous un pied...). Bref, j'ai voulu reprendre ensuite "en cours de route" et là c'était le début de la fin.

Ma seule solution était de, calmement, repointer le tube plein nord, eteindre et rallumer la monture, et refaire de zero la procédure d'alignement.

Et bien, sur, bien revérifier sa MES

Et, euh, remarque c.. mais on sait jamais, la date dans la raquette, tu la rentres bien au format US ? (mois/jour/année)

ah ah ah une piste , avant je faisait la MES interrupteur sur OFF puis j'allumée le goto pour l'alignement.

depuis que j'ai modifier la lumière du viseur polaire à 2% je fais ma MES interrupteur ON puis sans éteindre la monture dans la foulée je fais l'alignement.

c'est peut-être la mon problème ????:?::b:

je ferai un essai ce soir

Modifié par laurent632
Posté
ah ah ah une piste , avant je faisait la MES interrupteur sur OFF puis j'allumée le goto pour l'alignement.

depuis que j'ai modifier la lumière du viseur polaire à 2% je fais ma MES interrupteur ON puis sans éteindre la monture dans la foulée je fais l'alignement.

c'est peut-être la mon problème ????:?::b:

je ferai un essai ce soir

Bonsoir,

j'ai une eq6 et j'ai eu le même problème que toi ,je fais ma MES monture allumé pour l'angle de la polaire ,ensuite je revient en position j’éteins et je rallume et la je fais l'alignement sur 3 étoiles +aligne polaire .

plus de problèmes;)

Posté
Bonsoir,

j'ai une eq6 et j'ai eu le même problème que toi ,je fais ma MES monture allumé pour l'angle de la polaire ,ensuite je revient en position j’éteins et je rallume et la je fais l'alignement sur 3 étoiles +aligne polaire .

plus de problèmes;)

quand tu dis alignement polaire après alignement 3 étoiles , tu refait un alignement 1 étoiles et tu choisi polaris ?

Posté

Eteindre, rallumer, je vois pas bien l'intérêt.

Moi je l'allume histoire d'avoir le viseur éclairé un peu, je fais la MES, puis je reviens a la main en position zéro, je serre les freins et c'est parti pour l'alignement.

Posté

merci a tous,

nickel, j'ai fait deux essais, une sans couper l'alimentation MES et alignement 3 étoiles dans la foulé ben j'y suis pas:be::be:

puis une avec MES sous tension je coupe l'alimentation puis je remets et alignement 3 étoiles et la nickel je suis en plein dessus :be::be::be:

maintenant pourquoi ben j'en ai aucune idée :cry::cry::cry::wub:

Posté (modifié)
part contre c'est quoi l'alignement goto en commençant de la position home ????

Ah bah si tu ne commences pas par ça pour faire l'alignement sur les étoiles, forcément, ça va marcher beaucoup moins bien. :be:

Quand ta MES est faite, tu positionnes manuellement ta monture dans la position "home". La position home, c'est quand ton instrument pointe vers le nord céleste (contrepoids en bas et instrument dans l'axe nord de la monture). Ca n'a pas besoin d'être super précis mais ça permet au goto de trouver plus facilement la première étoile de façon automatique. Si tu es dans la position home, tu dois avoir l'étoile polaire dans le chercheur à environ 1% du centre (pareil à l'oculaire).

Chez moi, j'ai toujours les étoiles de calibration dans mon oculaire de 2° de champ quand la monture est bien positionnée au départ.

Et surtout, ne pas oublier de serrer les freins quand tu démarres la procédure.

Tu n'as pas la doc de l'EQ6 et du synscan ? De mémoire, c'est expliqué dedans.

Modifié par Gontran
Posté

Position "HOME":?::?:

Ce serait pas plutôt la position "PARK SCOPE" que vous etes entrain de parler

c'est une initialisation de la position de dépars du télescope et une position de "parking" cette fonction est faire à chaque fin d'observation afin d’éviter que les encodeurs perde le nord

voir le détail du menu page 15 du mode d'emploi

Posté

Non, je parle bien de la position "home" (qu'il est possible de retrouver d'ailleurs quand on "park" la monture).

Il faut la redéfinir si:

- on a laissé la monture en place sans la toucher mais sans avoir parké la monture (ex: coupure de l'alim avant)

- on a bougé la monture

- on a desséré les freins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.