Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'imagine (tu me corrigeras peut être) que la majorité sont

d'astram débutants qui veulent voir la planète la plus lointaine ?

Tiens ? Tu ne dis plus que c'est une observation qui ne préoccupe que les gens qui n'ont plus rien d'autre à faire dans leur vie ?

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Tu sais très bien de quoi est capable un telescope et pluton ne présente aucun intéret sauf à dire qu'on l'a trouvée. Eventuellement observer son déplacement... Les débutants eux ne le savent pas forcément ce qu'il y a voir ou pas, et une fois qu'ils savent j'imagine que l'envie leur passe très vite. On voit souvent des CROA "ma première jupiter" ou des dessins "ma première saturne", jamais des "mon premier suivi de pluton soir par soir durant 6 mois"...

Ton observation de 12 du lynx me surprend et mes considérations sur pluton semblent te décevoir, je propose donc d'en rester là :)

Posté
Ton observation de 12 du lynx me surprend

Tu était curieux de connaitre mon appréciation. Je suis donc passé la voir et ne l'ai pas trouvée spécialement attractive. (Rapport aux couleurs auxquelles je ne suis probablement pas assez sensible) Qu'est ce ça a de surprenant ?

et mes considérations sur pluton semblent te décevoir,

Non, aucune déception. C'est juste que je m'interroge sur ton jugement d'une observation qui ne préoccupe selon toi que les gens qui n'ont plus rien d'autre à faire dans leur vie. :?:

je propose donc d'en rester là :)

C'est toi qui voit. Comme ton message d'hier en #54, tu disposes là aussi d'une "liberté totale" ;) de répondre ou pas à mes questions. :cool:

Posté

Popov : ta façon de voir les choses (concernant Pluton) est l'opposée de la mienne. Je ne dis pas ça pour te chercher querelle mais parce que je suis étonné que tu sois étonné que des gens aient envie de voir Pluton.

Il y a bien longtemps, j'avais lu un article dans l'ancienne revue Pulsar où un observateur (ça devait être M. Verdenet) racontait son suivi de Pluton avec un télescope de 200 mm dans les années 1970, à une époque où on croyait qu'il était de magnitude 15 (c'était le cas lors de sa découverte, mais entre temps il s'était rapproché). Cet article m'avait fait rêver. J'ai observé Pluton trois fois dans ma vie, ce qui est peu (je me souviens de trois observations et je pense qu'il n'y en a pas eu d'autre), et je n'y ai vu qu'une sorte de petite étoile. Mais c'est bien plus que ça. : c'est la planète la plus lointaine du Système Solaire (aujourd'hui je dirais : la planète naine la plus proche). Je trouve que ça mérite un petit bonjour de temps en temps...

Un de mes plus grands souvenirs, c'est le Quasar Double : deux petites « étoiles » de magnitude 17... mais c'est un mirage gravitationnel, et c'est un objet aux confins de l'univers. Je l'ai vu ! J'ai reçu des photons qui ont parcouru quelques milliards d'années-lumières. Mince, quoi !

C'est à cause de cet état d'esprit (que je ne suis peut-être pas le seul à avoir) que, par contre, les astérismes ne m'intéressent absolument pas : ce ne sont pas de vrais objets physiques (et je sais qu'il y a des gens qui, au contraire, s'y intéressent beaucoup... pas de problème).

Posté
Popov : ta façon de voir les choses (concernant Pluton) est l'opposée de la mienne. Je ne dis pas ça pour te chercher querelle mais parce que je suis étonné que tu sois étonné que des gens aient envie de voir Pluton.

Aucun soucis Bruno, je suis de toutes façons aller trop loin dans cette discut et je commence à raconter des bêtises...

Posté
C'est sûr que ça évolue tout les jours ces ustensiles là et que ça devient assez remarquable. C'est sûr aussi que dans quelques années, quelques mois, quelques jours, ça pourra être quasi parfait. Un truc avé une application vraiment astro, avec banque de donnée jusqu'a à 16° magnitude, images intégrées, pilotage ergonomique, assistance au pointage, à l'identification, un écran d'un autre type, etc... Tout cela est déjà bien présent, encore un chouya perfectible.

La méthode que tu cites ne diffère quasiment en rien si ce n'est qu'on compare la vision avec une carte, soit papier, soit numérique. mais carte il faut, et tant qu'a faire "bonne carte". L'important et de s'y retrouver dans cette foultitude d'astres.

Après, tu ne me feras plus jamais partir dans la pampa avé un truc électronique, seule ma lampe déroge à cela, mais ce n'est pas le sujet.

Tout à fait d'accord! J'ai commencé il y a fort longtemps avec les cheminement, je trouve cela très jouissif en plus de faire cela avec une carte papier! D'ailleurs aucun ordinateur et logiciel n'a sa place dans mon attirail lors de mes sorties. Ceci étant j'utilise depuis quelques années maintenant un Sky Commander qui est quand même une configuration assez légère et facilement transportable pour peu qu'on l'inclut dans la conception lors de la construction d'un télescope de voyage. Cela permet plus d'efficacité tant dans le nombre d'objets accessibles au cours d'une soirée que pour dégager du temps pour autres choses....

Mais je dévie, ce que je veux dire, c'est que régulièrement il m'arrive de pratiquer encore le cheminement pour d'une part ne pas perdre le main (car à force d'utiliser "le push-to" on devient une vrai feignasse :be:) et d'autre part si pour une raison ou pour une autre, je n'ai pas de Sky commander opérationnel, ce n'est pas une raison pour gâcher une soirée d'observation. Aimer le ciel c’est aussi un peu cheminer dedans... :rolleyes:

Posté (modifié)

Pour ma part je n'ai jamais compris pourquoi des astram s'évertuent à observer cet amoncellement d'objets techniques fabriqués qu'est la station ISS. :be: Il y en a même qui pousse le vice à la faire passer devant le Soleil :D C'est absolument sans intérêt. Pluton au moins c'est un astre fascinant... Objet de la nature....

Modifié par maire
Posté
Tu sais très bien de quoi est capable un telescope et pluton ne présente aucun intéret sauf à dire qu'on l'a trouvée. Eventuellement observer son déplacement... Les débutants eux ne le savent pas forcément ce qu'il y a voir ou pas, et une fois qu'ils savent j'imagine que l'envie leur passe très vite. On voit souvent des CROA "ma première jupiter" ou des dessins "ma première saturne", jamais des "mon premier suivi de pluton soir par soir durant 6 mois"...

Ton observation de 12 du lynx me surprend et mes considérations sur pluton semblent te décevoir, je propose donc d'en rester là :)

Le Lynx... on y trouve encore des objets fascinants.... le Vagabond Intergalactique :wub:

Posté
Pour ma part je n'ai jamais compris pourquoi des astram s'évertuent à observer cet amoncellement d'objets techniques fabriqué qu'est la station ISS. :be: Il y en a même qui pousse le vice à la faire passer devant le Soleil :D C'est absolument sans intérêt. Pluton au moins c'est un astre fascinant... Objet de la nature....

Bah y'a des trucs à voir sur ISS. Mais c'est assez stressant à cause des créneaux d'observation très serrés et de sa vitesse, on ne peut pas dire que l'observation soit très confortable (et je comprend aussi que ça n'intéresse pas tout le monde)...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.