Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis sérieusement en train d'envisager l'achat d'une caméra pour faire du planétaire et de l'autoguidage. Après avoir retourné la question dans tous les sens, j'en arrive à la conclusion que la QHY5L-II présente vraiment un bon rapport qualité/prix.

La version monochrome est vraiment idéale pour l'autoguidage car plus sensible, rendement quantique très appréciable, etc, ça ne fait pas de doute...

Qui dit version monochrome pour du planétaire (et si on veut faire des photos couleur), dit roue à filtres + mini 3 filtres (soit un minimum de 250-300€ à ajouter à la facture) et prise de tête pendant les séances à devoir changer de filtre et si possible rapidement histoire de cumuler un max d'images dans les 3 couleurs en un minimum de temps avant que Juju ne rotationne de trop.

Questions :

- La version couleur est-elle si mauvaise que ça pour l'autoguidage ? Peut-elle être utilisée dans la plupart des cas pour photographier les grands classiques (120ED avec reducteur 0.85x, le guidage se fera probablement avec une 80/400, donc champ assez large pour autoguider et donc assez grande probabilité d'avoir dans le champ au moins une étoile assez lumineuse pour que la version couleur s'en satisfasse) ?

- Si vraiment la mono est indispensable pour le guidage, ne vaut-il pas mieux investir en plus carrément dans la version couleur pour faire du planétaire, plutôt que dans une roue+filtres, pour un prix et un emmerdement plus élevés, si on s'en tient au planétaire lumineux (essentiellement la Lune et Juju, voire Saturne) ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils ! ;)

Posté

Sans rentrer dans les détails techniques. J'ai la version mono. mais à la vue de ce que font ceux qui ont la version couleur en planétaire, je me dis que pour 150€ frais de port compris chez tan, ça vaudrait le coup d'en prendre une couleur en plus.

Maintenant est-ce qu'avoir une version monochrome uniquement pour le guidage est judicieux? OrionRider a une version couleur il me semble et il l'utilise en autoguidage. A confirmer

Posté
je suis sérieusement en train d'envisager l'achat d'une caméra pour faire du planétaire et de l'autoguidage.

J'déconnes pas les mecs j'vais le faire !!! J'vous jure chui cap' !!!

:lol:

Je suis un peu dans le même cas de figure que toi, sauf que dans mon cas c'est tranché depuis le début. Visiblement tu n'as pas envie de te prendre la tête donc ne réfléchi pas trop et opte pour la version couleur. Je n'ai encore jamais lu de commentaire négatif sur la couleur en autoguidage, elle est largement assez sensible.

L'avantage du monochrome, outre la sensibilité accrue, c'est la finesse d'image. Il n'y a pas d'interpolation donc tu peux enregistrer des détails plus fins.

Dans mon cas ce sera mono, et je m'équiperai plus tard en roue et filtre pour faire du LRGB.

Posté

Perso j'ai la version couleur, et je fais du planétaire comme du guidage avec (sur une kepler 80/400).

Aucun problème jusqu'à présent.

Pour le planétaire, avec firecapture, on peut s'en servir pour imager et guider en meme temps.

Plutot pratique pour faire des animations :-)

jpettit

Posté

Merci pour vos réponses !

Ah oui, l'interpolation... j'avais pas pensé à ça. :be:

Perd-on vraiment beaucoup en finesse avec la version couleur ou alors cela n'est pas hyper flagrant (je sais, à moins d'avoir les deux en test dans les mêmes conditions de seeing et avec les mêmes matériel, c'est dur à évaluer).

Jpettit, la finesse des détails en planétaire te satisfait-elle ? Tu as déjà posté des exemples ?

Merci ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.