Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Depuis quand n'avions nous pas profité d'un ciel pur, transparent, sans Lune, et avant 4 heures du matin...!!!!

Il me semble que cela fait très longtemps, peut-être même l'année dernière, et encore...

Donc hier soir les voyants étaient au vert, pas de nuages annoncés, la Lune qui ne se lève qu'à 22h27, le soleil qui se couche à 19h...

Entre crépuscule astronomique et lever de la Grosse, deux bonnes heures et vingt sept minutes de bonheur. Après , il sera toujours temps de s'occuper, d'observer Jupiter et Mars...depuis trois semaines d'anticyclone, on en aura bouffé du planétaire...!!!!

Donc tout est prêt... Le C11 est collimaté aux petits oignons, là aussi l'anticyclone et ses ciels "d'une grande stabilité" nous ont laissé tout le loisir de vérifier si la tache d'Airy n'était pas un mythe...

La nouvelle monture est alignée sur ses étoiles de calibration, sur le pôle céleste, sur le château d’eau voisin, enfin alignée quoi...!!!

Les oculaires sont propres, le Night Sky Observer'Guide est épluché, les sardines avalées, (j'aime autant les sardines à l'huile que le ciel profond...)..

Les élèves d'un Collège accueilli en début de soirée créent un charmant brouhaha, mais la clairière est grande et le C11 est un peu à l'écart...

Lorsque des bandes de nuages d'altitudes, s'invitent à la fête...

Et puis non fausse alerte, ils vont tranquillement se dissoudre dans la nuit qui vient et enfin les profondeurs du ciel s'offrent à mes yeux assoiffés en manque de lueurs ténues...

Bon, un petit tour pour vérifier que tout est en place que le ciel n’a pas trop bougé, qu’il n’y a pas de supernova autre que celle de M82...qui d’ailleurs est toujours là, bien visible dans le C11, en vision directe, bien affaiblie mais toujours là...

Direction Orion, le Lièvre, la Licorne ou la Poupe, pour retrouver ces nébuleuses planétaires égarées. IC 418, petite bille bien lumineuse, à la couleur bleue affirmée, NGC 2022, sur la tête d’Orion, assez fade ce soir, et NGC 2438 perdue devant l’amas qui lui sert d’écrin.

Et comme il faut aussi partager, je vois défiler à l’oculaire une palanquée d’yeux novices qui découvrent la nébuleuse d’Orion en «n’imaginant pas qu’il y ait de telles choses dans le ciel...!!!!»

Et puis le tour du propriétaire se poursuit par un retour vers la Grande Ourse, et les chandelles fidèles, M51 déjà magnifique, et les galaxies qui paraissent gigantesques comparées aux petites billes planétaires qui nous ont occupés depuis des semaines...

M64, le triplet du Lion, NGC 2903, des cibles rassurantes,

Et puis retour au programme envisagé pour la soirée, l’exploration de la constellation du Cancer, passons vite sur M67 pour partir à la chasse à trois petites galaxies...

D’abord NGC 2672, très faible, mais qui pourtant semble bien posséder comme deux coeurs, le second étant NGC 2673...Puis NGC 2775 belle galaxie spirale de magnitude 10, bien perçue, avec un centre allongé, et un petit croquis pour être bien certain de l’observer...

18668-1395340626.jpg

Et pour en finir avec cette mini-exploration, un pari un peu fou.

Observer une nébuleuse planétaire à côté de laquelle Hélix apparait comme le phare d’Alexandrie..PK 219.31.1, magnitude 12, mais des dimensions qui étalent sa lumière sur un diamètre de plus de 15’... Seuls moyens de la trouver, ses coordonnées.

Je scrute le champ correspondant, oculaire de 38mm, grossissement x73, champ de 1°, rien ou plutôt au milieu un grand trapèze isocèle, dont les cotés font une vingtaine de minutes... Et je scrute...avec un filtre UHC-s puis le filtre 0III...

Oui, à l’intérieur du trapèze l’impression que le ciel est plus clair, plus gris peut-être, plus une perception qu’une véritable observation. Mais observer, c’est aussi cela parfois, une affaire de sensations, d’intuition, ...

Je prends mon carnet et je dessine le trapèze et la vague lueur...

Et quand je regarde le dessin de référence - que je n’ai pas vu auparavant, il n’est pas sur la même page que les coordonnées ,...- la NP est exactement là, à l’intérieur du trapèze, sur un des cotés...

18668-1395340627.jpg

Alors la Lune peut se lever, le ciel devenir un peu moins transparent vers le ciel profond, ce soir j’ai l’impression d’avoir vraiment observé...!!!

JL

Modifié par jld37
Posté

Bonjour,

Tu as bien fait d'en profiter, ici en Rhône-Alpes et hier soir il y avait une ouverture mais hélas je suis rentré trop tard pour profiter du ciel, et la Lune en effet se levait à 22h30, c'est dommage parce qu'à présent c'est foutu pour une semaine de mauvais temps.

Bravo pour avoir chopé des objets difficiles, tes dessins reproduisent bien ce qu'on voit en visuel.

Ah les tachouilles, personne ne peut comprendre pourquoi elles nous font tant d'effet ! ;)

Au plaisir de te lire à nouveau.

Posté

Ton croa, si bien raconté et fort bien documenté, tombe à point nommé car je n'ai pas pu profiter du spectacle.

J'ai seulement constaté la grande qualité du ciel à l'oeil nu.

Gonflé la PK, elle a l'air bien discrète!

Tu as bien fait de sortir le C11 car il semblerait que la belle période de beau temps touche à sa fin, on en aura bien profité :)

A bientôt

Nico

Posté
Ton croa, si bien raconté et fort bien documenté, tombe à point nommé car je n'ai pas pu profiter du spectacle.

J'ai seulement constaté la grande qualité du ciel à l'oeil nu.

Gonflé la PK, elle a l'air bien discrète!

Tu as bien fait de sortir le C11 car il semblerait que la belle période de beau temps touche à sa fin, on en aura bien profité :)

A bientôt

Nico

Y a peut-être une possibilité samedi soir ...:b:

La PK il faudra que j'y retourne sous un meilleur ciel..

A samedi...:)

JL

Posté (modifié)

Bonjour Jean-Louis,

Dans ce CROA on ressent bien ta frustration mais pourtant, le fait d'être en manque d'observation ne t'a pas empêché de partir à la recherche d'objets difficiles, bravo. Il eut été facile de se lancer sur des choses plus "simples" pour combler ton appétit :).

Je ne connais pas NGC 2775, mais il est représentatif, je trouve, des objets que l'on n'est jamais sûr d'observer ou de deviner. Dans ces cas là, je ne dessine pas, mais c'est peut-être un tort.

Et tu as également permis à des yeux néophytes de s'émerveiller, c'est une belle chose.

Merci pour ce partage et au plaisir ;),

Bon ciel!

Le temps se couvre depuis deux nuits, mais la nuit de samedi à dimanche devrait être jouable chez moi. Je te le souhaite également (et aux autres ^^).

Modifié par Oeil noir
Posté

Bonjour Jean-Louis :)

..et allez, encore un qui dessine fort bien , qui écrit divinement bien....pffff, décidément, vous mettez la barre haute maintenant, sur le forum! :o (c'est ce que je disais à Dédé il y a quelques semaines, le niveau ne cesse de monter... mais où vous arrêterez-vous?! )

Quelle belle soirée passée sous un ciel qui avait décidé de se montrer généreux.

Bravo pour la petite PK, elles sont loin d'être évidentes celles-là en visuel...c'est un petit trésor que tu es parvenu à dénicher!

Il est vrai que l'astro , parfois, a aussi une part très intuitive, qui relève davantage du ressenti que de l'observation concrète mais c'est aussi cela qui en fait tout son charme: on apprend à repérer les sujets en faisant confiance, avant tout, à nos sensations.

Merci Jean-Louis pour ce très beau partage, qui fait rêver :)

Posté

Merci Aurélie de ta lecture chaleureuse,

Oui, le plaisir de l'observation est augmenté par l'écriture, le récit, raconter, partager,...

Il y avait une éternité que je n'avais pas posté de CROA, et cela me manquait autant que l'observation...:)

Et puis PK 219.31.1 ....:)

Jean-Louis

Posté

Tant de dessins, la faute à qui ??? :);)

Super, j'aime bien ces challenges comme la PK, en plus de cibles classiques revues et détaillées ...c'est aussi ces moments de recherche, d'incertitude, de navigation entre le "très faible" et l'"extrêmement faible" qui font le charme de l'astro !

Posté
entre le "très faible" et l'"extrêmement faible" !

C'est exactement ça, il faudrait inventer un mot pour les tachouilles incertaines, les tachouillettes faiblardes, enfin un nouveau mot....

Merci Etoile de ton passage...!

Posté
C'est exactement ça, il faudrait inventer un mot pour les tachouilles incertaines, les tachouillettes faiblardes, enfin un nouveau mot....

Je sais pas moi, une indistinctouille :?:

ou euh une incertachouille?

une discretouille? une delicatouille?

Ah!!! Une délitachouille, ça sonne bien ça délitachouille ^^

Nico

Posté (modifié)
pffff, décidément, vous mettez la barre haute maintenant, sur le forum! :o (c'est ce que je disais à Dédé il y a quelques semaines, le niveau ne cesse de monter... mais où vous arrêterez-vous?! )

Si tu observes le niveau amateur général depuis un bon moment, depuis plus longtemps que moi, personnellement je n'ai pas assez de recul, tu conclus que ce niveau monte constamment ?

Voilà qui est intéressant, et qui, à ton avis, est à mettre sur le compte de la démocratisation des gros instruments, genre Dobson mais pas seulement, la baisse des prix générale grâce aux Chinois, avec des SC et les lulus plus abordables ?

L'amateur d'aujourd'hui a également de nouveaux outils, comme les planétariums sur PC, sur smartphone, le Goto pas cher, des Telrad, Quickfinder et autre viseur point rouge facilitant la visée, les échanges Internet, forums, aidant les néophytes.

Autrefois un peu livrés à eux-mêmes, je me souviens, parce que je m'intéressais quand même à l'astro amateur sans la pratiquer, des amateurs qui se bousculaient pour observer la Lune et Jupiter, Mars, Andromède mais ça s'arrêtait un peu là à cause du Newton 115 standard, et où le 200mm faisait figure de gros télescope.

EDIT : Ce qui freine l'astro amateur d'un autre côté, ce sont ces villes qui s'étendent bien au-delà de la ville elle-même, générant une pollution lumineuse accrue, tout cela conduisant à éclairer chaque communale/vicinale conduisant à un lotissement, ça c'est réellement un énorme problème ! :(

Modifié par paradise
Posté (modifié)
la NP est exactement là, à l’intérieur du trapèze, sur un des cotés...

Ah bon sang, j'y ai passé un temps fou, réquisitionné tous les filtres qui passaient à ma portée... En vain. Toujours ce manque de transparence qui nous colle aux basques !

Mais moi aussi, un jour, j'aurai l'impression d'avoir vraiment observé :rolleyes:

Merci (quand même) Jean-Louis,

Hélène

.

Modifié par ln2d2
Posté

Bonsoir JL:) !

J'ai lu ton Croa, et je vois que tu as pu accéder à de beaux objets célestes, dont certains sont faibles en luminosité...et j'en suis très admiratif, car chez moi je me contente de galaxie de magnitude visuelle inférieure à 10 (au-dessus de mag 10, elles sont très très difficiles...!). Mais j'arrive à en voir quand même un nombre conséquent...:o

Et Bravo pour avoir déniché la très faible NP:rolleyes: !

Merci à toi pour le partage de tes observations et pour ce Croa:cool: !

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Je sais pas moi, une indistinctouille :?:

ou euh une incertachouille?

une discretouille? une delicatouille?

Ah!!! Une délitachouille, ça sonne bien ça délitachouille ^^

Nico

J'aime bien "delicatouille"......:):):):):):D:D:D:D

Posté
Ah bon sang, j'y ai passé un temps fou, réquisitionné tous les filtres qui passaient à ma portée... En vain. Toujours ce manque de transparence qui nous colle aux basques

Je me souviens aussi que tu m'avais embarqué un jour à la poursuite d'une nébuleuse improbable, NGC 1888 que j'avais cherché sans succès...:):):):) en y revenant sans cesse...:b::b:... sans jamais abandonner...:)

C'est cela l'intérêt de ce genre de défi partagé...:)

A bientôt pour d'autres tachouilles improbables.

JL

Posté
Bonsoir JL:) !

J'ai lu ton Croa, et je vois que tu as pu accéder à de beaux objets célestes, dont certains sont faibles en luminosité...et j'en suis très admiratif, car chez moi je me contente de galaxie de magnitude visuelle inférieure à 10 (au-dessus de mag 10, elles sont très très difficiles...!).

Bonsoir Philippe,

Pendant deux heures il m'a semblé avoir un ciel assez exceptionnel, noir, transparent et stable...

C'est pas mal finalement deux heures par an...:):):)

Entre dix et douze il y a aussi beaucoup de galaxies abordables avec le C11 sous le ciel d'ici, enfin souvent...:b:

Posté (modifié)

yes, Paradise, on assiste aux 2 phénomènes :

- démocratisation et baisse des prix de diamètres de plus en plus gros via les Dob (900 euros pour le nouveau ES en 12'' par ex)

- pollution lumineuse accrue jusqu'à ces dernières années par l'étendue de l'habitat

Mais ce qui me fait peur (étant à la cambrousse donc subissant peu le point 2) c'est surtout que l'on constate relevés à l'appui une détérioration du climat.

Ceci étant, le Dob permet justement de se déplacer et s'affranchir des villes, d'où plein de CROA extraordinaires. Imagine un peu dans les années 80 quand j'ai commencé, comme tu dis le courant était un 115, le must un C8 à poste ! Et la toile des grandes villes était déjà importante. Le gus coincé là-dedans n'avait aucune chance en termes de ciel profond extrême, par rapport à un 300 ou 400 dans des sites d'exception actuellement !

Par contre, je vais paraître vieux jeu mais à part le Web et les forums, et peut-être un bon pointeur, je ne crois pas trop à l'apport de la technologie que tu cites. Pour moi, un bon guide (SCP par ex), un bon atlas, un bon ciel et roule ! Je pense que la météo de nos latitudes n'est pas adaptée aux milliers d'objets décrits dans des outils technologiques ou informatiques. Ou plutôt, ça peut aider, mais ce n'est pas aussi nécessaire qu'un gros tube et qu'un bon ciel.

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Pour moi qui ai fait de l'astro dans les années 67/72 avant de reprendre il y a trois ans, le changement était assez bouleversant...:)

Passer de mon 90/840 sur monture azimuthale à un C8 GoTo est assez brutal...et les deux scopes valaient à peu près le même prix en francs constants...

Mais le plus gros changement c'est sans doute la profusion de matériel disponible dans les grands magasins en boutiques ou sur le net et surtout les forums, qui permettent échanges, rencontres, partages,....

JL

Posté

Mais le plus gros changement c'est sans doute la profusion de matériel disponible dans les grands magasins en boutiques ou sur le net et surtout les forums, qui permettent échanges, rencontres, partages,....

JL

... et désillusions pour certains qui croient pouvoir se lancer dans l'astro comme dans un livre ouvert sur les dernières photos de Hubble et de Keck ! :be:

Mais oui, dans l'ensemble, que du bonheur avec un accès démocratisé à un matériel considérable.

Le bémol étant cette PL qui envahit nos campagnes mitées même loin des villes, et le climat dont parle etoilesdesecrins dont je ne saurais avoir d'opinion vu qu'il y a peu de temps que j'ai commencé l'astro.

J'ai toujours eu l'impression d'avoir un climat pourri, étant originaire de Lille, et mon long séjour sur la Côte d'Azur m'a par contre donné l'impression inverse. :be:

À présent en Rhône-Alpes, mouais, c'est limite, sauf l'été.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut J-Louis :)

Direction Orion, le Lièvre, la Licorne ou la Poupe, pour retrouver ces nébuleuses planétaires égarées. IC 418, petite bille bien lumineuse, à la couleur bleue affirmée, NGC 2022, sur la tête d’Orion, assez fade ce soir, et NGC 2438 perdue devant l’amas qui lui sert d’écrin.

NGC2022, assez fade, c'est déjà pas mal, elle me pose toujours des problèmes celle-là tellement elle est riquiqui :confused: (Pour les PK, même pas en rêves je n'ose les observer :be: )

A combien tu l'as grossi :?:

Merci pour ce riche compte-rendu et à bientôt (du moins je l'espère) :p

Posté

A combien tu l'as grossi :?:

Au minimum sur mon C11, x73 avec mon Erflé de 38mm et en alternance le 24mm/82° qui me donne x116.

et à bientôt (du moins je l'espère) :p

J'y compte bien....:):):):)

A bientôt Dédé...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.