Aller au contenu

Jupiter le 19 mars


JMDSomme

Messages recommandés

Petit moment de ciel pur ce 19 mars dans la Somme.

Le Strock est déjà monté dans le salon (il attend sagement les courts instants de grand air), sortie rapide dans ma courette, sous les réverbères (pas le temps de monter tout ça au jardin).

Je tente ce soir l'expérience des lentilles de contact dites "balance" (un oeil à l'infini et l'autre en vue de près). Je conserve le "set up" jusqu'au passage du croquis sur toshop et là la sanction est nette: les lentilles ne corrigent pas l'astigmatisme et ne m'aident pas à dessiner mieux!

Conclusion: je vais continuer à jongler avec les lunettes au bout d'une ficelle!

 

Un petit cadeau cependant, la présence de Calisto quasiment collé au limbe de Jupiter dans une configuration d'ensemble assez jolie selon mes goûts.

 

Il est 21h30 environ quand je m'installe, la turbulence est sévère et grossir trop ne me mène à rien, c'est finalement avec le 13mm monté sur la barlow 2,5 que j'ai l'image la plus stable:

pas de détails sur Jupiter qui tremble, juste fixé pour le paisir la configuration d'ensemble.

 

ob_1cb314_jupiter-19-mars-2014.jpg

 

Difficile de dessiner finement sur une pièce de monnaie on a donc le choix: soit un champ large et riche avec une Juju mini soit une Juju confortable et ses compagnons sortent du champ.

Là j'ai sur toshop agrandi ma feuille pour noter la présence de HIP32431 qui était dans le champ.

Si le champ du dessin était plus large (au 24mm) on avait une belle chaîne d'étoiles en arc autour de Jupiter, que je n'ai pas noté ici.

La prochaine fois, si la turbulence le permet, je fais deux croquis: un croquis d'ambiance champ large et un autre avec une grande surface pour la planète, histoire de pouvoir affiner le trait.

Quitte ensuite à assembler les deux sur toshop.

Quoi qu'il en soit: c'est toujours un moment de bonheur quand je peux sortir ce scope ! :)

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.