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Posté (modifié)

Bonjour,

Le printemps et la et cela ma décidé pour démonter nettoyer et graisser ma monture AZ EQ6 GT:).

Mais voila problème impossible de démonter la couronne de frein de l'ascension droit pour enlever le bloc de l'axe AD:?::?:...

Après moult recherche sur le web aucun tuto sur l'AZ qui n'a rien avoir avec la EQ6 .

AU SECOUR:cry::cry:

Modifié par striker06
Posté

bon je vais me répondre :),après verif minutieuse il y a de toutes petites vis btr que l'on voit au travers des trous de la couronnes de frein .....(avec une lampe frontal )

Si cela peut aider quelqu’un qui se lance dans le même chantier .

Ensuite il faut deviser l’écrou noir pas évident et après la couronne de frein le bloc descend.

A bonne entendeur;)

Posté

Salut stricker, je viens de tomber sur ton post j'ai eu le meme,probleme que toi par contre moi j'ai abandonne.. Impossible de devisser l'ecrou noir. Ta pris des photos au demontage? Ca pourrais servir a beaucoup car comme tu le dit et j'en ai fait l'experience, sur le net il n'y a absolument rien..

Posté

Mais tu les collectionnes toi!

Pourquoi démonter ta monture??? Comme les autre AZEQ6, elle doit normalement avoir un suivi plus que correct! Tu dois être un vachte bon mécano pour t'attaquer à ça dans le but d'améliorer quoi que ce soit...

Tu as des raisons objectives pour te lancer là dedans??

Posté

Bonjour

 

J'ai moi aussi Az-EQ6 disons plutôt la version Orion (Noir) et effectivement on ne trouve rien sur le web c'est pour ça j'ai moi aussi laissé tomber

Merci a toi Striker06 pour les infos concernant le démontage

Posté
Mais tu les collectionnes toi!

Pourquoi démonter ta monture??? Comme les autre AZEQ6, elle doit normalement avoir un suivi plus que correct! Tu dois être un vachte bon mécano pour t'attaquer à ça dans le but d'améliorer quoi que ce soit...

Tu as des raisons objectives pour te lancer là dedans??

 

Salut Benjamin, tu penses a te détendre parfois? :be:

 

J'avais commence a ouvrir la monture bien avant les test de mesure EP de la dernière fois, ce n'est plus d'actualité pour ma part mais ça peut rester intéressant pour un cas futur ou une autre personne

 

Aller va prendre une camomille :mdr:

Posté
Salut Benjamin, tu penses a te détendre parfois? :be:

 

J'avais commence a ouvrir la monture bien avant les test de mesure EP de la dernière fois, ce n'est plus d'actualité pour ma part mais ça peut rester intéressant pour un cas futur ou une autre personne

 

Aller va prendre une camomille :mdr:

 

Bonjour,

oui c'est vrai je les collectionnes MOI...:)

Bon mise à part ça,il y à des petites vis btr cachées entre les trous de la couronne de frein (chromé)il faut la faire tourner pour les trouver,ne surtout pas forcer sur l’écrou noir tant que les 3 petites vis BTR ne sont pas dévisser(risque de ruiner le filetage.)ensuite dévisser l’écrou noir et après la couronne de frein.Et la miracle le bloc se démonte :rolleyes:

Posté (modifié)
Mais tu les collectionnes toi!

Pourquoi démonter ta monture??? Comme les autre AZEQ6, elle doit normalement avoir un suivi plus que correct! Tu dois être un vachte bon mécano pour t'attaquer à ça dans le but d'améliorer quoi que ce soit...

Tu as des raisons objectives pour te lancer là dedans??

 

Non juste 20ans comme plombier chauffagiste ;).

et un amour certain pour comprendre le fonctionnement des choses......

Modifié par striker06
Posté
Bonjour,

oui c'est vrai je les collectionnes MOI...:)

Bon mise à part ça,il y à des petites vis btr cachées entre les trous de la couronne de frein (chromé)il faut la faire tourner pour les trouver,ne surtout pas forcer sur l’écrou noir tant que les 3 petites vis BTR ne sont pas dévisser(risque de ruiner le filetage.)ensuite dévisser l’écrou noir et après la couronne de frein.Et la miracle le bloc se démonte :rolleyes:

 

Merci

Posté
Bonjour,

Le printemps et la et cela ma décidé pour démonter nettoyer et graisser ma monture AZ EQ6 GT:).

Mais voila problème impossible de démonter la couronne de frein de l'ascension droit pour enlever le bloc de l'axe AD:?::?:...

Après moult recherche sur le web aucun tuto sur l'AZ qui n'a rien avoir avec la EQ6 .

AU SECOUR:cry::cry:

 

Merci

de rien et pas encore de tuto mais une petite photo c'est mieux qu'un grand discours non......

Il y en a 3 et bien sur le mieux c'est de sortir le bloc de la monture .

évidement il faut démonter le viseur polaire aussi ,une fois les deux bagues noires enlevées.le viseur se démonte à la main sens inverse des aiguilles d'une montre ..

IMG_1823.thumb.jpg.d701485d180827318f78cb4251740568.jpg

Posté
Salut Benjamin, tu penses a te détendre parfois? :be:

 

J'avais commence a ouvrir la monture bien avant les test de mesure EP de la dernière fois, ce n'est plus d'actualité pour ma part mais ça peut rester intéressant pour un cas futur ou une autre personne

 

Aller va prendre une camomille :mdr:

 

Il manque un ou deux smiley dans mon premier message. ;)

Cela dit, je ne comprend quand même pas pourquoi vouloir démonter un truc qui tourne bien...

Posté
Il manque un ou deux smiley dans mon premier message. ;)

Cela dit, je ne comprend quand même pas pourquoi vouloir démonter un truc qui tourne bien...

 

J’ai eu des problèmes de suivis,pendant des poses longues et j'ai voulu vérifier la monture pour éliminer un maximum de point qui peuvent générer ces problèmes (entre la flexion,le guidage et j'en passe)de plus c'est une monture d'occasion certes pas vieille, mais ou je me suis déjà rendu compte que le viseur polaire était à l’envers (le réticule).

;)

Posté
Il manque un ou deux smiley dans mon premier message. ;)

Cela dit, je ne comprend quand même pas pourquoi vouloir démonter un truc qui tourne bien...

 

Ah oui avec les tetse jaunes c'est moins brutal :be:

 

Ben c'est pas qu'on veux absolument demonter pour ma part c'est plutot de la curiosite j'ai toujours demonte tout ce qui me tombais sous la main depuis que j'ai 7ans ;) et puis c'est bien aussi de vouloir verifier quelle graisse a ete utilise, quelle tete a la VSF etc.. Bref voila quoi, en attendant la mienne fonctionne bien avec une belle courbe d'EP (enfin presque :p) et maintenant je n'y touche plus ca roule tres bien et pas de probleme de guidage :)

 

@striker: ah oui avec. La photo je comprend mieux ouhhh les vicieux!!! :mdr: j'avais le temps de chercher..

Posté
Y'a un sens pour le réticule ?

 

Peut être inverse après un démontage complet? Dans ce cas il se retrouve a l'envers (effet miroir?)

Posté

Avec les deux faces du réticule inversées ? Sabotage !

Dans la pratique ça ne change pas l'alignement polaire.

Les constellations et leurs légendes sont simplement inversées.

  • 1 année plus tard...
Posté
(...) mais ou je me suis déjà rendu compte que le viseur polaire était à l’envers (le réticule).

;)

 

Les constellations indiquées dans le réticule (Grande Ourse/Cassiopée) sont telles qu'on les voit à l'oeil nu dans le ciel et non telles qu'on les voit via le viseur polaire ! Il est donc normal d'avoir un dessin inversé par rapport à ce qu'on s'attend à voir dans le viseur. Il faut donc lire correctement les noms inscrits sur le réticule (Octans, Big Dipper, Cassiopeia, Polaris).

 

En fait, le champs observé par le viseur est bien trop étroit pour embrasser ces deux constellations. Le but est donc d'orienter l'axe d'ascension droite pour que les deux constellations dessinées sur le réticule soient orientées comme ce que l'on voit à l'oeil nu dans le ciel.

 

Ensuite, on place la polaire dans son petit cercle et la mise en station (sommaire) est faite.

 

Donc de deux choses l'une :

- soit tu as mal interprété le sens du réticule et maintenant tu l'as vraiment mis à l'envers

- soit c'est le propriétaire d'avant qui avait fait cette erreur, et tu l'as remis dans le bon sens

 

A+

 

Fred

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