Aller au contenu

[254-430x] Mars


Vakoran

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Un petit rapprochement entre Saturne et la Lune ce matin de bonne heure, m'a décidé à observer Mars au passage. Et comme malgré la turbulence un peu gênante, puis un ciel subitement voilé en fin d'observation, j'ai bien apprécié le paysage, je me suis plutôt penché sur la planète rouge, une fois encore.

 

Donc la voici, perdue dans le champ de l'oculaire pour commencer :

 

2014_03_21-Mars.png

 

Et en (bien) plus gros, pour les détails :

 

2014_03_21-Mars-gp.png

 

La plaine d'Hellas est vraiment contrastée et blanche par rapport au disque, je comprends pourquoi on peut la confondre avec une calotte polaire... Sinon, je suis assez content d'avoir trouvé quelques détails de structure sur les formations du disque.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Joli petite planète. J'aime beaucoup le premier dessin. Il est très représentatif de ce que j'ai pu voir plusieurs fois a l'oculaire (T300 d'un pote) . Ta patience a payé, exit la turbulence, tu nous offres deux beaux dessins.

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau résultat, tu lui donnes le maximum à ton dob 254.

 

Je ne vois pas les étoiles décrites sur le 1er dessin.

 

Tes commentaires en dessous sont appréciables, les néophites se penchant à l'oculaire sur cette cible n'y comprendraient rien par comparaison.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin.

 

J'apprécie le traitement avec les limites estompées qui évitent en grande partie le risque de confondre un "coup de crayon" (terme peu adapté ici mais...:)) avec un détail réellement perçu.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau résultat, tu lui donnes le maximum à ton dob 254.

 

Je ne vois pas les étoiles décrites sur le 1er dessin.

 

Tes commentaires en dessous sont appréciables, les néophites se penchant à l'oculaire sur cette cible n'y comprendraient rien par comparaison.

 

:)

 

Les néophytes n'ont qu'à persévérer ! :)

J'imagine que notre ami Vakoran suit les préceptes d'Astrodessin : persévérer et persister à l'oculaire, les détails arrivant petit à petit.

Sujet toujours aussi important en astro, où par exemple ma 80ED ne montre au mieux que les 2 bandes sur Jupiter à des néophytes, et me montre des détails dans ces bandes ...persévérance, expérience, et expérience de la méthode de persévérance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo !

 

la première est géniale !! c'est vraiment ce qu'on voit à l'oculaire ! et contrairement à ce qui est écrit sous le dessin , je trouve que c'est très fidèle ici, tant au niveau de la lumière que des contrastes de ce qu'on a en visu ! bravo !

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessein réaliste.:)

 

La plaine d'Hellas est vraiment contrastée et blanche par rapport au disque, je comprends pourquoi on peut la confondre avec une calotte polaire... Sinon, je suis assez content d'avoir trouvé quelques détails de structure sur les formations du disque.

 

En effet ça surprends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon dessin Frédéric !

 

Tu as choppé pas mal de choses bien reconnaissables !

 

Syrtis Major évidemment, Utopia, ta zone blanche à gauche semble être Elysium.

 

Elysium est c'est comme Hellas c'est très clair. Mais là je pense à des nuages orographiques.

 

D'ailleurs Hellas est certes d'un albédo supérieur, mais en ce moment ne pensez-vous pas qu'il doit y avoir du "givre" ?

 

Pour la déconne et le chalenge ; te manque la virgule sur la calotte polaire Nord !

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est chouette cette petite Mars, on reconnait bien les formations principales, je n'en ai pas vu beaucoup plus pour le moment, la faute au ciel et surtout au bonhomme qui n'attend pas qu'elle soit assez haute pour la mirer :D

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin, excellent choix de couleurs !

 

D'ailleurs Hellas est certes d'un albédo supérieur, mais en ce moment ne pensez-vous pas qu'il doit y avoir du "givre" ?

 

Si, c'est le cas. Hellas n'est pas la calotte, mais en cette saison (hiver) il en est une extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous d'être passés ! J'ai voulu retourner la voir le week-end dernier, mais les nuages ont tout voilé... :(

 

Ta patience a payé, exit la turbulence, tu nous offres deux beaux dessins.

 

Oui, le temps passé à l'oculaire, patiemment et bien concentré, permet de combattre la turbulence très efficacement. A terme, on finit très souvent par attraper des détails qu'on n'aurait pas soupçonnés au premier abord.

 

Je ne vois pas les étoiles décrites sur le 1er dessin.

 

Normal, y'en avait pas. ;)

 

Je laisse toujours ce texte dans mes gabarits, c'est une sorte de message générique de mise en garde pour bien comprends la méthode et répondre aux interrogations que l'on peut avoir.

 

persévérance, expérience, et expérience de la méthode de persévérance !

 

C'est tout à fait ça. Et Astrodessins est clairement une mine d'or pour ça, motivant comme rien d'autre à se déchirer pour obtenir de jolies choses !

 

Pour la déconne et le chalenge ; te manque la virgule sur la calotte polaire Nord !

 

Je note pour la prochaine fois ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien beau

c'est assez précis. Tu peux chopper d'autres détails (le cerne sombre autour de la calote, des tachouillettes de part et d'autre de la grande Syrte. Mais vachte bon.

 

Sinon pour la vision "grand champ", ta planète devrait être encore plus petite qu'elle n'est représentée. C'est vraiment rikiki comme tout, au moins 20% de moins au diamètre (à la louche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la version à l'oculaire qui est bluffante !

Par contre je suis moins fan du dessin tout informatisé sur les planétes, je préfère de loin tes dessins de nébuleuses et autres galaxies avec cette méthode où le rendu "nébuleux" me semble parfaitement adapté.

Dans le cas de Mars, malgré les nombreux détails relevés, je n'accroche guère, une impression "d'aplat", je ne sais pas. (ou mon écran d'ordi ?!)

Par contre pas de doute, tu as bien tirer le maximum de jus de ton 250, car Mars chez nous pas facile avec cette fichue turbu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci à vous d'avoir laissé un mot. :)

 

Sinon pour la vision "grand champ", ta planète devrait être encore plus petite qu'elle n'est représentée. C'est vraiment rikiki comme tout, au moins 20% de moins au diamètre (à la louche)

 

Ah purée, ça ne devrait pas me surprendre, mais rien ne t'échappe !

 

En effet, j'ai un peu grossi le disque par rapport à la réalité, car j'ai constaté que devant un écran d'ordi, lorsque je mettais la planète à la bonne taille, ça donnait l'impression qu'elle était plus petite qu'en vrai. Peut-être que ça vient du fait que l’œil collé à l'oculaire, on détecte moins les bords de ce dernier, je ne sais pas... J'ai voulu ajuster cet "effet d'optique" pour permettre un rendu final plus proche de la réalité à l'oculaire, mais j'y suis allé un peu trop fort.

 

J'aime bien la version à l'oculaire qui est bluffante !

Par contre je suis moins fan du dessin tout informatisé sur les planétes, je préfère de loin tes dessins de nébuleuses et autres galaxies avec cette méthode où le rendu "nébuleux" me semble parfaitement adapté.

Dans le cas de Mars, malgré les nombreux détails relevés, je n'accroche guère, une impression "d'aplat", je ne sais pas. (ou mon écran d'ordi ?!)

Par contre pas de doute, tu as bien tirer le maximum de jus de ton 250, car Mars chez nous pas facile avec cette fichue turbu !

 

Eh oui, c'est pour ça que je dessinais toujours seulement la vue à l'oculaire auparavant, c'est encore ce qu'il y a de plus réaliste ! Et dans cette optique, le rendu est fidèle.

 

Mais le souci est toujours le même : il faudrait un écran de grande taille avec au moins 4000 px de large pour avoir à la fois une vue d'ensemble fidèle, et une retranscription juste et complète des détails perçus. Dès que l'on affiche le disque tel que je le travaille avant réduction pour l'image "grand champ", le rendu est inhabituel et bizarre, car ne correspondant ni aux dessins traditionnels auxquels on est habitué, ni à la perception à l'oculaire, qui est tout en délicatesse, avec des détails perçus par instants, etc.

 

D'où les deux versions, qui permettent je crois de contourner cette synthèse impossible de la vision globale et des pétouilles perçues dans les trous de turbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même si c'était sans trop d'espoir j'avais tenté à la lulu de 60mm, avec le diamètre, le chroma, la turbu, etc... forcément j'ai rien vu d'extra...maintenant quand je vois ta vu à l'oculaire au 254 ...je comprends pourquoi :be:

En tout cas, j'aime bien tes DAO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci à vous, content que ça vous plaise. :D

 

Vue à l'instant, au Dob 10 et Delos 4.5... C'était exactement ça, à un poil près... Sublime dessin, c'est vraiment "ça", bravo !

 

Etant donné que mon but est de faire au plus réaliste, ton commentaire me fait vraiment plaisir, ça prouve que j'ai atteint mon objectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.