Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour ,

j'ai reçu un mail de l'observatoire sirène a lagarde d'apt m'informant qu'il vont passés a la télé.

Donc je vous donne l'info pour que tout le monde en profite.

bon ciel

thomas

Des Racines et des Ailes

Mercredi 9 avril à 20h35 sur France 3, sera diffusé le film :

"Vaucluse : du Ventoux au Luberon"

avec une séquence à l'Observatoire SIRENE.

Posté

Ah très intéressant :) Cependant... je ne voudrai pas jouer les importuns de service... je sais bien qu'il en faut pour tous le monde, mais j'espère que le reportage n’insistera pas trop sur le concept de "télescope en remote" qui ne reflète pas toujours l'ensemble des pratiques et des perceptions/usages des astronomes amateurs.

Posté

Salut !

J'allais poster un message à ce sujet, mais je vois que c'est déjà fait :)

Nous avons effectivement reçu la visite de l'équipe de tournage pour un reportage sur l'observatoire. Vous aurez donc l'immense privilège de nous voir expliquer tout cela à l'écran :D Je ne dis pas qu'on aura vraiment l'air naturel... mais on est prêt à tout ! ;)

Pour rassurer Éric, le sujet des remote ne sera pas privilégié vis-à-vis des autres aspects abordés. Très peu, même, dans mon souvenir.

Pour rappel : www.obs-sirene.com/article/140320/racines-ailes-sirene

À noter que les autres reportages devraient évidemment être tout aussi intéressant. Une émission à ne pas rater !

Posté
j'espère que le reportage n’insistera pas trop sur le concept de "télescope en remote" qui ne reflète pas toujours l'ensemble des pratiques et des perceptions/usages des astronomes amateurs.

Bonsoir Éric, :rolleyes:

Pourrais-tu expliquer un peu ce qu'est cette mystérieuse histoire de "télescope en remote" :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

• 3 semaines plus tard...
Posté
Bonsoir Éric, :rolleyes:

Pourrais-tu expliquer un peu ce qu'est cette mystérieuse histoire de "télescope en remote" :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bah Roger, je me confesse platement, j'ai utilisé un affreux anglicisme... mais parfois si on utilise pas les anglicismes, les gens du sérail ne comprennent pas ce dont on cause... :b:

Il s'agit d'un télescope automatique dont un astronome amateur à l'accès au travers une interface internet. En d'autres termes un télescope en ligne. Comme on peut voir ici:

http://www.lightbuckets.com/

L'intérêt de cette façon de procéder est que l'on peut faire des images astro via internet avec un grand diamètre dans un lieu a priori dénué de pollution moyennant finances. Principe fort louable mais... Il faut savoir que la mise en place de telles installations se fait au travers de gros financements..., ne sommes nous pas alors un peu à la marge de la substance même de ce qu'est l'astronomie en amateur - aussi élaboré soit-elle?

Donc ... personnellement, même si je suis pour un tas de raisons (dont professionnelles) proche de l'imagerie, tant que la santé est là et que j'ai les moyens de me déplacer avec le bouzingue... je ne veux pas en entendre parler! :lance: (en tous cas à ce jour; car comme dirait Clémenceau, l'homme absurde est celui qui ne change jamais...)

Rien ne remplace:

- le toucher du tube serrurier ou de la raquette pour orienter l'instrument

- le cri de la chouette hulotte quand je recherche à distinguer les WOS sur la surface de Jupiter

- la vision directe des petites galaxies à proximité de M13

- appréhender le monde à travers la fenêtre de la couche atmosphérique l’œil à l'oculaire

- dessiner à l'oculaire

- discuter avec le co-observateur ou co-observatrice

- garder l'esprit de la nature (la nature ne se limitant pas à l'environnement terrestre...)

- construire l'instrument correspondant à sa propre pratique de l'observation

... liste non exhaustive :)

Salutations distinguées :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.