Aller au contenu

Premières tâches solaires.


Type-Taupe

Messages recommandés

Ca y est je m'y suis mis...à quoi ?

Au dessin...euh au soleil...euhhhh aux deux en fait :be:

Enfin équipé d'un filtre astrosolar, je me suis dit: c'est l'occasion rêvé de se mettre au dessin en commençant de jour :)

Bon... je me suis rendu compte à quel point ( comme je l'avait imaginé ) il est difficile de respecter les proportions...d'ailleurs je pense que j'ai représenté les tâches trop grande par rapport au diamètre du soleil mais c'est une première alors...

De plus le croquis étant trop brouillon sur papier et loin de l'exactitude exact :be: ( beaucoup de vent et ça bougeait pas mal ) je l'ai refait sous photoshop en m'appuyant sur le scan :)

Voici la bête représentant les principales tâches observées car il y en avait plein d'autre:

19986-1395424354.jpg

 

 

Par contre l'Astrosolar ne m'inspire pas vraiment confiance :confused:

J'aurais quand même plus confiance à un filtre en dure.

 

J'ai également remarqué qu'avec mon oeil droit, la luminosité est de manière très significative plus importante mais que le contraste lui l'est beaucoup moins même en refaisant une mise au point...je n'ai pourtant aucun problème d'acuité visuel :?:

 

Voilà...MERCI de votre attention...à vos critique, c'est important pour progresser :D

Modifié par Type-Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Type-Taupe,

 

tu as bien raison, dessiner dans la nuit et le froid, mais pourquoi donc, quand on peut faire du dessin astro de jour ? :)

C'est vrai qu'à cette saison où ça ne cogne pas de trop, c'est bien agréable de croquer le Soleil.

 

Pour ton dessin : tu t'es soucié du respect des proportions et tu as raison car c'est important pour que "ça ressemble". Par contre j'ai l'impression que tu t'es focalisé sur l'aspect technique du dessin, en oubliant de t'attarder sur la zone de pénombre qui -je pense- devait montrer une texture dans ta L60.

 

Au fil des dessins, tu vas apprendre à maîtriser ton crayon et t'en libérer, ce qui te permettra de tirer tout le jus de l'image. Il faut donc continuer :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi j'ai du mal a faire confiance a l'astrosolar , je n'observe plus le soleil ( pour le moment), j'ai l'impression d'avoir l'oeil qui me gratte apres l'observation :be:.

 

Sinon je pense que ton dessin est trop informatisé , tu aura peu etre un meilleur rendu avec un simple crayon.

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à cette saison où ça ne cogne pas de trop, c'est bien agréable de croquer le Soleil.

 

Bonjour Fred

Bein le vent était pas mal froid hier quand même, manquait quelques degrés dans min coin.

 

Pour ton dessin : tu t'es soucié du respect des proportions et tu as raison car c'est important pour que "ça ressemble". Par contre j'ai l'impression que tu t'es focalisé sur l'aspect technique du dessin, en oubliant de t'attarder sur la zone de pénombre qui -je pense- devait montrer une texture dans ta L60.

 

Le problème c'est qu'avec la barlow, le PO s'en prend un max avec le vent... ça swing à fond :confused: la monture comporte également beaucoup de jeux. Je suis actuellement en train de réfléchir à fabriquer mon propre PO et voir pour modifier la monture ( avec ce qui traîne dans le garage ) ...mais s'est pas facile :(

En parallèle de ça j'essai de me faire des économies...j'au aussi très envie d'acheter la bible du dessinateur astro :rolleyes:

 

Au fil des dessins, tu vas apprendre à maîtriser ton crayon et t'en libérer, ce qui te permettra de tirer tout le jus de l'image. Il faut donc continuer :)

La machine est lancé, c'était le plus dure à faire...Merci pour tes encouragement :)

 

 

 

Comme toi j'ai du mal a faire confiance a l'astrosolar , je n'observe plus le soleil ( pour le moment), j'ai l'impression d'avoir l'oeil qui me gratte apres l'observation :be:.

Voilà, je me demandais si c'était psychologique ou c'était le fatigue mais si tu dis que toi aussi :o

Nom d'un lutin, je vais encore plus psychotiser maintenant, déjà que j'avais parcouru trop de sujet négatif sur le net :(

 

Si je pense que ton dessin est trop informatisé , tu aura peu etre un meilleur rendu avec un simple crayon.

 

Au début je voulais faire qu'au crayon mais j'ai sous estimé la difficulté, avec le grossissement les tâches s'en allaient vite et niveau équipement ( même le crayon ) j'étais pas au poil :confused:

J'ai toujours un peu manqué d'organisation et je crois que c'est là que va être le challenge pour moi en astrodessin mais je pense que ça peut m'apporter beaucoup :)

 

Merci pour votre passage et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a des filtre UV/IR pour te rassurer a mettre a l'oculaire . Il parait qu'avec ça tu crains plus rien.

 

Oui j'avais cru avoir lu cela surtout pour l'IR que c'était conseillé mais 70 roros avec les frais de port...d'un côté on se dit que la vue n'a pas de prix je suis d'accord mais bon...ah làlà, l'argent :confused:

Puis je me dis que l'oeil s'en mange quand même, suffit que je pense à toutes ces journées passées à la pêche sans protection avec le bien mauvais reflets du soleil dans l'eau :b: même si là c'est du direct et du super concentré :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon pst modifié ou pas et un filtre UV/IR Baader, j'ai quand même l’œil qui me gratte légérement aussi après observation.

Je ne pense pas que cela soit dû au soleil en lui-même, mais plutôt le fait que l’œil n'est pas habitué peut-être à ce type d'observation :refl:

Je n'ai pas constaté une baisse de ma vision, ni des taches devant les yeux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
http://www.astroshop.de/fr/omegon-filtre-uv-ir-cutoff-1-25-/p,33218

55€ Fp inclus

Apres pour une lunette de 60 mm beaucoup te dirons que ce n'est pas utile.

En tous cas si ça me prend a intaller un de l'astrosolar sur mon 254mm , j'utiliserais ce filtre.

 

Merci pour le lien, je ne l'avais pas vu ce filtre là :)

Si je m'amourache de l'observation solaire, je pense que je ferais les frais.

 

 

Avec mon pst modifié ou pas et un filtre UV/IR Baader, j'ai quand même l’œil qui me gratte légérement aussi après observation.

Je ne pense pas que cela soit dû au soleil en lui-même, mais plutôt le fait que l’œil n'est pas habitué peut-être à ce type d'observation :refl:

Je n'ai pas constaté une baisse de ma vision, ni des taches devant les yeux :D

 

Merci beaucoup pour l'info,rien de mieux que les retour d'expérience :)

Est-ce qu'avec ma petite 60mm le filtre me ferait perdre en luminosité comme le ferais un filtre CLS en noctune ?

 

 

Je crois que je vais pouvoir refaire une tentative aujourd'hui, soleil et pas trop de vent pour l'instant :banana: ( 1h plus tard...tout compte fait c'est mort les nuages arrive à grande vitesse, j'arriverais trop tard :cry: )

Modifié par Type-Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.