Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je me présente, Sébastien 26 ans résidant en Alsace, grand rêveur ayant souvent la tête dans les étoiles (dans tous les sens du terme ;) ).

J'ai toujours été attiré et fasciné par les étoiles, je me suis enfin décidé à franchir le pas et à me lancer dans la grande aventure de l'astronomie!

je viens donc vers vous afin de trouver un peu d'aide et des conseils avisés sur ce passe temps et sur l'acquisition de mon premier "jouet" :be:

Il y peu je suis tombé sur une offre plutôt intéressante, un Télescope Dobson Meade N 203/1219 8'' LightBridge d'occasion.

Mais avant d'en faire l'acquisition j'aimerai votre avis sur la bête et surtout ce que je dois vérifier lorsque j'irais le voir ce week end afin de m'assurer de l'intégrité de la chose ;)

Merci d'avance à tous!

Posté

Bonjour Sébastien, l'Alsacien, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Si ce n'est pas trop indiscret : d'où es-tu en Alsace ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Non ce n'est pas indiscret, je suis de la région de Saint-Louis dans le Haut-Rhin !

D'accord, donc tu es limitrophe de la Suisse !... :)

Posté (modifié)

Oui exacte.

Sinon des des idées par rapport au télescope?

D'éventuels points à vérifier impérativement?

Edit: Ah ben oui, si jamais je cède à la tentation, ce sera avec grand plaisir, et ce sera le meilleur moyen d'apprendre à utiliser mon éventuel futur joujou

Modifié par frodon68
Posté (modifié)
Sinon des des idées par rapport au télescope?

D'éventuels points à vérifier impérativement?

C'est surtout l'état du miroir qui compte. Eventuellement l'éclairer avec une lampe. Y'a de grandes chances qu'il soit sale et c'est pas grave, par contre voir s'il y a des rayures car ça c'est gênant pour la qualité d'image. Traquer les traces d'humidité, par exemple le revêtement de l'aggloméré des panneaux bois qui peut gondoler ou les moisissures (mauvais signe ce genre de choses car le miroir aurait été lui aussi confronté à une humidité permanente). Bien sûr vérifier que tout est complet, notamment les vis des systèmes de collimation. S'assurer que tout ce qui est mécanique bouge bien. Un tube ça vit et d'occas c'est normal qu'il aura des traces d'usures (éclats de peinture, petite bosse, ...), c'est pas forcément grave. D'ailleurs il a quel age ce telescope ? Comme dit c'est le miroir le plus important.

Modifié par popov
Posté

@Popov: Merci beaucoup pour ces précieuses informations!

Je vais regarder tout ça de très près quand j'irais le voir.

Le télescope date de 2010, d'après le vendeur il n'aurait servit qu'une fois... (ça me paraît bizarre mais bon... dommage d'acheter un télescope comme ça pour ne pas s'en servir)...

Ah et il demande 350€ pour la bête.

@Grenboerg: Oui je suis à 10 minutes de Bâle, et c'est vrai que le chocolat y est excellent ;-)

Posté

Bonsoir et bienvenu :),

Côté mécanique, comme dit Popov, penser à vérifier le porte-oculaire, la fluidité des mouvements en azimut et altitude, l'état des vis (si elles ont été forcées ou non), la solidité de l'arraignée ...

Vérifier le cherceur aussi, s'il y en a, voire les oculaires fournis.

Bon séjour parmi nous.

Posté

Merci :-)

Ça m'en fait des choses à regarder, je prend note de tous les conseils, je n'ai pas envie de me faire avoir...

Si jamais un miroir ou un porte oculaire se change? Si oui à quel prix?

Posté
@Popov: Merci beaucoup pour ces précieuses informations!

Je vais regarder tout ça de très près quand j'irais le voir.

Le télescope date de 2010, d'après le vendeur il n'aurait servit qu'une fois... (ça me paraît bizarre mais bon... dommage d'acheter un télescope comme ça pour ne pas s'en servir)...

Ah et il demande 350€ pour la bête.

Y'a des gens qui achètent sans savoir à quoi s'attendre ou qui se sont trompés sur leurs motivations à vouloir pratiquer l'astronomie. Du coup ça sert une fois, sans méthode et un peu n'importe comment ça vire forcément à la catastrophe et le tube fini dans le garage sans plus jamais en sortir. Y'en a surement un certain nombre comme ça... Normalement donc bon état, faut juste voir si le stockage était soigneux, comme dit l'humidité à long terme est un redoutable ennemi pour le miroir (aluminure qui peut se "piquer", c'est à dire faire de petites taches ce qui est pas bon du tout), le bois et la mécanique. Si c'était stocké au sec y'a normalement aucun soucis.

S'il fallait changer le miroir ou refaire l'aluminure il vaudrait mieux ne pas acheter. Changer le porte oculaire n'est normalement pas nécessaire, s'il y a un point dur faut juste un peut bricoler sinon c'est pénible à l'usage (s'il fallait le changer compter 100 à 150 euro pour un convenable). Le prix 350 euro est juste correct si tout est en parfait état, si c'est pas le cas tu peu surement négocier un peu. Regarde aussi ici, pour moins cher y'a le concurrent au LB de la marque Skywatcher en destockage dans ce magasin : http://www.equinoxe-lyon.com/index_produits_details.php?article=5310

Posté (modifié)

Je vais vérifier tout ça, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise car j'ai un peu de route pour aller le voir :confused:

Quel est la différence entre le modèle que j'ai vu et celui que tu me proposes?

Je connais aussi ce modèle mais je n'ai jamais compris l'écart de prix... :?:

En tout cas une fois de plus, merci pour votre accueil à tous et aussi vos conseils :)

Edit: Maintenant que j'ai vu le Skywatcher j'hésite vraiment, et le prix est vraiment intéressant également... A choisir le quel est le mieux? J'ai passé la matinée à regarder sur le nets les différents avis et testes sur les 2 modèles, mais j'ai l'impression qu'il se valent...

Bon perso je trouve le Meade plus joli mais ce n'est pas le plus important :p

Modifié par frodon68
Posté
Je connais aussi ce modèle mais je n'ai jamais compris l'écart de prix... :?:

Y'a pas de différence. Les deux sont à 500 neuf. Le LB d'occas est ramené à 350 (choix du vendeur), le Flextube neuf est ramené à 300 euro (destockage boutique).

Pour les autres questions, vu par MP. Si ça urge tu sais tu devrais plutôt ouvrir une autre discut dans la rubrique appropriée, tu aurais plus de passages de visiteurs en mesure de te répondre rapidement qu'ici dans la présentation. Pour les MP c'est pire car tu te rend dépendant de la dispo de la personne à qui tu poses la question. Bon je pense que t'as eut les réponses attendues, et vu que le choix est fait tu ne le regretteras pas ! (surtout à ce prix là ;))

Posté

Oui j'aurais pu ouvrir un autre sujet, mais je ne voulais pas polluer le forum avec ce genre de questions ;)

Mais je n'étais pas trop dans l'urgence, mais plutôt dans l'impatience :p

En tout cas mon choix est fait et je ne pense pas regretter, surtout vu le prix!

Bon ben reste plus qu'à patienter maintenant...

Posté (modifié)

Bienvenue sur le forum :)

Moi aussi je suis nouveau en astro bien qu'ayant pratiqué juste un peu de planétaire avant

Moi aussi je suis Alsacien :):):) Et un vrai, natif de Guebwiller (68)

je parle même le dialecte du Haut Rhin,

mais depuis 1970 expatrié en Haute Savoie

Modifié par airmontblanc
Posté

Salut Airmontblanc :)

je parle même le dialecte du Haut Rhin,

Chez toi aussi dans ta nouvelle patrie ?

Perso j'ai peu parlé alsacien étant ado (juste avec les "anciens" :p) mais depuis que j'ai des enfants je m'y suis pleinement remis pour qu'ils soient parfaitement trilingues (avec la section bilingue allemand à la maternelle). Idem pour des potes, du coup c'est sympa et très naturel de parler la langue natale pour la faire vivre, au bistrot, au foot, ... En astro c'est plus difficile, vas y pour expliquer le fonctionnement d'une étoile ou la cosmogénèse :be:

Quoique sur le terrain on parle un peu alsacien aussi. Les concernés se reconnaitront, même si c'est pas la majorité des discussions !

Posté

Bienvenue dans la communauté, Frodon !;):D

Et non, ce n'est pas celle de l'anneau... à moins que ce soit celle de la Lyre?:rolleyes:

Bon ciel !

PS: si le LB 8" est en bon état, fonce !:cool:

Posté (modifié)

Eh ben! Un grand merci à tous pour cet accueil! Ça fait plaisir! :D

Bien qu'étant alsacien je ne parle pas le dialecte :confused: mais bon, je ne renie pas mes origines pour autant ;)

Petite précision, mon choix s'est orienté vers le Flextube (pour le prix et le fait qu'il soit neuf aussi).

Si jamais des gens sont intéressé par le LB voici le lien de l'annonce:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/576202431.htm?ca=15_s

Modifié par frodon68

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.