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Posté

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à faire fonctionner les moteurs de mon EQ5 Sky-Watcher.

Pourtant, j'ai mis 6 volts mais quand je fais les connexions rien ne marche

à part le led de la raquette qui s'allume. J'ai vraiment pas de bol si les deux

moteurs sont défectueux. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

 

Amicalement.

Posté

Bonjour

tu es sûr que c'est une EQ5? pas une HEQ5?

je demande car si la première est en 6 volts, la seconde est en 12

dans le doute s'abstenir car ça grille vite!

Posté

Tu veux dire quoi par "rien ne marche" ?

Comme CAL, est-ce que tu entends du bruit ? Si oui est-ce que les rondelles d'embrayage sont bien serrées?

Le fait que les deux moteurs soient hs serait vraiment une triste et étonnante coïncidence. Mais il faut garder a l'esprit que le moteur de declinaison ne tourne que quand tu le commande avec la raquette. En marche normale, il n'y a que celui d'AD qui tourne.

Posté

Même si j'avais pas tout fait comme il faut, une fois sur ON

le moteur AD devrait au moins tourner car effectivement le moteur de déclinaison ne marche qu'en manipulant la raquette mais là il n'y a aucun bruit. Il ne se passe rien. Avant même de conclure que les moteurs sont défectueux il faut d'abord que je vérifie si les connecteurs eux-mêmes sont en bon état.

Posté
Bonjour

tu es sûr que c'est une EQ5? pas une HEQ5?

je demande car si la première est en 6 volts, la seconde est en 12

dans le doute s'abstenir car ça grille vite!

 

Salut gerard 33,

 

C'est une EQ5 non goto. Cest pour cela qu'elle est en 6 volts.

Bonne nouvelle ! Les moteurs fonctionnent mais c'est en les tenant dans la

main que je m'en suis rendu compte. J'ai senti des légères vibrations et c'est

en les collant à son oreille qu'on les entend tourner sinon on ne s'aperçoit de

rien.

Conclusion, je n'ai donc pas effectué les réglages nécessaires à l'entraînement des engrenages.

Posté
Tu veux dire quoi par "rien ne marche" ?

Comme CAL, est-ce que tu entends du bruit ? Si oui est-ce que les rondelles d'embrayage sont bien serrées?

Le fait que les deux moteurs soient hs serait vraiment une triste et étonnante coïncidence. Mais il faut garder a l'esprit que le moteur de declinaison ne tourne que quand tu le commande avec la raquette. En marche normale, il n'y a que celui d'AD qui tourne.

 

Salut nicozv,

 

Comme je l'ai dis à gerald33, il faut tendre l'oreille pour les entendre.

J'ai effectivement bloqué les rondelles d'embrayage mais en serrant un

minimum.

Posté
Tu as serré les freins ? Tu les entends tourner ou pas ?

 

Salut CAL,

 

Non, je n'ai pas mis les freins. Ca userait prématurément les moteurs.

Maintenant, j'entends bien tourner les moteurs mais pourquoi l'entraînement

des engrenages ne se fait pas, mystère !

Et comme la notice est en anglais, ça n'aide pas. Je me suis fié uniquement

aux schémas pour les installer.

Posté

Non, je n'ai pas mis les freins. Ca userait prématurément les moteurs.

mais si il faut mettre les freins!

sinon, la monture n'est pas entraînée, les moteurs tournent dans le vide

c'est appelé improprement frein car cela agit plutôt comme un embrayage

les couronnes tournent et lorsque on agit sur les freins on couple les axes sur elles et la monture se met à tourner

Posté

+1 avec Gérard

Par contre moi j'ai un doute sur la tension d'alimentation, le kit que j'ai monté sur mon Neq5 fonctionne en 12 volt, tu devrais vérifié ta notice, car après se posera le problème de l'alimentation nomade, tu trouveras facilement du 12 volt mais pas de 6 volt.

Posté
+1 avec Gérard

Par contre moi j'ai un doute sur la tension d'alimentation, le kit que j'ai monté sur mon Neq5 fonctionne en 12 volt, tu devrais vérifié ta notice, car après se posera le problème de l'alimentation nomade, tu trouveras facilement du 12 volt mais pas de 6 volt.

 

 

Salut spiro34,

 

La tension est bien de 6 volts, il n'y a aucun doute là-dessus. C'est marqué

6V DC sur la raquette.

Posté
mais si il faut mettre les freins!

sinon, la monture n'est pas entraînée, les moteurs tournent dans le vide

c'est appelé improprement frein car cela agit plutôt comme un embrayage

les couronnes tournent et lorsque on agit sur les freins on couple les axes sur elles et la monture se met à tourner

 

 

Salut gerard 33,

 

Freins ou pas, c'est pareil.

Posté

Tu ne vois pas les pignons tourner ? Tu essaie le déplacement à quelle vitesse pour vérifier ?

Posté

Salut

 

Je possède une GPD2 et une motorisation Vixen, il y a un système d' embrayage pour coupler le pignon moteur avec le pignon de la monture, il faut serrer assez fermement ( la petite vis crantée de la photo ) pour assurer le couplage sinon ça patine, il ne faut pas qu' il y ait de l' huile ou de la graisse dans l' embrayage, c' est peut être là ton soucis si c' est un système du même style

En vitesse de suivi, c' est pas facile de se rendre compte si ça tourne, a moins d' augmenter la vitesse ou de mettre l' oeil a l' oculaire

 

329371IGP4303.jpg

Posté

Effectivement dom, je viens de regarder sur le net, c'est pas le systeme goto, donc 6 volt

J'ai eut ce système sur mon Neq5.

De mémoire, il y a des blocages des roues dentées et des pignons, serrage avec clé alen a vérifier, après il faut vérifier que le contact entre le pignon et la roue dentée, cela doit être ni trop ni pas assez.

Petite astuce pour ça, mettre une feuille de papier a cigarette en prise et tourner pour faire passer le papier, il ne doit pas être perforé.

Posté
Effectivement dom, je viens de regarder sur le net, c'est pas le systeme goto, donc 6 volt

J'ai eut ce système sur mon Neq5.

De mémoire, il y a des blocages des roues dentées et des pignons, serrage avec clé alen a vérifier, après il faut vérifier que le contact entre le pignon et la roue dentée, cela doit être ni trop ni pas assez.

Petite astuce pour ça, mettre une feuille de papier a cigarette en prise et tourner pour faire passer le papier, il ne doit pas être perforé.

 

Salut Spiro34,

Bon, ça marche! Mais il faut y regarder de plus près pour s'en rendre compte. C'est logique après tout, le tube lui-même, il faut attendre assez

longtemps pour remarquer son déplacement.

Merci pour tes conseils qui pourront éventuellement me servir à l'avenir.

Posté
Salut

 

Je possède une GPD2 et une motorisation Vixen, il y a un système d' embrayage pour coupler le pignon moteur avec le pignon de la monture, il faut serrer assez fermement ( la petite vis crantée de la photo ) pour assurer le couplage sinon ça patine, il ne faut pas qu' il y ait de l' huile ou de la graisse dans l' embrayage, c' est peut être là ton soucis si c' est un système du même style

En vitesse de suivi, c' est pas facile de se rendre compte si ça tourne, a moins d' augmenter la vitesse ou de mettre l' oeil a l' oculaire

 

329371IGP4303.jpg

 

Tout à fait jeap, comme je l'ai dit à spiro34 il faut s'en approcher et même

être très concentré sur les engrenages pour en apprécier le mouvement.

En plus, on entend à peine les moteurs. On entend rien s'enclencher au

démarrage contrairement à ma petite monture altazimutale MEADE où on

entend très distinctement le déclenchement du moteur même à 5 ou 6 m.

Posté

De rien, astuce de modélisme ;-)

Tu as aussi dut remarquer que tes supports moteurs se réglaient aussi, donc au bout d'une semaine d'utilisation tu recontrôle le tout et tu resserres tout ce qui peut l’être, merci les vibrations

Posté
Tu ne vois pas les pignons tourner ? Tu essaie le déplacement à quelle vitesse pour vérifier ?

 

Au sujet des vitesses, laquelle tu utilises pour le suivi lunaire ?

2X, 4X ou 8X ?

Posté

Salut dom33,

 

sur l'eq5, il n'y a qu'une vitesse de suivi : vitesse sidérale (ou x1 pour rester dans la logique de ce que tu dis)

Les autres vitesses correspondent au rattrapage lorsque tu appuies sur les boutons de la raquette.

Donc pour la Lune ainsi que les planètes, c'est pas exactement ça mais honnêtement ça n'est pas gênant, sauf éventuellement si tu as 10m de focale, et encore :-)

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