Aller au contenu

monture eq2 casée..

fabien

Messages recommandés

Posté

Tout d'abord Bonjour à tous..

ca fais pas mal de temps que je regarde ce forum et c'est vraiment une mine d'informations!

J'ai un telescope Kepler 130/900 sur monture eq2, pas tres stable donc. A force de reserrer le gros boulon de l'axe d'ascention droite j'ai fini par abimer le pas de vis à l'interieur de la piece en T qui relie les deux axes de rotation...

Du coup je ne peux plus bloquer cette piece et la monture est inutilisable:( .

J'ai (presque ) tout essayé pour faire tenir cette satanée tige dans la piece mais rien a faire les contrainte mecaniques sont beaucoup trop grande la colle ne tient pas.

Quelq' un connait t'il une solution resistante pour ce genre de probleme?

Sinon je pensais casser ma tirelire d'étudiant pour m'offrir une eq5 ca serais le pied!

J'ai cherché un peu sur internet et le meilleur prix que j'ai trouvé c'est chez apm telescope à 265 euros avec trepied. Ce magasin a t'il une bonne reputation? Suis obligé de prendre une eq5 sachant que j'aimerais bien faire de l'imagerie à la webcam et un peu de photo?( mon budget est tres serré!)

Merci à tous de bien vouloir me repondre!

bnes observations astro (meme si ici à Morlaix ca fais longtemps qu'on à pas vu un bout de ciel bleu :confused: ..)

Posté

Fabien,

Tu as je penses deux possibilités si tu souhaites sauver ton EQ-2 :

- tarauder au diamètre supérieur à l'emplacement du trou fileté abîmé en utilisant un boulon avec un écrou papillon collé ou soudé sur la tête pour faciliter le serrage. Par contre la tenue dans le temps n'est pas garantie, vu l'épaisseur de matière et le pas de filetage plus grand.

- utiliser un morceau de fer U (UPN) suffisamment épais, de le tarauder ou de souder dessus un écrou pour te confectionner une espèce de pince de serrage. Il suffit de visser un boulon suffisamment long du même diamètre que le filetage de la molette (après démontage de la monture, passer un coup de perçeuse pour enlever les résidus de filetage afin que le boulon passe sans forcer dans le trou). Pour faciliter le serrage de l'ensemble, il suffit de souder un bout de fer rond ou un écrou papillon sur la tête de boulon. L'ensemble n'est pas très esthétique mais bon c'est fonctionnel...

Albéric

Posté

merci xs man, je vois a peu pres ce que tu veux dire.

J'ai deja pensé à utiliser des boulons et ecrous mais c'est impossible à cause de la façon dont la monture est faite, tout l'espace est occupé par la roue dentée à l'interieur de la monture. De l'autre coté ( dans la chambre où tourne l'axe de declinaison ) il est impossible de passer quoi que ce soit par les trous.

Je ne peux pas non plus utiliser un axe d'AD plus gros car il s'emboite parfaitement dans les autres pieces et je prefere pas le changer.

Je sais pas si mes explications sont claires surtout si on a jamais demonté cette monture.

merci quand meme xs man.

a +

Posté

Je vois que tu est à morlaix.

Si tu as l'occasion de passer vers Rennes, passe moi un message et je regarderais ce qu'il est possible de faire à ta monture.

Même si tu as racheté autre chose d'ici là, cela te ferais une monture de secours ou à preter aux copains si on arrive à la réparer.

A+

Denis

Posté

oui je suis de morlaix.

Je pense pas avoir l'occasion d'aller sur rennes je suis plus vers brest en fait.

J'hesite de plus en plus à prendre une eq5 mais ca va faire mal au porte monnaie...enfin ca ferais du bien d'avoir un truc stable. Sinon est ce que quelq'un a deja modifié l'araigné d'un kepler ou sky watcher? Je pensais le faire car elle est enorme mais j'aimerais d'abord savoir si le gain en vaut la peine.

Enfin si jamais j'ai quand meme l'occasion d'aller sur rennes j'oublierais pas den!

merci a +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.