Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Nous n avons pas tous la chance d avoir une boutique astro proche des chez nous, mais nous avons tous à proximité un magasin de sport, genre décathlon, sport 2000 etc...

Et on y trouve tout pleins de chose qui nous rendent bien service en astro ;)

Après la table de camping, la chaise pliante, le tapis de sol qui nous fait de superbes pare-buée, les boites de rangement accessoires de pêche pour ranger filtres et autres accessoires, la serviette microfibre fine, légère et bien opaque pour se cacher dessous lors d observation solaire, la lampe frontale à led rouge, le Bob, les vêtements gants bottes etc pour les nuits froides ...

Lors de ma dernière visite, je viens encore d y trouver mon bonheur! Je Viens de me dégoter une sacoche de patinette (mini ski) pour une dizaine d euros et qui va bien pour ranger le trépied de mon eq6, une sacoche banane avec 5-6 rangement, bien utile pour y loger les oculaires et les garder ainsi à porté de main, et encore une petite chaise de pêcheur en promo pour moins de 10€ (idéale celle la pour observer à la 152/1200 sans sortir les pied du trépied de la monture;) )

Bref, j adore ce magasin, n ayant pas de boutique astro près de chez moi, c est un peu comme une boutique d astro de consolation :be: , on y trouve toujours quelque chose de pratique pour l astro !

Et vous, vous y avez trouvé quoi ?

Posté

Pour mes dobsons:

Jante VTT pour les cages secondaires, attaches rapides des serruriers. Bâches en tout genre. Sacoche à ski pour ranger trépieds et fagot serrurier. Patinettes pour déplacer le 400 sur la neige en mode brouette. Tapis de sol pour pare lumière/buée. Sac à pof pour les oculaires.

Pour l’équatorial:

Contrepoids pour EQ6 et l'AP 1200. Tente base 2" (sans tapis de sol) comme abri coupole minute (180cm de hauteur, j'y mets le Newton 300 à l'aise). Boussole.

Pour l'observateur:

Chaufferettes, moufles mitaine de chasse, cagoules, tente, réchaud, popote,sac de couchage, lampes en tout genre, cordelettes, mousquetons...

Posté
Pour mes dobsons:

Jante VTT pour les cages secondaires, attaches rapides des serruriers. Bâches en tout genre. Sacoche à ski pour ranger trépieds et fagot serrurier. Patinettes pour déplacer le 400 sur la neige en mode brouette. Tapis de sol pour pare lumière/buée. Sac à pof pour les oculaires.

Pour l’équatorial:

Contrepoids pour EQ6 et l'AP 1200. Tente base 2" (sans tapis de sol) comme abri coupole minute (180cm de hauteur, j'y mets le Newton 300 à l'aise). Boussole.

Pour l'observateur:

Chaufferettes, moufles mitaine de chasse, cagoules, tente, réchaud, popote,sac de couchage, lampes en tout genre, cordelettes, mousquetons...

A peu près les mêmes choses, contrepoids, duvet au rayon pêche pour les pêcheurs de carpe,

D'une façon générale les rayons chasse et pêche sont beaucoup plus intéressants que les rayons randonnée ou camping...les vêtements y sont plus chauds et moins chers...il faut juste aimer le vert...

Des lampes frontales à 3,95€, un

un abri de chasse pour protéger le scope la nuit, mieux qu'une bache...

des chaussettes chaudes, ....

JL

Posté

Thermos, GPS, valisettes étanches au rayon plongée, abri de plage 2" pour protéger matos et atlas de l'humidité en vrac, lit de camp, table et fauteuils de camping et surtout, surtout, la fameuse chaise longue Laf...ma qui permet de s'endormir à la belle étoile :)

Posté

...Tente base 2" (sans tapis de sol) comme abri coupole minute (180cm de hauteur, j'y mets le Newton 300 à l'aise)...

Tu pourrais me donner un lien ou une référence plus precise, je ne vois pas laquelle c est, et avec ses 180cm de hauteur, cela pourrait m intéresser.

Sinon je viens de voir ça pour ceux qui font de l observation solaire http://www.decathlon.fr/tarp-fresh-id_8300081.html . Ou ceux qui font les festivals sur plusieurs jours ;)

Je crois que la prochaine fois que j y vais, je me la prendrai bien :be:

Posté (modifié)

=> canne à pêche premier prix lieu et place de tube carbone ( certes plus rigide et plus beaux mais beaucoup plus chers ) pour mon dobson "type serrurier"

pour avoir la bonne longueur , je n' ai exploité que 2 tubes télescopiques ( sur les 4 ou 5 que comptait la canne ) en les collant à l'araldite une bonne fois pour toute .

léger et assez rigide finalement ( au vu du prix )

l'idée avait d'ailleurs été suggéré par un membre de WA .....

@YANBRY

une sacoche banane avec 5-6 rangements, bien utile pour y loger les oculaires et les garder ainsi à portée de main,

c'est à quel rayon ? pèche randonnée ?

Modifié par gglagreg
Posté

@ gglagreg: rayon rando, la poche centrale est bien spacieuse avec deux-trois séparations pour ne pas que les oculaires se touche directement, il y de la place pour pour y mettre deux gros 2" genre pano 35 et un ethos, et un peut être deux autres 31,75 et encore un gros 2" ou deux voir trois 31,75 dans chaque poche sur les cotés

Voir lien ici (elle figure pas sur le site web décathlon mais s y trouve en magasin) http://m.pecheur.com/achat-sac-banane-quechua-arpenaz-waist-bag-5l-57711.html?id=57711

@macfly51: à oui ! Merci pour le lien ;)

Elle à l aire bien, mais petite question, elle n a pas de fond ? Car sur la photo je ne suis pas sure de bien voir. Si effectivement elle n a pas de fond ce serait excellent ! Une fois la soirée terminée, tu déplies la tente à coté, l enfile par dessus le scope et tu es deja prêt pour le lendemain sans avoir à tout démonter/remonter, faire la mise en station... Etc...

Bien vue ;)

Posté

Bonsoir,

...les vêtements y sont plus chauds et moins chers...il faut juste aimer le vert...

...

avec la vision scotopique, on s'en fout un peu ^^

Superbe fil de discussion :), riche en idées :pou:

Je déconseillerais simplement leurs ... jumelles :D

Posté
@macfly51:

Elle à l aire bien, mais petite question, elle n a pas de fond ?

Non pas de fond; c'est ça qui est génial ;)

Mais attention, il y a une petite sangle qui relie 2 coins en diagonal. D'après ce que je pense, on doit pouvoir l'enlever, mais.... :confused: dans le doute j'ai préféré la laisser.

Bref; la coupole du pauvre :D

Posté
Non pas de fond; c'est ça qui est génial ;)

Mais attention, il y a une petite sangle qui relie 2 coins en diagonal. D'après ce que je pense, on doit pouvoir l'enlever, mais.... :confused: dans le doute j'ai préféré la laisser.

Bref; la coupole du pauvre :D

Je qui passé à decath´ aujourd'hui, j ai vu avec un vendeur, je voulais me prendre l abrit fresh-tarp ( http://www.decathlon.fr/tarp-fresh-id_8300081.html ) pour quand je fais du soleil et pour les festivals à venir cet été.

Et comme il n était pas en rayon, j ai du faire appel à un vendeur pour le commander et du coup j en ai profité pour l interroger sur la base 2" dont tu parlais. La ficelle ne sert que pour garder l équerrage "parfait" du carré avant de planter les sardines... Celon lui on peut l enlever sans problème.

Et moi du coup je me suis commandé l abrit ;)

À savoir qu il est doublé avec une feuille d alu pour un maximum de rejet des uv et accumuler le moins possible de chaleur. Ça me fera aussi à l occasion un super haut vent que je pourrai accrocher au fourgon durant les festivals cet été ;)

Posté (modifié)

Ben oui c'est génial... :cool:

Tu la passes par dessus le scope en 10 secondes en cas d'alerte météo ou de fin d'observation. Et à côté cela fait un chouette poste d'observation pour la nuit. Et un abri la journée qui est suffisamment grand pour bricoler. Qui protège du soleil et que l'on peut ventiler à l'aise.

002qpj.jpg

Et des photos prises par Pixajo à 2500m à Restefond.

JPI3356_1.jpg

JPI3357_1.jpg

Pour les sangles équerrage, je les ai conservé en les coupant et y mettant des attaches rapides de sangle ... Decàth :D

La forme dôme est l’idéal face au vent, comme le savent tous les montagnard. J'ai complété le jeux de sardines initial par des "maousses costauds" plantées au maillet. La Tarp fresh par contre, j'en donne pas cher par rafale...:b:

J'utilise aussi la base 2" comme abri latéral collé à la porte coulissante de mon monospace.

Modifié par Bernard Augier
Posté
D'une façon générale les rayons chasse et pêche sont beaucoup plus intéressants que les rayons randonnée ou camping...les vêtements y sont plus chauds et moins chers...il faut juste aimer le vert...

JL

Ca je l'ignorais, pourtant avec Denis on va souvent au Décathlon du coin pour nous équiper... merci du tuyau ;)
Posté

170€, pas donné, mais super pratique pour un instrument ou même pour la plage quand c'est venté....

Ils la donne même pour 1,90m de haut.

31-132-fr-visuel-visuel.jpg

Merci Bernard !

Posté

Les tubes carbone du rayon cerf volant sont quand même très abordables!

Jusqu'au 8mm, en les cintrant, ça va encore bien pour mon 350! :-)

Posté

Tu as l'air trop bien installé bernard !

C'est clair que décat' c'est vraiment un bon filon.

En plus c'est beaucoup moins cher ! Après la qualité n'est pas folle mais bon..

Ca dépanne !

• 3 semaines plus tard...
Posté

j y ai trouvé le "top du top" la semaine dernière, je suis paré pour les festivals de cet été, et les plans escapade sous un bon ciel ;)

je vous la met en photo, ca vous parlera mieux

12817-1397767211.jpg

12817-1397767333.jpg

12817-1397767400.jpg

12817-1397767504.jpg

c est le modèle harpenaz family 4.1, avec une hauteur de salon de 1.90m! (la partie que la vendeuse m'a gentiment autoriser et aidé à rabattre pour tester et prendre les photos en meme temps :D ) et ses quatre couchages. Aussi le sol de la partie salon est amovible ;)

Et pour le prix, je pense que l on reste dans le plus que raisonnable à 99 euros ca mange pas de pain comme on dit...

Posté

Je possède la "base", c'est un élément absolument génial quel que soit le type de camping qu'on fait, j'y range le strock tout monté au milieu des sacs et du matos, ça nous fait salon, ombrière (ventilation réglable).On a aussi toute une famille de tentes à jeter en l'air de divers formats.

Chez moi je la sors dans le jardin quand j'installe la lulu et la monture pour quelques jours (ici la pluie peut arriver par surprise). La monture est sous une bâche et tout le reste attend dans la tente que les étoiles se montrent.

Question qualité certains de ces trucs ont bientôt dix ans et franchement ça vieillit bien.

Si j'ai un peu de sous avant les estivales je me prendrais bien la harpenaz 4. à deux, ma véro et moi ce serait grand confort et la "base" serait seulement un abri astro . Le top.

Par contre faut au moins un bac + 4 pour replier ce truc, ça donne des scènes à se tordre de rire dans les campings :be: surtout quand je replie ça en 30 secondes devant des touristes médusés qui se battent avec leur toile depuis une plombe. Mais c'est normal que j''y arrive...avec un bac + 16 (j'ai pas un doctorat ... j'ai juste mis longtemps à boucler mon cursus de 6 ans ;):) )

• 1 mois plus tard...
Posté

C'est trop lumineux!!!!!!!!

Les lampes rouges sont une horreur, tout le monde se balade avec en pensant que c'est bien, mais ça reste des lampes!!!

A n'utiliser que pour lire une carte, et encore, en la voilant avec les mains.

Quand on observe, la lumière des étoiles suffit pour le reste! :)

Point positif, le cache diffuse bien donc c'est assez doux, pas comme ces put... de diodes qui te bousillent les yeux même à 10m!

Posté

Si ce sont des LED, essaie de court-circuiter une des piles ;-)

Toutes mes frontales fonctionnent ainsi parfaitement.

Posté

Le souci des frontales c'est que les mecs te la foutent dan la poire (quelle que soit la couleur). La mienne est braquée vers les genoux et j'ai trouvé chez decat un modèle petzl qui peut ... s'allumer en rouge sans passer d'abord par le blanc clignotant.... Là ça devient confortable... pour tout le monde. Marque PETZL, Modèle "TIKKA PLUS 2 (ça fait un peu ikea...). :)

Mais c'est vrai que les leds ça pète les yeux si on les prend de face!

La lampe à poser ou suspendre de airmontblanc c'est plutôt à réserver à la tente familiale, le bivouac, qu'à la lecture des cartes sur site, sauf si t'et tout seul et que tes yeux récupèrent vite la vision nocturne ! (si t'es jeune donc...).

Certains dessinateurs aiment les lampes vertes: avec moins d'intensité elles leur donneraient une perception plus fine mais: ou trouves t on des lampes vertes?

Posté (modifié)

C'est ça ;)

Une Energizer qui a plus de 10 ans...

Frontale.jpg

Depuis toujours, sauf celle qui sert à ranger, quand je suis seul. Une Tikka aussi! Pour retrouver un Kellner même à 10 mètres... même dans la nuit! :D

Modifié par macfly51
Posté
C'est trop lumineux!!!!!!!!

Les lampes rouges sont une horreur, tout le monde se balade avec en pensant que c'est bien, mais ça reste des lampes!!!

A n'utiliser que pour lire une carte, et encore, en la voilant avec les mains.

Quand on observe, la lumière des étoiles suffit pour le reste! :)

!

D'accord a 100 % !!

Ce post donne envie de retourner à Décathlon ;).

Posté
D'accord a 100 % !!

Ce post donne envie de retourner à Décathlon ;).

C'est totalement vrai !!!! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.