Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis fabriqué une boite à flat, est-ce que ça vous semble bon ?

C'est pas trop sombre, quand je regarde la courbe elle est située au 2/3 de la grille et grimpe jusqu'en haut.

Merci

Serge

15639020140321195332jpg.jpg

776236IMG9499.jpg

Posté

Bonjour,

Petite modif de la boite, là j'ai une prise de 1/200 à 800 iso, celle d'hier 2 sec à 800 iso.

Merci pour vos commentaires.

Serge

555600IMG9512.jpg

Posté

En fait il faut se méfier des histogrammes sur les APN, c'est pas forcément en linéaire, mais ça peut être en logarithmique du coup tu crois que tu est à peu près au milieu alors qu'en fait c'est loin de la valeur moyenne en dynamique.

Le principal risque avec les flats couleur, c'est pas tellement l'histogramme en luminance, mais l'histogramme en RVB : il se peut que l'histogramme en luminance soit OK alors que l'histogramme d'une des couleur ne le soit pas. Il faut donc vérifier l'histogramme de chaque couleur, ou mieux les valeurs des pixels de chaque couleur.

Pour savoir, il faut que tu charge l'image RAW dans Iris par ex, avec l'option charger raw dans le menu fichier (l'image sera en noir et blanc, non débayérisée) et que tu regardes les valeurs de chaque pixel, bleu vert rouge, au centre et dans les coins.

La valeur des pixels doit se situer entre 1/3 et 2/3 du max possible de l'APN. 4096 pour un 12bits ou 16184 pour un 14 bit.

Pour un APN, le plus simple à la prise de vue du flat est de le mettre en mode Av et faire les photos en temps de pose automatique. On vérifie un coup les valeurs dans Iris pour chaque couleur et si c'est bon c'est facile à reproduire.

Posté

Bonjour,

Nettoyer le capteur, quelle bonne idée:rolleyes:, mais pour vérifier si mes flats fonctionnaient j'ai préféré le laisser tel quel. En plus c'est pas mon apn, le mien est en réparation.

Merci pour vos réponses.

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.