Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

visitant une grande enseigne pour voir un peu les nouveautés, voici sur quoi je tombe :

http://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/2892-dobson-nadirus-12.html

Sauf erreur de ma part, cela n'a pas été évoqué dans cette rubrique ?

Après les nouveaux ES récemment, c'est quand même une nouvelle intéressante.

Les optiques sont à priori du GSO ou Kepler.

A 2099 euros c'est bien plus cher que le ES mais de conception bois, et surtout 23.6 kg au lieu de 29 de mémoire. On se rapproche des poids artisans.

Qu'en pensez-vous ?

Ceux qui pensent à l'acquisition future d'un 300 léger ont peut-être intérêt à attendre un peu, la concurrence semble se réveiller en serrurier ...

Posté

Oui effectivement je suis tombé dessus hier aussi. Intéressant tout ça.

Le prix est de 1099 euros sans optique et de 2099 euros avec optique, à comparer aux 899 euros du dobson ES complet avec optique......

Ceci dit il semble avoir aussi quelques atouts.......

Chris

Posté

Le prix est de 1099 euros sans optique et de 2099 euros avec optique, à comparer aux 899 euros du dobson ES complet avec optique......

Chris

Salut chris29,

tu m'as l'air branché sur ce type de produit, as-tu regardé le site de Sud Dobson ? Structures de 300 et 400 pas cher, permettant du coup d'y mettre un bon miroir ... Dobson Factory est bien plus cher mais ça a l'air top niveau, presque une autre catégorie ...on commence à avoir le choix entre tout ça !

Posté

Chris

Quand tu as manipulé du vrai artisan, la différence ne tient pas qu'à l'apparence et au tarif : légèreté, solidité, rigidité, finition... :wub:

Je connais les Sud-Dobson, bon compromis entre du Dobson Factory et de l'industriel, effectivement. :cool:

Posté
Salut chris29,

tu m'as l'air branché sur ce type de produit, as-tu regardé le site de Sud Dobson ? Structures de 300 et 400 pas cher, permettant du coup d'y mettre un bon miroir ... Dobson Factory est bien plus cher mais ça a l'air top niveau, presque une autre catégorie ...on commence à avoir le choix entre tout ça !

Oui je connais tous ces sites effectivement et plus particulièrement celui de Dobson Factory puisque j'ai un superbe 450 venant de chez Pierre Desvaux :), avec un miroir Lightholder.

Ceci dit les changements que l'on constate dernièrement dans les productions de série sont intéressantes je trouve.......

Amicalement

Chris

Posté
Oui je connais tous ces sites effectivement et plus particulièrement celui de Dobson Factory puisque j'ai un superbe 450 venant de chez Pierre Desvaux :), avec un miroir Lightholder.

Ceci dit les changements que l'on constate dernièrement dans les productions de série sont intéressantes je trouve.......

Amicalement

Chris

ah ! effectivement, tu as un DF 450, j'ignorais ce détail ... tu es directement au Nirvana alors ...j'imagine que tu t'intéresses aux autres comme instruments d"appoint, d'ailleurs en fait cela ne me regarde pas ...:rolleyes:

Au début je fantasmais sur les DF, puis j'ai pris connaissance de Sud Dobson bien moins chers. Avec l'arrivée des autres nouveaux Dob (ES, Geoptik), DF creuse encore son statut d'élite je trouve.

Je me suis donc plutôt penché sur Sud Dobson, mais les DF semblent quand même nettement mieux finis et tentants.

Donc voici la hiérarchie que je ferais :

1) DF : le must (expérience de Pierre) mais très au-dessus du reste du marché

2) Sud Dobson : on pourrait être tenté par la différence de prix, et ça reste de l'artisanal mais la boîte est un peu jeune

3) ES et ce Geoptik Nadirus : étudier la différence de prix entre les deux

4) sans vouloir offenser personne, il me semble que les Dob chinois sur le marché depuis plus longtemps sont plus lourds et moins esthétiques, mais ce dernier point est subjectif

La météo actuelle depuis plus d'un an me freine fortement pour passer à plus gros diamètre, ralentissant l'exploitation maximale de ma 80ED.

Mais si j'habitais en campagne + sud-est (genre région Briançon à Digne) je crois que j'aurais cassé la tire-lire depuis un moment pour l'option 1 ci-dessus !

Dernier point concernant ce Geoptik : la différence de prix entre sans miroir et avec miroir est suspecte : 1000 euros alors que c'est du GSO ? De mémoire un 300 GSO est à 500 euros, pas plus, non ?

Posté (modifié)
ah ! effectivement, tu as un DF 450, j'ignorais ce détail ... tu es directement au Nirvana alors ...j'imagine que tu t'intéresses aux autres comme instruments d"appoint, d'ailleurs en fait cela ne me regarde pas ...:rolleyes:

Au début je fantasmais sur les DF, puis j'ai pris connaissance de Sud Dobson bien moins chers. Avec l'arrivée des autres nouveaux Dob (ES, Geoptik), DF creuse encore son statut d'élite je trouve.

Je me suis donc plutôt penché sur Sud Dobson, mais les DF semblent quand même nettement mieux finis et tentants.

Donc voici la hiérarchie que je ferais :

1) DF : le must (expérience de Pierre) mais très au-dessus du reste du marché

2) Sud Dobson : on pourrait être tenté par la différence de prix, et ça reste de l'artisanal mais la boîte est un peu jeune

3) ES et ce Geoptik Nadirus : étudier la différence de prix entre les deux

4) sans vouloir offenser personne, il me semble que les Dob chinois sur le marché depuis plus longtemps sont plus lourds et moins esthétiques, mais ce dernier point est subjectif

La météo actuelle depuis plus d'un an me freine fortement pour passer à plus gros diamètre, ralentissant l'exploitation maximale de ma 80ED.

Mais si j'habitais en campagne + sud-est (genre région Briançon à Digne) je crois que j'aurais cassé la tire-lire depuis un moment pour l'option 1 ci-dessus !

Dernier point concernant ce Geoptik : la différence de prix entre sans miroir et avec miroir est suspecte : 1000 euros alors que c'est du GSO ? De mémoire un 300 GSO est à 500 euros, pas plus, non ?

Dans les télescopes d'élite comme tu dis, il ne faut pas oublier Skyvision non plus.

En France, on a deux boites d'exception à ce niveau.

Intercalées avec les productions chinoises, tu as des boites comme Sumerian Optics qui semble faire de bons scopes, MF Dobson, Dieter Martini......

Modifié par chris29
Posté

Tant qu'ils restent meilleur marché, ils restent intéressants, surtout dans leur version non-Serrurier.

Les versions Serrurier 400mm sont en effet lourdes, et surtout manquent de rigidité.

Reste le tarif, encore intéressant pour le GSO à 1750€, moins pour le SW Flextube et le LB à 2 000€.

Il faudra qu'ils baissent leur tarif à mon avis si la concurrence offre mieux au même prix, ou alors qu'ils changent radicalement la structure, vieillissante.

Posté (modifié)

Tu vas rire Jean mais je l'ai eu ce 400 OO tube plein.

Tout à fait faisable pour le transport grâce aux anneaux.

Un peu cher à l'heure actuelle. Il y a quelques années il tournait autour de 3000 euros mais attention, la mécanique pour une telle bête en tube plein doit être irréprochable et à l'époque, certaines parties étaient limites. Dommage car il a de réels atouts.

Modifié par chris29
Posté
Bon, un peu de hors-sujet, en 16", il y a cette option : http://www.orionoptics.co.uk/VX/vx16.html :be:

Vous allez rire, mais j'aimerais bien l'avoir ! :)

Bon, je rirais moins au moment de l'installer, mais bon, avec un break et en le tirant/poussant ce doit être jouable, il ne fait que 10cm de plus en longueur que mon GSO.

Bonsoir

Tu peux aussi faire ceci.

c.jpg.51d57a3d6d71ec3b6da2b46abb4bbeb0.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté

bonjour,

quelqu'un a une info concernant les optiques proposées d'origine ?

j'ai demandé par mail au magasin de Lorient, qui ne l'a pas essayé et ne peut pas me renseigner sur les optiques ... et pas de retour de clients car le matériel est trop récent.

c'est vrai que pour 1000 € d'optique j'imagine qu'on a de belles surfaces bien préparées et du hilux peut-être même ?? :rolleyes::rolleyes:

il est bien beau ce télescope

pour les rois du strock maison et autres réalisations légères parmi vous, il vous dit quoi ce dob ?

Posté

Oui étonnant qu'il n'y ait pas eu plus de réponse et d'engouement sur ce produit récent quand on voit le tabac que fait le ES 300. Certes celui-ci est plus cher mais la prestation a l'air aussi plus élevée (plus léger, bois, etc ...) ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.