Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

le plus simple c'est de démonter le barillet donc le bloc de lentilles qui est fixé au bout du tube. il suffit de le dévissser du tube.

par contre il y a très peu de chances que tu puisse directement mettre le triplet à la place et il faudra probablement raccourcir le tube car les triplet ont en ddénérale une focale un peu plus courte.

n'essaye meme pas de sortir les lentilles du doublet pour mettre celles du triplet à la place. entre les probleme de clage, de diamètre exact et d'épaisseur du bloc optique ça ne vaut pas le coup de prendre ce risque. la lentille en FPL53 de la 80ED est très fragile.

le plus simple si tu as le triplet c'est d'adapter un tube sur le triplet et de transférer le PO de la 80ED sur le triplet.

Posté

le plus simple si tu as le triplet c'est d'adapter un tube sur le triplet et de transférer le PO de la 80ED sur le triplet.

Le plus simple oui...............mais je crois comprendre que le but de l'opération était de récupérer le barillet de la 80 ED pour y monter le triplet optique, à moins d'avoir mal interprété la demande de François-du-57.

Posté

bjr charpy et mizar94 c'est exactement ca je demonte le doublet pour mettre a la place le triplet.ou en dernier recourt trouver ou faire fabriqué un tube soit en tole ou en carbone.

• 1 mois plus tard...
Posté

hello astrocg ,le plus chère sur une lulu c'est forcement l'optique , j'ai trouver moins chère mais sans le barillet ,donc la tu as le tous pour 550€ a toi apres de monter le barillet dans le tube .

Posté
hello astrocg ,le plus chère sur une lulu c'est forcement l'optique , j'ai trouver moins chère mais sans le barillet ,donc la tu as le tous pour 550€ a toi apres de monter le barillet dans le tube .

bonsoir

donc tu cherches juste à remplacer le tout avec la cellule;là ok mais si c'est pour mettre 550E pour ensuite mettre les bouts de verre dans l'ancien barillet ça vaut pas la peine et c'est compliquer car faut tout remettre dans le bon ordre avec alignement,calage etc:)

Posté (modifié)

je doute de la réussite de l'opération et de l'intérêt. pour 300E de plus tu as toute la lunette.

http://www.apm-telescopes.de/en/Telescopes-/Refracting-Telescopes-OTA/Apochromates/APM-Telescope-FPL-53-Triplet-APO-80/480-2-Crayford-Refractor.html

ça vaut peut être le coup de revendre ta 80E dans les 300E pour te payer l'APM. en plus le jour ou tu veux revendre l'APM tu profitera du prix d'ocaz de la marque. alors que tu ne tirera pas grand chose d'un tube bricolé meme s'il fonctionne super bien.

sinon le triplet FPL53 TS a l'air basé sur le même bloc optique avec une mécanique un peu mieux fichue (colliers) et 50E de moins!

Modifié par charpy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.