Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'envisage de construire un dobson de 300mm ouvert à 4, donc plus ouvert que mes instruments habituels (5 à 8).

Je me pose des questions sur l'effet du F/D sur la mise en évidence des défauts de l’œil (astigmatisme modéré, corps flottants, etc...).

Je parle visuel pur bien sûr.

A priori je me dis qu'il ne devrait pas y avoir d'incidence (faisceau parallèle à la sortie de l'oculaire, à la myopie près, donc...) mais j'ai peur de me tromper....?

Je suis bien conscient qu'il faudra une plus grande exigence au niveau de:

- précision de collimation au niveau du barillet

- précision de la mise au point au niveau du PO

ou autre points à me suggérer?

Mais la question de base est bien l'incidence du F/D sur la qualité de l'image donnée par un œil imparfait.

Merci d'avance :)

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

Sujet bien intéressant à mon goût :) ...

Aucune idée, mais je me souviens de Daube-sonne qui préconise les têtes binoculaires pour rayer partiellement les effets des corps flottants: donc si le Dobson est construit de façon à pouvoir accepter une tête bino (de préférence sans glasspath corrector qui gomme un peu les possibilités de champs réels de vision maximales pour une paire d'oculaire donnée), ce serait probablement un bénéfice, dans la mesure du possible ...

Posté
Bonjour,

Sujet bien intéressant à mon goût :) ...

Aucune idée, mais je me souviens de Daube-sonne qui préconise les têtes binoculaires pour rayer partiellement les effets des corps flottants: donc si le Dobson est construit de façon à pouvoir accepter une tête bino (de préférence sans glasspath corrector qui gomme un peu les possibilités de champs réels de vision maximales pour une paire d'oculaire donnée), ce serait probablement un bénéfice, dans la mesure du possible ...

Merci :)

La bino effectivement ça aide pour les corps flottants, d'autant plus qu'on peut se contenter d'un grossissement plus faible avec la même impression (le G apparent supérieur au G réel).

Mais j'ai les yeux assez différents et j'ai un peu de difficulté avec les binos.

Ca ne se bouscule pas pour répondre à la question initiale...:)

Posté

Moi qui croyais qu'avoir des corps flottants était synonyme de bonne vue, on m'aurait menti !? :be:

J'en dénombre tellement dans les miens que même le plus sale des capteurs paraitrait neuf a côté .

Mais le cerveau fait un cadeau avec le temps ,il réalise un superbe master flat et HOP on n'y prête plus du tout attention :p.

Pour tenter de répondre par ma propre expérience ,Fd4 5, 6 ou 10 je les ai toujours vu de la même manière c'est a dire beaucoup en planétaire et très peu en ciel profond .

Je pense comme toi autrement ,a partir du moment ou le faisceau sortant est parallèle ,peu importe si en amont il a tel angle ou tel autre .Si l'image est meilleure ou moins bonne pour un oeil donné ,ce sera plutôt du aux autres caractéristiques optiques de l'instrument tel que les défauts hors axes ou la qualité du polissage .

Fd court et mauvais oeil il y a pas de raison que ça le fasse pas :be:

Comme je n'y connais rien en construction je passe mon tour pour la question secondaire .

Posté
...

Ca ne se bouscule pas pour répondre à la question initiale...:)

:D une belle colle pour pas mal de monde, probablement ;).

personnellement, je suis au bout de mon latin ;)

Posté

Il y a qques temps j'avais entendu parlé d'oculaires sur lesquels on pouvait y fixer un correcteur pour les astigmates, si je ne dis pas de bêtises.

J'ai carrément oublié le nom, si qqun se rappelle ?

Posté (modifié)

Mais la question de base est bien l'incidence du F/D sur la qualité de l'image donnée par un œil imparfait.

Bonsoir,

Aucune incidence !

Quelque soit le f/d de l'instrument au final on observe une pupille de sortie (faisceaux parallèles) entre 6 et 0,5mm. Ton œil recevra exactement le même "rayon" (cylindre) de 2mm de diamètre quelque soit l'instrument utilisé à une pupille de 2mm par ex.

Celui qui encaisse le f/d c'est l'oculaire ou l'optique correctrice en amont.

A f/4 faudra un Paracorr, et des Powermate pour grossir (elles corrigent la coma et encaissent du f/4).

Même derrière le Paracorr faudra des oculaires qui supportent du f/4,6 (4x1.15 coeff du Paracorr). Mais ça tu connais.

Pour les corps flottants c'est uniquement la pupille de sortie qui va les faire apparaître (et la luminosité de l'objet). Quand elle devient petite autour de 1mm on commence a bien les voir.

Oui la bino est intéressante sur deux plans :

- Avec cette sensation de voir plus gros on peut se contenter d'un grossissement plus faible, donc une pupille de sortie plus grande = corps flottants moins visibles,

- Avec les deux yeux on double le nombre de corps flottants dans l'image, mais ils n'ont pas la même positions dans les deux images, donc sont vus à 50% de transparence...

Pour la bino en planétaire le f/4 ne posera pas vraiment de problème avec les bons accessoires.

Le mono c'est pareil.

Est-ce que la mise au point est plus délicate ? J'aurais du mal à te dire ça...

Je sais que c'est délicat, par rapport à la turbulence déjà. La démultiplication de la molette de map est obligatoire. Mais après je n'ai pas particulièrement de difficultés, enfin de temps en temps je rêve d'une map motorisée pour ne pas faire trembler l'image. Mais ce n'est qu'en planétaire à 1,5xD est plus.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Salut voisin ! ;)

J'ai un bon astigmatisme sur un oeil, lequel se traduit à très faible grossissement (et donc surtout avec de grosses pupilles de sortie) par des étoiles sur lesquelles la MAP est impossible (et légère perte de contraste sur les nébuleuses).

Surtout sur mon 200 (focale 800) avec G = 35x et 440 avec G = 80 x (donc des pupilles > 5 mm)

La focale de l'instrument entre donc plus en compte que le fd. A toi de voir les grossissement que tu veux avoir

Modifié par crabe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.