Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je viens de comparer un Baader eudiascopique 7,5mm et un XW7 Pentax

hormis le champs et le relief d'oeil du pentax, je suis surpris par le punch du Baader.

Avez vous constaté la même chose sur des oculaires de cette gamme ?

Posté

Bonjour,

Les Baader eudiascopiques ont toujours eu très bonne presse, je pense notamment aux 35, 25 et 15 mm ... Oculaires à 5 lentilles (sauf pour les focales courtes), il doivent avoir du "punch" en effet :-) ....

Il y a quelques années, une revue (astro mag ?) avait fait un comparatif des 35, 25 mm à champ de 50°, ils étaient particulièrement bien classés ... Si Titix passe par là, il pourra te fournir un lien vers ces comparatifs...

Jean Jacques

Posté

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur les différences entre les Baader eudiascopiques et les orthoscopiques (genuine) en vusuel?

Posté

Entre un 7,5 et un 7mm y a quelque chose comme 10% de luminosité, un peu comme quand on change un RC classique pour un dielectric, ça se sent bien à l'oculaire...

Vincent

Posté

Bonsoir,

effectivement, l'eudiascopique est un plössl modifié à 5 lentilles. Toute la gamme est bonne, mais seules les grandes focales sont exceptionnelles.

Les Genuine (ou autres orthos de la même qualité) ont un peu moins de champ mais le contraste et la transmission lumineuse seront un point plus élevés (4 lentilles).

J'ai des oculaires des 2 séries, mais malheureusement pas des mêmes focales, donc difficile de comparer! Mais je suis quasiment sûr qu'à focale égale, l'extrême bord du champ de l'ortho est meilleur que celui de l'eudiascopique, même en tenant compte de la différence de champ.

Même si toute la gamme des eudiascopiques est bonne, je les plébiscite pour les grandes focales (pas d'ortho disponibles) et les très courtes focales (excellent confort, pas ou peu d'ortho disonibles). En focales intermédiaires, je préfère un ortho.

Posté

Ces gammes d'oculaires ne sont plus fabriquées, y a t-il des équivalents ?

où ce sont les grands champs et le confort qui ont mis fin a ces petits oculaires fantastiques ?

Posté

Tu parles des orthos ou des eudiascopique?

Même s'il reste des eudiascopiques dans quelques focales, les 2 ne sont plus importés par la marque, pour des questions de "buisiness".

Il faut donc aller voir chez les autres marques. Les eudiascopiques se trouvent sous l’appellation "Kasai Astroplan", et les genuine chez les marques Hutech ou Fujiyama.

Posté

Intarissable Loulou Merci pour les infos.

Est ce qu'il y a eu un comparatif de ces gammes de petits oculaires ?

Plossl Televue, Baader Eudia et ortho, Kasai Astroplan, Hutech ou Fujiyama etc...

Ils ne prennent pas de place, ne sont pas lourds et en plus ils sont performants.

Posté

Tu les trouves aussi d'occasion ou en neuf parfois sous les marques antares elite, orion ultrascopic, Parks gold series etc ...

Jean Jacques

Posté

Pour le comparatif, à ma connaissance non. Tu trouveras quelques éléments sur la page astrotest de mon site : http://www.astrosurf.com/danslalune/astrotest

Du point de vue de la transmission lumineuse et du contraste, çà va être, de mon point de vue, extrêmement difficile à départager, et comme l'a dit Daube-sonne, les différences de focale peuvent jouer, mais la variabilité de la qualité de production sans doutes aussi.

Je viens de voir sur ton site que tu as une lunette à f/6 (hors sujet, mais ton télescope en bois est magnifique!), ce qui élimine d'office les plössl Televue pour cause d'image entachée d'aberrations dans le dernier quart du champ, de ce point de vue l'ortho est irréprochable. Pour l'eudiascopique je ne sais pas, mais sûrement que tu pourrais nous le dire!;)

Posté

J'ai aussi, depuis peu, une petite merveille la TV-76 elle sort beaucoup plus souvent que les autres maintenant.

Pour en revenir au comparatif, avec l'eudiascopique 7,5mm j'ai une finesse de trait que je n'ai pas avec le Pentax et j'ai vraiment été surpris.(ce n'est pas le jour et la nuit non plus....les deux sont très bon)

Très intéressant ton site.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.