Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Tout à fait d'accord, il faut absolument l'information des poids et notamment le détail des poids respectifs de la cage secondaire et primaire. cela permet d'évaluer un critère important à savoir le ratio des poids primaire/secondaire (miroir compris). Cela donne une information intéressante quant à la tenue aux oculaires très lourds. Ceci étant 3490 euros pour une structure de T600 c'est étonnamment faible voir pas évident que cela soit tenable en fonction des envies de l'astram! L'okoumé et des principes de fixation simple genre obssession canal historique y sont pour beaucoup... Pour ma part je ne choisirai pas l'okoumé surtout pour des grands diamètres pour des raisons déjà évoquées plus haut. J'observe que le constructeur a très bien compris qu'il ne fallait pas de tourillon trop grands pour limiter l'encombrement. Très bon point, cela respire l'optimisation. A mon sens c'est très compétitif si la qualité de fabrication est là. Ceci étant à ce diamètre là il y a des choses qui peuvent vite, très vite, faire grimper l'addition... C'est pour cela que pour ce prix là tu ne pourras jamais avoir un barillet astatique, le branchement des tubes à l'intérieur de la caisse, une cage secondaire légère qui se range posée sur la caisse du primaire, un système de sécurité pour le transport, une collimation par le haut ou motorisée, des roues avec un trolley (sauf si tu aime les exercices de musculation avec une brouette :D), usure prématurée des patins en téflon, etc. Enfin toutes les choses qui peuvent commencer à devenir un peu indispensable pour un grand diamètre... En plus on ne construit pas un barillet d'un T400, T500 comme celui d'un T600 surtout quand le miroir est très ouvert... Sur ce point je suis assez méfiant... même si on est aussi dans la subjectivité j'en conviens parfois. Sans compter les autres contraintes techniques. S'il y a un T600 SD sous la main je serai curieux de le voir.

Cela fait pas mal de bémols mais quand même, si j'avais à acheter un télescope dobson, je pense que ce serai un candidat très sérieux comte tenu, tout simplement du rapport qualité/prix.

Modifié par maire
  • 2 mois plus tard...
Posté
Bonjour

Je pense qu il est mal venu de parler différence de prix entre un artisan et du

fait maison.

D un côté on a peu de temps pour faire sa monture , on va dire quinze jours

trois semaines suivant le modèle et de l autre on a tout le temps de travailler

son oeuvre qui peut durer six mois ou un an sans contrainte et sans charge.

JM

bonjour, je viens de vendre mon lb 305 et j'ai passer commande a sud dobson aprés une rencontre au rap de cette année et vue son travail belle finition pas ultra compacte comme sumerian optics,les matériaux utiliser son de bonne qualité prix raisonnable sur mesure pour un 300 il faut compter 1300 euros hors optics. voir son site internet pour ceux a qui sa pourrais intéresse, la réception du 300 se fera fin juillet j'habite en haut Normandie pour qui voudrais voir pas de problème. Des réception je vous en dirais plus.

Posté

pour le poids c'est préciser

Dimensions

Hauteur: 155 cm

Hauteur du PO au zénith: 145 cm

Poids sans optiques ni équipements 11 kg (300)

Dimensions

Hauteur: 187 cm

Hauteur du PO au zénith: 174 cm

Poids sans optiques ni équipements 21 kg (400)

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut... :)

Je cherche à vendre mon Lightbridge 305 pour me prendre un Dobson moins encombrant (enfin, qui puisse rentrer dans le coffre de ma nouvelle voiture au coffre lilliputien).

Le 300 ES, une fois replié dans sa boîte, accuse quelques centimètres de trop en hauteur.

Qu'en est-il des Sud Dobson ? Je vois bien qu'il ne repose pas dans une boite comme un ES (il y a même une énorme valise pour le transporter) mais il n'y a rien d'indiqué comme la hauteur de l'engin, une fois démonté. Il n'est indiqué nulle part sur le site un quelconque encombrement, en dehors de l'emprise au sol.

Si quelqu'un a des infos en ce sens, merci d'avance.

Un Sud Dobson pourrait parfaitement me satisfaire en 305mm, me permettant même de conserver le miroir de mon Lightbridge et de ne revendre que la structure seule.

Merci d'avance. :)

Posté

bonjour Vincent, j'ai un 300 sur mesure de s.d depuis le 25 juillet nickel pour les dimension hauteur avec tourillons 46 cm, encombrement au sol 44 cm.

en démontant les tourillons repliable 33 cm.

Posté
Salut... :)

Je cherche à vendre mon Lightbridge 305 pour me prendre un Dobson moins encombrant (enfin' date=' qui puisse rentrer dans le coffre de ma nouvelle voiture au coffre lilliputien).

Le 300 ES, une fois replié dans sa boîte, accuse quelques centimètres de trop en hauteur.

Qu'en est-il des Sud Dobson ? Je vois bien qu'il ne repose pas dans une boite comme un ES (il y a même une énorme valise pour le transporter) mais il n'y a rien d'indiqué comme la hauteur de l'engin, une fois démonté. Il n'est indiqué nulle part sur le site un quelconque encombrement, en dehors de l'emprise au sol.

Si quelqu'un a des infos en ce sens, merci d'avance.

Un Sud Dobson pourrait parfaitement me satisfaire en 305mm, me permettant même de conserver le miroir de mon Lightbridge et de ne revendre que la structure seule.

Merci d'avance. :)[/quote']

Pas d'information complémentaire sur les dimensions du kit Sud Dobson dans cette dimension.

Quelques autres structures vendues séparément :

- http://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/2892-dobson-nadirus-12.html

- http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.dietermartini.de/&prev=/search%3Fq%3Dastro%2Boptic%2Bmartini%26biw%3D1328%26bih%3D752

- http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.dobsonians.co.uk/&prev=/search%3Fq%3Dlukehurst%26biw%3D1317%26bih%3D731

- http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=117&prod=4181

• 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Oui, mais la structure neuve étant à 1390, il faudrait que ce soit un bon miroir dessus pour 2200 d'occase. Mais il y a le Telrad et le PO ...

Il faudrait savoir ce que c'est comme miroir, et pourquoi il vend.

Ceci dit, toujours pareil, pas énormément de retours objectifs sur Sud Dobson à part que de visu c'est plutôt très positif.

Comment le bois okoumé se comporte dans le temps ? et d'où vient-il ?

Je fais un peu l'avocat du diable, car je crois bien que c'est un des tous bons artisans en alternative à Dobson Factory, ce dernier restant quand même très cher (pour moi !)

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)

Penser qu'au 1390 euros de la structure, il faut ajouter le prix du primaire, du secondaire, du porte oculaire et des accessoires, et les miroirs ne sont pas des GSO ;)

Modifié par John Mc Burne
Posté

Bonjour

Si Lionel vend son SD 300, ce n est pas qu il n en soit pas content.

Il a fait l erreur d aller aux RCE, et là en dix minutes il a choppé le virus

de la dépensite. Avant de partir il avait oublié de se faire vacciner.

JM

Posté
Bonjour

Si Lionel vend son SD 300, ce n est pas qu il n en soit pas content.

Il a fait l erreur d aller aux RCE, et là en dix minutes il a choppé le virus

de la dépensite. Avant de partir il avait oublié de se faire vacciner.

JM

:D

En même temps qui aurait pu resister a une structure de SV 12" neuve pour le prix d'un Lunt 35 de base?

• 4 semaines plus tard...
Posté
Bonjour

Bah moi , puisque j étais vacciné.

JM

désolé du retard pour vous répondre, j'ai complétement oublié ce post.

bonjour à vous les amis , Didier Vincent a bien travaillé le dob fonctionne très bien effectivement le miroir primaire tient bien la route et ce n'est pas gso, pour le secondaire j'ai choisi un gso en attendant une commande faite plusieurs mois d"attente auprès de mirro-sphere , et finalement vu la vente du sd il sera monté prochainement sur le sv 12 et en passant madame m'a vacciné, de plus je le vend avec sa jupe sur mesure (110 euros) voir l'annonce sur p.a.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.